Nous sommes déjà le 31 décembre, dernier jour de l'année 2011! A minuit le rideau est tombé sur les dix concours du premier blog-anniversaire, merci à tous d'y avoir participé! Mais avant d'effectuer les tirages au sort, je voulais vous souhaiter un très bon réveillon du jour de l'an, en couple, en famille ou entre amis...et selon la tradition de votre pays!

 

réveillon monde

C'est lors d'un week-end à Madrid en décembre que j'ai découvert comment les Espagnols fêtaient le réveillon du Nouvel An. J'ai décidé de m'en inspirer pour ce soir, et par la même occasion cela m'a donné l'idée de ce billet détaillant les particularités de chaque pays (n'ayez pas peur, je me suis limitée à quelques pays d'Europe occidentale): 

En France: on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant «Bonne année!» et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.).

En Angleterre: on célèbre le nouvel an en attendant que Big Ben ou une autre horloge sonne minuit. Habituellement, les participants comptent les dix dernières secondes et chantent Happy New Year au moment du zéro. Le carillon de minuit est généralement accompagné de feux d'artifices.

En Ecosse ont lieu aussi de grandes festivités connues sous le nom de Hogmanay. En particulier, la réputation de la Edinburgh Hogmanay Street Party lui attire de nombreux visiteurs du monde entier. La chanson traditionnelle Auld Lang Syne a été écrite par Robert Burns, un poète écossais.

En Espagne: on mange un grain de raisin à chacun des 12 coups de minuit. Cette coutume remonte à 1909, lorsque des vignerons d'Alicante pensèrent que ce pourrait être un moyen de remédier au surplus de production de cette année-là. L'ensemble des Espagnols suit cette tradition, qu'ils vivent en Espagne ou à l'étranger. Les campanadas (les coups de cloche) sonnent dans toute l'Espagne, dans chaque ville. Cet événement est aussi diffusé, en direct, à la télé et à la radio. Depuis quelques années, une mode peu répandue en Espagne consiste aussi à porter de la lingerie rouge pour l'occasion. Cette pratique se fait le 31.

raisins

Au Portugal: la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.

En Belgique: dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

En Italie: le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand dam des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. On tire aussi, parfois. Cette tradition tend cependant à disparaître, car elle n'est pas sans risque pour les passants.

Feux d'artifice

Aux Pays-Bas: Oudejaarsavond, aussi appelé Oudejaarsdag, soit littéralement Jour de l'ancienne année (31 décembre), est fêté par un excès de feux d'artifices dès l'aube et jusque tard dans la nuit. C'est le seul jour de l'année où leur usage est autorisé suite à leur mise en vente libre uniquement les 3 jours précédents. Le jour suivant est appelé Oud en Nieuw soit Ancien et Nouveau.

Source: Wikipédia (ici et )

---

Cette année je vais donc certainement tester les grains de raisin espagnols aux douze coups de minuit!

Quelle que soit la tradition que vous suivrez, je vous souhaite à tous un très bon réveillon du Jour de l'An et je vous donne RDV en 2012!

Commenter cet article

Lalydo 03/01/2012 13:20

Très originales ces coutumes!
Merci de partager cela avec nous!

My discoveries 02/01/2012 00:08

@ FleurDeMenthe: en effet, mais j'imagine que par les temps qui courent ils ne sont pas les seuls à espérer un peu plus d'argent pour 2012...

@ Chez Laet: j'ai passé le même genre de réveillon que toi et j'en suis ravie! ;o)

@ culture-en-vrac: merci! Pour les raisins tu as raison, c'est vraiment pas évident, d'ailleurs j'ai abdiqué avant la fin...(

@ Glycine blanche: merci, j'espère que tu as passé une bonne soirée!

@ thierrys76: merci Thierry, bisous!

@ le-monde-de-lali: oui, c'est marrant de voir ce que font nos voisins ;o)

@ Joelle: merci Joelle, tous mes voeux également pour 2012!

@ Xtinette: merci Xtinette! Oui c'était indiqué dans l'article, mais j'avoue que ça je ne l'ai pas fait...

@ filou49: euh en fait ça n'a pas été très concluant: mes sous-vêtements rouges étaient au sale et j'ai eu du mal avec le gobage de raisin... Mais le coeur y était! ;o)

@ Ines: merci Ines, je ne connaissais pas l'expression "bout d'an"! ;o)

@ Lizouzou: merci Lizouzou, pour le succès on verra ;o)

@ Véronique: de rien Véronique, j'espère que tu as passé un bon réveillon également!

@ Electra: moi aussi j'étais à la maison, et je n'étais pas malade ;o) J'espère que tu as pu apprécier toutes ces bonnes choses en tout cas!

@ Marjo: merci Marjo! Pour les raisins, je te conseille de t'entraîner dès maintenant car ce n'est vraiment pas évident!!! ;o)

@ Pat': merci Pat', j'espère que tu passé une bonne soirée!

@ Béa63: merci Béa, bonne année à toi!

@ potzina: j'avoue que pour les raisins ça aurait pu être mieux, il faudra que je m'entraîne pour la prochaine fois! Gros bisous ;o)

potzina 31/12/2011 17:03

Très bon réveillon My Little Discoveries, amuse-toi bien avec tes raisins A l'année prochaine ! Bisous ♥

Béa63 31/12/2011 16:51

Bonsoir,

Très sympa de nous avoir dévoilé ces coutumes, merci !
Très bon réveillon à tous !

Pat' 31/12/2011 16:47

sympa !! tres bon reveillon à toi !

Marjo 31/12/2011 14:23

Merci pour ce petit tour européen des traditions du nouvel an, je ne connaissais pas du tout celle qui consiste à manger des grains de raisins à chacun des douze coups de minuit, c'est rigolo !! Il faudra que j'essaie ça l'année prochaine !!

Je te souhaite un très bon réveillon ce soir et te dit à l'année prochaine !
Bisous bisous.

Electra 31/12/2011 12:27

Bonne année ! J'ai fêté le nouvel an à Barcelone, Londres et Miami mais cette année c'est maison ( je suis malade) mais foie gras et champagne quand même !!

Véronique 31/12/2011 11:29

Un grand merci , un bon réveillon à toi aussi... merci pour cet enrichissement de fin d'année !!!

Lizouzou 31/12/2011 11:11

Bon réveillon à toi aussi ! Je te souhaite autant de succès que cette année, voire plus !

A l'année prochaine

Ines 31/12/2011 09:53

Je ne connaissais pas toutes ses coutumes européennes!!! Je te souhaite un très bon réveillon à la mode espagnole donc! Bon bout d'an comme on dit dans le sud et RDV en 2012! Bises