Coup de coeur pour la pop aquatique et poétique de François & The Atlas Mountains!

Publié dans Culture – Musique

François & The Atlas Mountains, je les ai découverts ici en juillet dernier, et quand j'ai su que François avait vécu à Bristol, je n'ai pas pu faire autrement que de m'y intéresser de plus près! Mon coup de coeur s'est confirmé lorsque je l'ai vu en concert récemment car il prend toute sa mesure sur scène! Encensé dans les critiques, son second album, "E Volo Love", tourne en boucle dans mon salon: à écouter d'urgence!!!


Francois Atlas Mountains

Rien de tel qu'un chouette morceau pour vous mettre dans l'ambiance! Voici "Les plus beaux", le second extrait de l'album "E volo love" sorti en octobre dernier (clip tourné à Berlin):

---

Cet hiver, François & the Atlas Mountains est partout!

 

  • dans la sélection des "15 CDs de l'année" du journal français "Libération":
FATAM P1110074 
FATAM P1110076~

Libération, 20 décembre 2011 

  • dans un article pleine page du supplément "Culture" du journal anglais "The Sunday Times":
 FATAM P1110077

The Sunday Times Culture, 08 janvier 2012

  • dans la sélection Concerts du mois du magazine bristolien "Venue":
 FATAM P1110080~
FATAM P1110079

Venue N° 976, janvier 2012

  • dans la sélection Culture du magazine français "Marie-Claire":
FATAM P1110082~ FATAM P1110083~
 
Marie-Claire, février 2012

  • etc etc!
---

On apprend dans les articles ci-dessus que François Marry a quitté Saintes pour Bristol (où il a vécu 6 ans) en 2003 avec quelques instruments de musique dans ses bagages. Il y fait de belles rencontres (dont celle de sa petite amie anglaise), écrit plusieurs albums et enchaîne les petits concerts. Il rentre en France en 2008, et l'année suivante le label anglais Fence sort son premier album, "Plaine insondable". Domino entend alors parler du groupe et le signe pour "E volo love". François & the Atlas Mountains est le premier groupe français de la maison de disque londonienne, qui compte aussi au catalogue Franz Ferdinand ou encore Arctic Monkeys!

FATAM P1110089~

Voici maintenant "Piscine", une ancienne chanson ré-enregistrée pour cet album:

---

Je vais vous parler maintenant du concert du 27 janvier.

A vrai dire, je ne connaissais que très peu le groupe avant de me rendre au Motorcyle Showroom, une petite salle sans prétention dans le quartier bristolien de Stokes Croft cher à François. 

Après deux premières parties, François et ses acolytes arrivent sur scène pour un peu plus d'une heure de show. Une heure de plaisir partagé, de danse et d'évasion... Car le gros avantage de François, c'est qu'il a un univers qui lui est propre. C'est un artiste complet: il saute, il danse, il bouge comme s'il était au cirque ou au théâtre, il passe régulièrement derrière les platines, il va même dans le public...et il chante bien sûr, en anglais et en français, avec cette voix si caractéristique qui est la sienne. Il est jeune (29 ans si j'ai bien compté) et parfois un peu brouillon mais qu'importe, au moins c'est spontané et il mouille sa chemise!

Si vous écoutez "Piscine" jusqu'au bout, vous pourrez imaginer ce que donne la fin du morceau en concert... On se croirait en club, avec François aux platines et toute la salle qui se met à danser! Car il est difficile de ne pas bouger en écoutant le groupe.

Voilà donc un concert comme je les aime, où tout le monde est là pour faire la fête (contrairement à celui-ci)! N'hésitez pas s'ils passent près de chez vous, vous devriez passer un bon moment! ;o)

---

FATAM P1110085

Pour terminer, un mot sur l'album "E volo love", sorti en octobre 2011!

Mes collègues me l'ont offert pour mon anniversaire et depuis je l'écoute en boucle! J'aime la voix de François, ses paroles énigmatiques (il joue constamment avec les mots, les manie avec une poésie toute particulière), la musique un peu tribale dans laquelle on reconnait immédiatement des influences africaines, et les balades qui incitent à la rêverie... Je n'ai qu'un reproche à faire à l'album: il est vraiment trop court (42mn)!!!

Alors un conseil: jetez-y une oreille, et même deux!

Et revenez me dire ce que vous en pensez ;o) 

---

Je vous donne rendez-vous demain pour une interview de François Marry!


FATAM P1110088Discographie:

  • “Les Anciennes Falaises”, 2004
  • “The People To Forget”, 2006
  • EP “Brother”, 2008
  • "Plaine Inondable", 2009 - Talitres (Fr) / FENCE (UK)
  • "E Volo Love", 2011 - Domino

---

Concerts en France en février et mars, en Allemagne en février et à Londres le 18 avril 2012.

Toutes les dates sont sur le site internet: www.francoisandtheatlasmountains.com

Et sur Myspace: www.myspace.com/francoisinbristol

Commenter cet article

My discoveries 11/02/2012 12:57

@ Ines: j'espère que tu as eu le temps d'écouter quelques morceaux. Si ça te plaît, n'hésites pas à aller les découvrir en concert, je suis sûre qu'ils passent près de chez toi! ;o)

@ le monde de lali: oui, c'est sûr! ;o)

@ lalydo: héhé, je suis contente que ça te plaise! Ils passent peut-être en concert en Bretagne?

@ Xtinette: de rien Xtinette!

@ yuko: merci Yuko, moi je suis friande de tes gentils commentaires! ;o)

@ Anthony: ce sont leurs clips les plus faciles à trouver sur internet, mais le reste vaut le coup également! Ils passeront sûrement en concert à Lyon, n'hésites pas car sur scène c'est encore plus sympa! ;o)

Anthony 07/02/2012 22:43

Je ne connais que ces deux singles pour l'instant, mais je me dis souvent qu'il faut que je creuse un peu plus, j'aime beaucoup

yuko 06/02/2012 22:12

Je suis friande de tes petites découvertes musicales ^^ Merci beaucoup de ces partages (et surtout ne t'arrête pas ^^)

Xtinette 06/02/2012 19:31

Merci pour ces découvertes !

lalydo 06/02/2012 09:28

Je ne connais pas du tout mais à la première écoute, j'aime beaucoup! Merci pour cette découverte, j'ai hâte de lire l'interview!
Bisous!

le monde de lali 06/02/2012 07:25

Je ne connais pas, mais à priori je ne suis pas très fan du style musical, en tout cas ils ont le mérite de faire des clips originaux

Ines 06/02/2012 06:08

Je ne connaissais pas du tout ce groupe, une bien belle découverte que je prendrais plus de temps de découvrir ce soir...Merci en tout cas pour cette découverte