Clevedon Pier

Publié dans Escapades

A quelques semaines de mon retour en France, il était temps pour moi d'aller enfin admirer la jetée de Clevedon, que l'on voit notamment sur l'affiche du film "Never Let me go". Voici quelques photos de cet édifice superbe, à découvrir si vous passez près de Bristol!

 

 IMG_1461 blog

Clevedon est une petite ville du Somerset Nord située à une quinzaine de miles (24km) de Bristol, soit 30mn de route. Nous avons décidé d'y aller pour la première fois il y a quelques semaines, profitant d'un dimanche après-midi ensoleillé. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la jetée quasi déserte! Mais j'ai vite compris pourquoi: il faut payer pour y accéder!

La "Toll House" (la maison où l'on s'acquitte du droit d'entrée, ci-dessous) a été construite à la même époque que la jetée dans le style des "folies" et servait de logement pour le maître de la jetée. 

IMG_1503 blog

IMG_1509 blog 

Puisque la jetée de Clevedon est, selon John Betjeman, "la plus belle d'Angleterre", nous avons donc payé sans broncher (pour info, sur le site internet le prix indiqué est de £1.80 par adulte, mais dans les faits nous avons payé £1.50 chacun).

IMG_1467 blog

IMG_1479 blog

Sous nos pieds et sur les bancs: des plaques avec des noms gravés.

D'ailleurs, si vous aussi vous voulez avoir votre nom gravé sur une plaque de la jetée de Clevedon, il vous en coûtera entre £25 et £200 selon sa taille et son emplacement (voir ici)!

IMG_1505 blog

A droite et à gauche au bout de la jetée: deux petits "kiosques" avec des bancs.

IMG_1481 blog

 IMG_1486 pano blog

IMG_1482 n&b blog

Et au centre: un salon de thé aux allures de pagode!

IMG_1488 blog

IMG_1484 blog

IMG_1494 blog

IMG_1495 blog

D'après Wikipédia, la jetée de Clevedon (Clevedon Pier) a été inaugurée le lundi de Pâques en 1869. Elle est aujourd'hui l'un des plus anciens exemples de jetée de style victorien au Royaume-Uni. Elle est tombée en ruine au cours du xxe siècle, a été démontée puis emmenée à Portishead pour y être restaurée en 1985, avant d'être reconstruite l'année suivante.

 IMG_1500 blog

En 2001, la jetée a été promue au "Grade I" (=édifice d'un intérêt exceptionnel) des monuments classés britanniques. Le "Paddle Steamer Waverley" et "Motor Vessel Balmoral" proposent des voyages d'un jour en mer depuis la jetée de Clevedon pour plusieurs destinations le long du canal de Bristol et de l'estuaire du Severn. 

L’amplitude des marées, dans l'estuaire du Servern et le canal de Bristol, peut atteindre 14,5m: c’est la plus importante du monde après celle de la baie de Fundy, au Canada! 

IMG_1498 blog

Ci-dessus: une plaque commémorant le mariage princier de l'an dernier.

IMG_1513 blog

IMG_1515 n&b blog

Ouverture du Clevedon Pier du 25 mars au 28 septembre, en semaine de 10h à 17h et le week-end de 10h à 18h.

Plus d'infos sur www.clevedonpier.com

---

Voilà une petite balade qui en "jette", vous ne trouvez pas? ;o)

Commenter cet article

My discoveries 15/07/2012 17:34

@ Ines: oui, ça aurait été dommage de louper ça!

@ Voilapapa: non non, Kate et William ne se sont pas mariés là, ce n'est qu'une petite plaque en leur honneur... De toute façon je crois que la jetée n'aurait pas pu accueillir tous leurs invités!!!
Quant aux pounds qu'il faut aligner, je crois qu'ils vont tous au Clevedon Pier & Heritage Trust qui s'occupe de la préservation de l'édifice.

@ le monde de lali: merci Lali! Et pour la liste, euh...comment tu as deviné? ;o)

@ clemence: héhé, excellent!
Manger des coquilles St Jacques dans le petit salon de thé au bout de la jetée, ça ça serait le pied! ;o) Pour l'entrée, d'après le site il y a des tickets spécial famille (£5 pour 2 adultes + 2 enfants entre 4 et 14 ans) et les enfants de moins de 4 ans ne payent pas. J'espère que vous pourrez y aller car je suis sûre que cet endroit te plairait!

@ Joelle: le Brighton Pier a l'air très différent et à vrai dire il ne m'attire pas du tout... Celui-ci est beaucoup plus petit, plus sauvage comme vous dites et il n'y a pas de manège ou autre attraction au bout. J'espère que vous pourrez un jour faire un détour par Clevedon pour admirer cette jetée, qui est la seule en Angleterre a être listée "grade I"!

@ lalydo: oh oui ça valait le coup! C'était super agréable de ne pas être très nombreux dans ce si bel endroit!

@ Faust'in: c'est vrai que moi aussi, j'aime bien tout ce qui est fer et verre. Je n'ai jamais été à Brighton mais comme je le disais à Joelle, je pense qu'on ne peut pas comparer les deux jetées!

@ Carnet de Douceur: maintenant que j'y pense, ce que tu dis est assez vrai: il y a comme un peu de nostalgie dans l'air quand on se promène sur cette jolie jetée!

@ spa: bienvenue ici Spa! En effet c'est vraiment une balade à faire si vous passez dans la région ;o)

@ thierrys76: merci de venir me faire un petit coucou pendant tes vacances, Thierry! Je suis contente que cette balade te plaise ;o)

@ Océane: oh oui, et si tu veux en savoir plus toute l'histoire est racontée sur le site!

@ Elisabeth: oui oui, on a trouvé! Et c'est vrai qu'on essaie de voir un maximum de choses ici avant de partir car 5 ans et demi n'ont pas suffi! Malheureusement la météo n'est vraiment pas avec nous cette année...

Elisabeth 12/07/2012 12:20

c'est chouette de faire ces dernières escales pour en profiter jusqu'au bout ! J'espère que tu as trouvé ton bonheur en appartement pendant ton court séjour en France !

Océane 11/07/2012 17:04

Très chouette, je suis fan de ce genre de paysage, un peu brut quand même, mais avec une histoire !

thierrys76 11/07/2012 16:30

C'est vrais que c'est très beau, stylé, je ne connais pas de chose pareil en France et même dans ma superbe Normandie, merci de ce partage photographique, amitiés

spa 11/07/2012 14:07

Très sympathique la promenade sur la jetée. Le panorama est très beau et même si la "visite" est payante, le tarif reste abordable.

Carnet de Douceu 11/07/2012 10:49

Je ne sais pas pourquoi mais les jetées me donnent toujours une petite nostalgie Mais quand même, Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller sur une si belle, elle est magnifique avec ces petits kiosques. ça valait le coup!

Faust'in 11/07/2012 09:18

Je suis fan de ce type de monuments, si on peut appeler ça comme ça. Je ne sais pas, leur architecture me donne des frissons. J'adore cette époque qui a vu s'édifier les verrières également. Je ne sais pas mais j'ai toujours adoré le mélange de verre et de fer, j'aurai adoré vivre quelques siècles plus tôt juste pour ça
J'avais vu en photo celle de Brighton et pas celle-ci, maintenant faut que j'aille visiter les deux

lalydo 11/07/2012 08:34

L'endroit est magnifique! Ca valait le coup de payer!
Gros bisous!

Joelle 11/07/2012 07:51

Endroit sublime que je ne connais pas, même si j'ai des connaissances dans le Somerset. C'est beau, l'océan paraît sauvage, et quelle différence avec le Brighton Pier un peu moins fréquenté visiblement.
Bonne journée à vous.

clemence 11/07/2012 07:14

Mon mari me dit: s'il y a une forte amplitude alors il y a du homard et de la coquille saint jacques. Moi je dis: c'est un endroit charmant que je visiterai bien £1.50 ca peut aller quand même, je note dans mon carnet des choses à faire et à voir.