Vu chez les autres #3: un petit geste contre le gaspillage des sachets en plastique

Publié dans Bons plans

En lisant les autres blogs, notamment via la plate-forme Hellocoton, je fais souvent de chouettes découvertes qui méritent d'être partagées. Relayer les bonnes idées glanées sur le net est donc le propre de cette nouvelle rubrique dominicale que j'ai intitulée "Vu chez les autres"!

 

Aujourd'hui voici une petite astuce pour éviter de gaspiller les sachets en plastique des rayons fruits et légumes au supermarché: il suffit tout simplement de les réutiliser!

Mode d’emploi

  • Garder les sachets en plastique après avoir déballé les fruits et légumes
  • Les mettre judicieusement dans son sac de courses pour la prochaine fois
  • Au supermarché: coller les nouvelles étiquettes sur les anciennes après avoir pesé les nouveaux fruits et légumes
  • De temps en temps, renouveler sa flotte de sachets

Et voilà, il fallait juste y penser!

Sachets plastique

Merci à Kantuc du blog www.yapaslefeuaulac.ch!

---

Et vous, quels sont les petits gestes écolos que vous faites au quotidien?

Commenter cet article

My Discoveries 18/09/2012 15:38

@ Elisabeth & le monde de lali: si on arrive à sauver quelques sachets à chaque fois, ça sera toujours ça! ;o)

@ Vanilla: exactement!! ;o)

@ MadeleineMiranda: ce n'est pas grand chose mais si on s'y met tous, ça peut faire une différence! ;o)

@ lalydo: oui, c'est le mieux quand on peut! Bisous Aurélie!

@ pauline: de rien Pauline!

@ Flore: moi aussi, quand je vais faire des courses (qu'elles qu'elles soient), je réutilise des sacs que je garde à la maison. Mais on n'y pense pas malheureusement à chaque fois! Bravo pour tous ces petits gestes quotidiens en tout cas ;o)

@ romainparis: tu peux ne pas faire de noeud, ou le laisser un peu lâche pour pouvoir rouvrir le sac facilement. Mais comme toi, je trouverais ça important que les supermarchés ne distribuent que des sacs biodégradables rapidement ou réutilisables. En Angleterre, il y avait beaucoup moins de sacs en plastique aux caisses des magasins par exemple: on nous incitait à acheter des sacs réutilisables, ou ils étaient en papier etc.
Sinon je partage ton coup de gueule: quand je vois des déchets par terre alors qu'il y a des poubelles à proximité, j'avoue que je ne comprends pas!

@ Kantu: merci à toi pour cette astuce, je suis ravie de la relayer et j'espère qu'elle fera des émules! ;o)

Kantu 18/09/2012 08:26

Merci My Little Discoveries d'avoir fait de la pub à mon astuce!!!

Ah oui, j'avais oublié de préciser dans le mode d'emploi, il faut faire des noeuds légers pour que ça marche! Si on serre comme des bêtes, le sachet se déchire.
Après, coller les étiquettes directement sur les légumes, c'est ce que je faisais avant, (et que je fais toujours si je prends un seul concombre) Mais quand on achète 4 ou 5 tomates, cela énerve vite la caissière.

En Suisse, dans les petits supermarchés, je collais une étiquette sur un seul légume, mais on m'a fait comprendre qu'ici, ça ne passerait pas! C'était trop louche, genre "elle a rajouté une tomate en douce!"
... d'où l'idée lumineuse de réutiliser les sachets!

Bravo à celles qui l'adopteront en tout cas, cela me fait trop plaisir!!!

romainparis 17/09/2012 13:35

Il serait judicieux, que les supermarchés toujours dispos à faire des économies (surtout dans leur sens), concoivent des sachets réutilisables, comme les sacs. Car les sachets pour fruit et légumes, une fois qu'il est fermé (scellé), je suis un peu dérouté concernant sa réutilisation ?

Sinon, me concernant pour mon geste eco citoyen au quotidien ?
Je fais le tri, et je dépose tout dans les bonnes poubelles... Après, encore une fois je suis consterné de voir en ouvrant, les dites poubelles.. Que bcp ne jouent pas le jeu, et déversent tout et n'importe quoi dans le premier bac venu.

Egalement, je ne supporte pas de jeter un papier dans la rue. Hier je me promenais sur les berges de la Seine. Je suis OUTRE de voir carton à pizza, canettes et bouteilles, laissées à même au bord du fleuve. Des poubelles sont pourtant disposées ici & là.

Flore 17/09/2012 01:52

Moi j'ai encore mieux ! La plupart du temps cela vient soit de mon jardin, soit de panier auquel je suis abonnée donc pas de plastique en vue !
Et sinon, en super marché parce que j'achète quand même dans ces endroits malheureusement, et bien je colle l'étiquette directement sur les fruits et légumes si ce sont des bananes, courgettes etc... par exemple. Et puis j'ai toujours dans mon sac des sacs pour faire les courses réutilisables Du coup je n'utilise que très peu de plastique, mais en effet c'est une bonne idée si on ne peut pas faire autrement.

pauline 16/09/2012 18:30

bonne idée !!! merci pour cette astuce !!!

lalydo 16/09/2012 17:50

Très ingénieux! J'ai horreur du gaspillage alors quand je peux, j'évite même de prendre des sachets (pour un concombre par exemple.
Bonne fin de weekend! Bisous

MadeleineMiranda 16/09/2012 12:39

Oh oui tu as raison! Bravo Bisous

Vanilla 16/09/2012 08:43

une chouette idée en effet fallait y penser, merci du partage. Si tout le monde fait un petit geste cela fera du bien à notre planète.

le monde de lali 16/09/2012 07:38

Comme le dit Elisabeth souvent ils se déchirent facilement ou difficile de défaire le nœud ...

Elisabeth 16/09/2012 06:37

Bonne idée mais comme ils sont très fins parfois ils se déchirent très vite... A essayer !