Balade dominicale sur le Harbourside
Aujourd'hui je vous propose une petite balade sur le Harbourside de Bristol, qui a été complètement transformé ces dernières années. C'est un endroit qui regorge d'activités, aussi bien la journée que le soir, et qui plait autant aux amateurs de sorties culturelles qu'aux promeneurs du dimanche!
Le Harbourside est une zone de docks artificiels située au coeur de la ville de Bristol. Aménagé entre 1804 et 1809, il a permis à l'époque de faire de Bristol l'un des ports principaux de Grande-Bretagne (Liverpool était son principal rival) malgré le fait qu'il se trouve à environ cinq miles dans les terres de l'estuaire de la Severn.
Aujourd'hui le port flottant (on l'appelle aussi "Floating Harbour") est de nouveau l'un des quartiers les plus vivants de la ville, grâce à un investissement de plusieurs millions de livres qui, depuis les années 80, l'a transformé de zone industrielle fantôme en une attraction touristique majeure.
Voici une petite sélection de ce que l'on peut faire dans le quartier du Harbourside:
- courir ou se promener au bord de l'eau
- faire un tour de bateau avec la Bristol Ferry Boat Company, pour voir le centre-ville sous un autre angle, ou encore à bord du Matthew (3e photo), une réplique du navire en bois à bord duquel a navigué l'explorateur John Cabot lors de son voyage de Bristol à Newfoundland an 1497
- admirer le bateau Irène (première photo).
- visiter le SS Great Britain: testé et approuvé, c'est tout simplement incontournable!
Le SS Great Britain (2e photo) est un paquebot à vapeur construit par l'ingénieur Isambard Kingdom Brunel, l'ingénieur qui a réalisé également le pont suspendu de Bristol. Il s'agit du premier navire de haute mer doté d'une coque de fer et d'une propulsion à hélice. Quand il fut lancé, en 1843, il était le plus grand navire à flot. Il est conservé dans une cale sèche et réserve bien des surprises aux visiteurs!
- pour les amoureux d'histoire maritime et de sciences, aller faire un tour au tout nouveau Brunel Institute
- se faire une toile au Watershed ou à l'Arnolfini
- prendre des cours de cuisine au restaurant Bordeaux Quay
- aller voir une expo à At-Bristol, sorte de mini Cité des Sciences qui plaira aux petits comme aux grands (vous pouvez voir le planétarium sur la photo ci-dessus à gauche)
- ne pas manquer le 40e anniversaire du Bristol Harbour Festival qui aura lieu les 29, 30 et 31 juillet 2011 (avec cette année des animations dès le 23 juillet!). Il s'agit de l'un des plus grands festivals gratuits du pays, qui permet à tous d'assister à des spectacles de danse, de cirque, d'écouter de la musique et d'admirer de nombreux bateaux, avec aussi des marchés et un feu d'artifice.
- venir boire un verre un vendredi ou un samedi soir et rencontrer Superman, plein d'infirmières et autres bunny girls en mini-jupes même par -10°C!
Et je vous rappelle que c'est le dernier jour pour essayer de gagner
un livre "From you to me", RDV ici pour participer!