"Incendies", du canadien Denis Villeneuve, est un film fort dont on ne ressort pas indemne. Je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas déjà vu!

 

Incendies (produit en 2010), drame canadien réalisé par Denis Villeneuve (2h03) avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Rémy Girard...sorti le 12 janvier 2011 en France et le 24 juin en Angleterre.

 

Incendies_afficheSynopsis: A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue (source: allocine.fr).

 

 

Incendies_feu

 

"Incendies", qui a été nominé pour l'Oscar 2011 du meilleur film étranger, est le quatrième long-métrage du québécois Denis Villeneuve après "Un 32 août sur Terre" (1998), "Maelström" (2000) et "Polytechnique" (2009).

 

Ce film a été adapté de la pièce de Wajdi Mouawad. Alors qu'il assiste à la représentation de la pièce, Denis Villeneuve a une révélation, les images sont tellement fortes et puissantes que germe l'idée d'une adaptation: "J’ai reçu le texte dans la figure et suis sorti du théâtre sur les genoux (...). Le texte d’Incendies est comme une partition d’un grand compositeur classique : il inspire directement des images fortes."

 

Lubna Azabal, l'actrice belge aux origines espagnole et marocaine qui joue le rôle de Nawal Marwan (la mère des jumeaux) dans le film, ose dès le début de sa carrière des films engagés: on l'a vue dans le thriller politique "Paradise Now" de Hany Abu-Assad en 2006. Avant cela elle a joué pour André Téchiné ("Loin"), Tony Gatlif aux côtés de Romain Duris dans "Exils", ou encore pour Ridley Scott dans "Mensonges d'Etat" (d'après: allocine.fr).

 

 

Voici la bande-annonce:

 

 

 

Mon avis: un film très dur, très fort, très bien mené et dont on ne ressort pas indemne! "Incendies" commence avec une chanson de Radiohead: un excellent début. Puis on fait connaissance avec les jumeaux mais c'est la formidable Lubna Azabal, qui joue Nawal à tous les âges, qui porte le film à bout de bras. En découvrant le parcours de leur mère, que les jumeaux ignoraient totalement, on s'enfonce de plus en plus dans l'horreur... Je ne vous en dit pas plus sinon que le dénouement m'a scotchée à mon siège! Si vous avez manqué "Incendies" au cinéma, je vous le conseille en DVD: c'est un film à voir absolument.

 

Incendies_Jeanne

 

Pour aller plus loin: une critique en anglais sur le site www.littlewhitelies.co.uk

Commenter cet article
M
C'est vraiment un bon film, effectivement qui ébranle un peu ... Je ne savais pas qu'il était diffusé ce soir ... Du coup, je me laisserai peut-être tentée ou sinon je l'enregistrerai pour plus tard ;)<br /> bonne journée :-))
Répondre
M
Je ne l'ai vu qu'une fois au ciné mais j'en garde un souvenir fort et je vais l'enregistrer ;)<br /> Bonne journée à toi aussi Marinou, bisous!
M
@ Marjo: je crois qu'il n'était pas sorti dans beaucoup de salles, et il n'a pas dû rester longtemps à l'affiche non plus... Mais tu pourras te rattraper en DVD! ;o)<br /> <br /> @ filou49: eh oui, pour certains films il faut vraiment se dépêcher! Je comprends pourquoi ta mère a dit ça, mais moi ça ne m'a pas dérangée plus que ça. A toi de te faire ton avis! ;o)
Répondre
F
personnellement, j'avais entendu parler de ce film lors de sa sortie, mais sur Lyon il avait du rester une semaine à l'affiche, donc pas assez pour que je me décide à y aller.... ma mère l'avait vu et avait beaucoup bloqué sur la fin, trop tirée par les cheveux selon elle...j'attendrais le passage probable sur canal pour me faire une opinion...
Répondre
M
Effectivement, tu as l'air d'avoir plus de chance que nous ici en France, niveau ciné "Incendies" a l'air d'être un film à voir alors pourquoi pas quand il passera à la télé. C'est marrant, je n'en avais pas du tout entendu parler quand il est sorti en janvier chez nous...
Répondre
M
@ Aurélie: je suis contente d'avoir attiré ton attention sur ce film! J'espère que tu pourras bientôt le voir et nous donner ton avis à ton tour, bisous Aurélie! ;o)<br /> <br /> @ yuko: oui, je ne m'attendais pas à cette fin-là!<br /> <br /> @ Marine: ah oui oui oui, j'attends ton avis! ;o)<br /> <br /> @ Violette: tu confirmes donc ;o)<br /> <br /> @ thierrys76: je suis ravie de t'avoir donné envie, le film est déjà en DVD donc tu devrais pouvoir le trouver sans problème! Bonne soirée Thierry ;o)<br /> <br /> @ Océane: oui je pense qu'il te plairait, une bonne soirée DVD en perspective! ;o)<br /> @ Xtinette: j'attends ton avis alors, bon film! ;o)
Répondre
X
je l'ai raté mais il me tentait beaucoup ! Je vais essayer de le récupérer !
Répondre
O
J'ai entendu vite fait une chronique à la radio, et j'avais été tentée (le sujet me touche on va dire) contente d'en lire du bien ici
Répondre
T
Ta critique donne vraiment envie de voir ce film. Tu nous donne presque les images de ce que peut être ce film (drame), en tout cas, pour moi, c'est noté, c'est un film que j'irais voir. amitiés
Répondre
V
A voir absolument en effet. D'ailleurs il paraît que la pièce est très bien également, assez différente du film finalement.
Répondre
M
Je n'en entend que du bien, et tu confirmes le fait qu'il faut absolument que je le vois !
Répondre