Un certain Robert Doisneau...
Samedi 14 avril, Robert Doisneau aurait eu 100 ans. L'occasion pour moi de me plonger dans le livre "Un certain Robert Doisneau", pour découvrir et redécouvrir les clichés de celui qui fût, aux côtés de Willy Ronis et d'Edouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.
- Voici pour commencer une petite présentation trouvée sur le site officiel de Robert Doisneau:
"Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre."
Robert Doisneau est né en 1912 à Gentilly, en banlieue parisienne.
Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier
de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques.
C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création
artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de
photographe indépendant.
La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien
qu'il soit quotidiennement soumis à la commande pour des raisons matérielles, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir »,
privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.
Quand il meurt en Avril 1994, il laisse derrière lui quelques 450 000 négatifs qui racontent son époque avec un amusement tendre et bienveillant qui ne doit toutefois pas masquer la profondeur de la réflexion, la réelle insolence face au pouvoir et à l'autorité et l'irréductible esprit d'indépendance.
---
- Les Editions du Chêne se sont associées aux commémorations des 100 ans de la naissance de Robert Doisneau en publiant une nouvelle édition du livre culte "Un certain Robert Doisneau" avec ses plus beaux clichés. Une fois de plus je les remercie car ils ont eu la gentillesse de me l'envoyer peu après "Echappées Belles" afin que je vous en parle aujourd'hui!
Les recettes pour faire connaître sont assez simples mais faire aimer demande un élan qui vient du plus profond de soi."
- Le livre "UN CERTAIN ROBERT DOISNEAU", aux Editions du Chêne
- EXPOSITIONS
- Paris: il vous reste quelques jours pour visiter l'expo "Doisneau / Paris / Les Halles", qui se tient au Salon d'accueil de la Mairie de Paris jusqu'au 28 avril 2012.
- Belgique: découvrez pour la première fois en Belgique une exposition rétrospective entièrement consacrée au photographe français Robert Doisneau! "Un certain Robert Doisneau", jusqu'au 30 septembre à l'Abbaye de Stavelot.
Et n'oubliez pas que vous pouvez gagner un chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici!