Les Cinque Terre (Italie): Porto Venere (7/7)

Publié dans Voyages - voyages...

Après vous avoir présenté en détail chacun des cinq villages des Cinque Terre, je vous propose aujourd'hui une balade à Porto Venere. Suite à une grève des trains, nous avons décidé de prendre le bateau pour aller découvrir cette petite ville située à l'est de Riomaggiore. Je clos mon carnet de voyage italien avec d'autant plus d'émotion que comme vous le savez, à l'heure qu'il est, la région est méconnaissable à cause des inondations...

 

IMG_1309 

(N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir!)

Cinque Terre carte

Porto Venere se trouve à l’extrémité sud-est de la zone des sentiers de randonnée des Cinque Terre. Comme les cinq villages des Cinque Terre, le vieux village fortifié est protégé de l’afflux de voitures.

Porto Venere est un petit port plein de charme. Ce village de marins, bourg fortifié au XIIe siècle pour défendre la République de Gênes, est classé au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Il se termine sur une vaste pointe rocheuse, l’Arpaia, surmontée d’un petit fort et de l’église Saint-Pierre, au-dessus de la grotte Byron aux roches noires et feuilletées, battues par les flots.

IMG_1335

Porto Venere est entourée d'un ensemble d'îles: La Palmaria, Tino et Tinetto. Des bateaux desservent ces îles ou gagnent les villages des Cinque Terre. A l’extrémité du promontoire se trouve l’ancienne église de St Pierre (San Pietro), édifiée en 1277 sur des éléments préexistants datant du VIème siècle:

IMG_1303

Il présente comme les autres villages une belle palette de couleurs, avec quelques hautes façades restées grises en alternance. Quelques bateaux de pêche se balancent doucement sur les eaux calmes du port, dans les eaux de la Baie des poètes.

IMG_1344 IMG_1345

IMG_1315

IMG_1341

IMG_1313

L’église de Saint Laurent (ci-dessous), consacrée en 1130 et entièrement rénovée en 1931-35, conserve d’importantes œuvres d’art:

IMG_1332

IMG_1330

Source texte: lecinqueterre.eu.com

Comme vous pouvez le lire ici, ce paysage a attiré nombre d'écrivains et de musiciens parmi lesquels on trouve les poètes romantiques anglais Percy Bysshe Shelley et Lord Byron, la romancière française George Sand et le compositeur allemand Richard Wagner, ainsi que des artistes et écrivains italiens.

Pour terminer, voici quelques photos prises depuis le bateau:

IMG_1406 IMG_1393
Monterosso et Corniglia

IMG_1266 IMG_1275
Manarola et Riomaggiore...si je ne me trompe pas!

---

Voilà, c'est sur ce billet que s'achève mon carnet de voyage sur la magnifique région des Cinque Terre.

Malheureusement les récentes inondations ont fait beaucoup de dégâts, comme vous pouvez le voir par exemple sur cette vidéo édifiante de Vernazza.

Je pense très fort aux habitants et je vous invite à découvrir ces petits villages par vous-mêmes dès que la situation le permettra...

Commenter cet article

Marjo 20/11/2011 09:23

Ah ok C'est vrai qu'il aurait été dommage de rater ces belles vues depuis la mer ^^

My discoveries 19/11/2011 19:46

Ca c'est sûr, mais je comptais de toute façon prendre un bateau pour voir les villages sous un autre angle ;o)

Marjo 19/11/2011 10:57

Encore un article qui fait rêver ^^ Finalement, vous avez bien fait de prendre le bateau, les vues depuis la mer sont pleines de charme ♥

