T comme... Tauromachie (+ petit aparté sur la photographie)

Publié dans Abécédaire photo

Voici le 19e billet de la rubrique "abécédaire photo". Le principe? Une lettre, un mot, une photo.

Aujourd'hui la lettre T...

Tauromachie_Bayonne_ao_t_05_114
Bayonne, août 2005

...comme Tauromachie

ou encore Tradition, Torture...


Tauromachie_Bayonne_ao_t_05_100

Car ne croyez pas que j'aime la tauromachie, c'est même tout le contraire. Je n'ai jamais eu envie d'assister à un tel spectacle, mais les fervents défenseurs de cette pratique peuvent se montrer convaincants. Etant de nature curieuse, je me suis dit que je pouvais essayer au moins une fois, que j'allais bien voir, et que critiquer sans connaître était peut-être un peu idiot.

Et là, dans cette arène de Bayonne pleine à craquer de spectateurs souhaitant la mort du pauvre taureau (ou plutôt des pauvres taureaux car il y en avait plusieurs...), devant ces torreros si fiers dans leurs beaux atours de défier ces bêtes déjà bien affaiblies par les picadors, et surtout devant l'agonie (oui car en plus, les torreros ne sont pas toujours très doués...) puis le massacre inutile des taureaux...j'ai pleuré.

Je ne suis pas partie, j'ai pleuré et je me suis réfugiée derrière mon appareil-photo. C'est ce jour-là que je me suis vraiment rendu compte de la distance que l'on prend avec une scène quand on la photographie. Car tandis que je mitraillais l'arène, je ne pensais plus tellement à la souffrance de ce taureau et à cette mise à mort qui se déroulait devant mes yeux. Je pensais à la lumière, au cadrage, au moment où il fallait appuyer sur le déclencheur...

Depuis ce jour, je ne prends pratiquement plus de photos quand je veux vraiment profiter d'un bon moment. Même en voyage, je fonctionne à l'économie. Collectionner des photos souvenirs, c'est bien. Mais si elles correspondent à des émotions, c'est mieux.

Bon dimanche!

Coll_gien_bouclette


Et n'oubliez pas que jusqu'à ce soir minuit, vous pouvez essayer de gagner une jolie paire de chaussons-chaussettes Collégien!

Dépêchez-vous!

Pour jouer, c'est par ici...

Commenter cet article

My discoveries 20/06/2011 21:52

@ luzycalor: pour moi aussi...

@ Marnie: aux animaux et même aux humains, en tout cas on est d'accord: il serait bon parfois de remettre en cause la tradition!

Marnie 20/06/2011 20:58

Je suis quelqu'un qui défend rageusement les traditions... sauf dans ce cas là : je déteste la corrida et, à mes yeux, il n'y a pas de tradition qui tienne face à la souffrance infligée aux animaux (ça vaut pour tout ce qui est abattage d'animaux selon certains préceptes religieux, càd sans étourdissement, au sujet desquels je trouve les écolos bien muets).

luzycalor 20/06/2011 20:55

Tauromachie comme torture effectivement. Trop cruel pour moi.

My discoveries 20/06/2011 14:19

@ Xtinette: tu comprends ce que j'ai voulu dire alors ;o)

@ Vanilla: en effet, c'est vraiment spécial d'entendre tant de spectateurs applaudir devant le massacre qui se déroule devant leurs yeux!

@ Onee-Chan: c'est pour tout ça que je me suis laissée convaincre, mais maintenant je sais que ce n'est vraiment pas pour moi...

@ la souris: il y a les pour et les contre, mais personnellement je te rejoins car je ne vois pas l'intérêt de tuer ces pauvres taureaux...

@ valou: malheureusement il y a beaucoup de pratiques barbares qui perdurent au nom de la tradition...

@ chib: c'est tout à fait ça, j'ai pris des photos pour me protéger, et j'ai été surprise de voir que ça marchait très bien!
Je me suis peut-être mal exprimée, bien sûr tu peux mitrailler et profiter du moment, en fait tout dépend de ce qu'on met derrière le mot "photographier". Personnellement, quand je veux vraiment prendre de belles photos, en faisant attention à tous les détails et en étant très concentrée sur le sujet, il m'est très difficile de profiter du moment... Si en revanche je suis à une soirée avec des amis et que je prends plein de photos en regardant à peine le viseur, c'est autre chose ;o)

@ Chocoralie: merci Chocoralie, en tout cas je suis d'accord avec ce que tu dis, quand on est derrière notre appareil-photo on se coupe des autres. Si on est tout seul, évidemment ce n'est pas pareil...

@ le-monde-de-lali: oui, surtout quand les torreros s'y reprennent à plusieurs fois...

le-monde-de-lali 20/06/2011 09:27

Ce n'est pas une pratique que j'affectionne non plus, bien au contraire c'est assez barbare comme pratique je trouve ...

Chocoralie 19/06/2011 20:40

Mitrailler me coupe de mon entourage mais pas de la saveur de l'instant - au contraire, j'en analyse plus la dimension, la profondeur.
Par contre, plus rien ne compte que ces quelques secondes - comme une bulle. En famille, donc, je prefere la plupart du temps laisser l'appareil de cote...

Bel article qui exprime bien l'esprit dramatique de la scene...

chib 19/06/2011 14:34

Ah je t'avoue que pour ma part je mitraille et ca ne m'empeche pas de profiter, bien au contraire. Je crois que dans ce cas la tu a utilisé la photo pour te proteger et ca t'as permis de changer d'esprit et de te proteger .

valou 19/06/2011 14:25

je ne sais pas si un jour j'oserai aller voir pareil spectacle...c'est tellemet barbare...mais je pense malgré tout, comme toi, qu'il faut voir pour porter un jugement si oui ou non, c'est quelque chose a arrêter, une une tradition à respecter...

la souris 19/06/2011 10:40

je trouve cette pratique inacceptable.

Onee-CHan 19/06/2011 10:10

Je suis d'accord avec les émotions et la photos. Pour ce sport je n'ai pas d'avis car je ne suis jamais aller en voir, mais c'est le folklore et ce qu'on en voit sur les photos qui sont jolis.
bise