Brèves de trottoirs: à la rencontre des Parisiens

Publié dans Dans les médias

Aujourd'hui je vais vous parler d'un coup de coeur qui est resté trop longtemps dans mes brouilons: la plate-forme webdocumentaire Brèves de Trottoirs et le documentaire du même nom. Les jeunes Olivier Lambert et Thomas Salva sont partis à la rencontre des Parisiens et nous proposent des portraits simples et touchants. Une initiative comme je les aime!


Br_ves_de_trottoirs_1

Cela fait longtemps que j'ai découvert Brèves de trottoirs, mais je n'avais pas encore pris le temps de vous en parler. J'y ai repensé après avoir publié mon billet sur Robert Doisneau car, comme le célèbre photographe, le journaliste Olivier Lambert (26 ans) et le photographe Thomas Salva (27 ans) ont mis à l'honneur les Parisiens tout en témoignant de leur époque.

  • Voici pour commencer une petite présentation de la plate-forme de reportages brèvesdetrottoirs.com:

Le premier webdoc a été mis en ligne le 10 décembre 2009 et si j'ai bien compté, dix-huit au total ont été réalisés. Ces portraits qui mêlent vidéo, photos et son racontent les histoires extraordinaires de personnes ordinaires que l'on croise dans les rues de Paris sans forcément prendre le temps de leur parler. Chaque parcours est singulier avec ses rêves, ses passions et ses chagrins. C'est un peu la version vidéo des portraits de Libé dont je parlais ici, je ne pouvais donc qu'adhérer au concept! Et la réalisation étant à la hauteur du projet, je vous invite à aller découvrir à votre tour ces tranches de vie, d'autant plus que le site est vraiment réussi!

Br_ves_de_trottoirs_2

  • Et puis mieux vaut tard que jamais: j'ai appris récemment qu'un documentaire Brèves de Trottoirs de 52 minutes avait été diffusé sur France 3 en décembre 2011. Heureusement pour moi, il est encore visible sur internet, je me suis donc empressée de le regarder!

Voici la présentation du film: 

Brèves de Trottoirs vous embarque pour une journée inattendue à travers Paris. De l'aube à la nuit noire, ce voyage invite à poser un nouveau regard sur les rues de la capitale. En prenant le temps de faire un pas de côté, l'extraordinaire surgit, là où vous ne vous en doutiez pas. Au fil des rencontres, un Paris ordinaire, méconnu, se dessine, entre poésie et flânerie. Fidèle à la philosophie d'André Gide, Brèves de Trottoirs invite à "comprendre autrui" pour "apprendre à se connaître soi".

C'est le premier interviewé, Jacky, le poissonnier du marché Richard-Lenoir, qui m'a fait penser à Doisneau en parlant des anciennes halles de Châtelet qu'il a bien connues. On rencontre ensuite Clément, jeune conducteur de rick-shaw indien; François, marionnettiste au Pont Saint-Louis; Michel, peintre sur le Pont des Arts; Violette, fleuriste sur la place Monge; Edgar, informaticien devenu danseur de claquettes qui "donne du bonheur aux gens" toutes les nuits aux Grands Boulevards...et bien d'autres. Tous ont en commun une énergie qui, pour certains, leur a permis de surmonter bien des épreuves, et une personnalité à la fois charismatique et attachante.

Bravo à Oliver et Thomas pour ce beau projet, je leur souhaite bonne chance pour la suite!

Br_ves_de_trottoirs_3

Liens:

- Vous pouvez retrouver Brèves de Trottoirs sur le site ou la page Facebook.

- Voici aussi la playlist des Brèves de Trottoirs sur Dailymotion et le documentaire diffusé sur France 3. 


Et vous, connaissiez-vous Brèves de Trottoirs?

N'hésitez pas à revenir me donner votre avis si vous allez voir les vidéos, et bon week-end!

Commenter cet article

My discoveries 30/04/2012 22:41

@ marie: alors j'ai bien fait d'en parler, même longtemps après ;o)
A bientôt Marie!

@ Elisabeth: oui, je trouve que c'est un beau projet qui mérite qu'on en parle!

@ lalydo: tu verras, il y a de belles photos incrustées dans les vidéos! Je compte sur toi pour me dire ce que tu en penses ;o)

@ Violette: de rien Violette, j'espère que ça te plaira!

@ louvero: cela fait longtemps qu'ils n'ajoutent plus de vidéos mais il y a déjà de quoi faire sur le site, et il y a en plus le documentaire. Merci pour le partage Louvero, c'est gentil! ;o)

@ laterrebouge: ouvre bien les yeux, tu croiseras peut-être l'un de ces "héros ordinaires" sur un trottoir parisien! ;o)

laterrebouge 28/04/2012 01:01

Ah si les brefs moments passés à courir sur les trottoirs pouvaient s'apparenter à ses Brèves - le temps pris pour la rencontre, un regard -, le bonheur guetterait à chaque coin de rue.

louvero 27/04/2012 18:15

Beau sujet !!!! je partage ! merci pour le rappel, je connaissais mais cela fait longtemps que je n'ai pas suivi !

Violette 27/04/2012 15:40

Je ne connaissais pas du tout ce projet, merci!

lalydo 27/04/2012 09:21

J'adore! je ne connaissais pas mais rien que la vidéo d'introduction m'a donné envie! Je file sur le site.
Bonne journée, gros bisous!

Elisabeth 27/04/2012 06:57

Je ne connaissais pas du tout,le concept est très chouette en effet !

marie 27/04/2012 06:28

Ca me parait bien interessant, j'ai le souvenir d'en avoir entendu parler, mais pour le coup j'ai bien envie d'aller voir la video. Merci pour un autre belle decouverte et un partage pas banal. Belle journee.