My discoveries 07/11/2011 23:54

@ Ines: merci Ines, ton commentaire me touche beaucoup. Nous sommes restés 3-04 jours dans les Cinque Terre (pour être exacte 4 nuits et 3 jours complets, arrivée un dimanche après-midi et départ le jeudi midi) et j'ai trouvé que c'était parfait! Comme tu as pu le voir, nous avons eu le temps de visiter tranquillement chaque village en faisant pratiquement toutes les randos en bord de mer, et nous avons même pu passer une demi-journée à Porto Venere. Nous avons vraiment pu prendre notre temps et l'avantage de loger dans un des villages est que l'on peut en profiter le soir quand les touristes de la journée sont partis. Si tu prévois de rester plus longtemps, il y a d'autres choses à faire ou à voir dans la région (sentiers de rando dans l'arrière-pays, d'autres villes ou villages le long de la côte...), mais je ne te conseillerais pas d'y aller moins longtemps car ce serait dommage de devoir courir ou de partir sans avoir vu tous les villages. A mon avis les visites à la journée ne permettent que d'avoir un aperçu des Cinque Terre et en aucun cas de s'imprégner de l'atmosphère des villages ou de se perdre dans leurs ruelles... N'hésites pas si tu as d'autres questions et bons préparatifs! ;o) Gros bisous!

@ Xtinette: merci Xtinette!

@ Bunny Kokeshi: de rien Bunny, merci d'avoir suivi ce carnet de voyage! ;o)

@ luzycalor: eh oui, espérons que ces villages retrouvent vite leur vrai visage...

@ Aurélie: oui, les images font vraiment peur... Gros bisous Aurélie!

@ Mélanie: l'actualité n'est pas rose en ce moment, mais j'espère que les Cinque Terre se relèveront vite après tous ces dégâts!

@ thierrys76: merci Thierry, j'espère en effet que tu auras l'occasion de découvrir tout ça par toi-même! Mon petit doigt me dit que ta femme ne s'opposera pas à ce voyage ;o)

@ LeJournaldeChrys: de rien Chrys, c'est une région magnifique qui mérite vraiment le déplacement!

@ potzina: merci à toi potzina d'avoir suivi mes aventures! Bon début de semaine et à très vite ;o)

@ Laurie: de rien Laurie, c'est un plaisir que de partager tout ça avec vous! Je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce coin d'Italie, bisous!

@ Nath: c'est clair que j'ai déjà envie d'y retourner, à la fois parce que c'est un endroit magnifique et reposant mais aussi pour aider les habitants à se relever après les récents événements...

@ Paupiline: oh oui n'hésites pas, tu ne seras pas déçue!

@ Chib: je suis contente de te retrouver Chib, merci pour ton message! ;o)

@ le-monde-de-lali: merci Lali! En même temps il n'est pas difficile de faire de belles photos d'un endroit aussi magique ;o)

@ Laura: merci Laura! C'est vrai que ce pays donne envie à beaucoup de niveaux ;o)

Laura 06/11/2011 11:29

Ton superbe reportage photos me donne encore plus envie de continuer à découvrir ce merveilleux (& gourmand !) pays qu'est l'Italie !

le-monde-de-lali 06/11/2011 10:36

De magnifiques photos, cet endroit me touche beaucoup toutes ces couleurs, ces vieilles pierres, la mer autour ! Vraiment un très bel endroit qui donne envie de le découvrir !

Chib 05/11/2011 07:12

Tjs aussi super tes carnets de voyage !
Et oui dame nature est en colere ...

Paupiline 04/11/2011 22:52

Un coin d'Italie que je ne connais pas (encore), mais tu me confirmes dans mes envies

Nath 04/11/2011 20:41

Merci de ce blog, de partager ces endroits magiques, ces photos alléchantes, ces endroits si attachants!!!

Une région extraordinaire , qui vous donnera envie d'y rester, d'y retourner,

Quand les catastrophes climatiques seront dépassées...Pensées pour la Liguria ce soir, Genova ayant reçu des précipitations meurtrières aujourd'hui...

Mais la Ligurie est synonyme de résilience, donc vous pourrez découvrir et adopter le CinqueTerre et Porto Venere, bientôt!!

Laurie 04/11/2011 20:16

Une grosse pensée pour cette region et ses habitants... Les images des innondations sont terribles. En tout cas, un grand merci à toi pour ces ballades en images. j'ai découvert une région que je ne connaissais pas du tout, et grâce à toi et tes très belles photos, elle m'a séduite !