Archipelago, mon film coup de coeur du moment!

Publié dans Culture – Ciné

Pour clore le chapitre "îles de Scilly" (le petit paradis dont je vous ai parlé ici et ), voici maintenant mon coup de coeur ciné du moment, Archipelago, dont l'action se situe sur l'île de Tresco. D'abord attirée par le lieu du tournage, je me suis totalement retrouvée dans ce 2e film de Joanna Hogg, qui parle de la famille et des tensions qui vont avec...

Archipelago_v_lo

 

ArchipelagoArchipelago, drame anglais réalisé par Joanna Hogg avec Tom Hiddleston, Kate Fahy, Leonard Lydia...(1h40)

 

A l'affiche en Angleterre, pas encore sorti en France. 


Synopsis: Edward retrouve sa mère et sa soeur sur l'île de Tresco pour des vacances en famille avant son départ pour l'Afrique, où il part faire du bénévolat pendant un an. Le père d'Edward, supposé les rejoindre, ne viendra finalement pas et son absence ramène à la surface colères enfouies et émotions réprimées. Des tensions sous-jacentes émergent progressivement, à la fois à travers la rivalité frère/soeur et la mésentente au sein du couple parental.

 

Mon avis: Archipelago se situe exactement dans la même veine qu'"Another Year", de Mike Leigh. On a affaire ici à du cinéma réaliste et Joanna Hogg a choisi d'observer une famille anglaise aisée en vacances. Les plans sont larges, certaines scènes sont très longues, ça ne plaira pas à tout le monde mais j'ai pour ma part adoré! Mes films préférés sont en général ceux où je m'identifie à un personnage, et dans celui-ci je me suis reconnue dans le personnage d'Edward.

Edward est un jeune homme de 28 ans qui est gentil avec tout le monde, mais qui se heurte à une soeur un peu "control-freak" qui ne comprend pas ses choix et fait volontiers des scènes. Leur mère, quant à elle, se réfugie dans ses cours de peinture et s'énerve pour de bon quand elle voit que son mari ne viendra pas. La cuisinière engagée pour le séjour essaye de faire son travail dans un climat de plus en plus tendu... Dans une famille, vous serez certainement d'accord avec moi, chacun a sa place et il est très difficile d'en sortir, du coup on ne se sent pas totalement libre. Quand en plus on a évolué différemment des autres, on se sent incompris, parfois jugé, et au final on n'est pas soi-même car on essaye malgré tout de ne pas faire de vague... Bien sûr j'ai également aimé "Archipelago" car il m'a permis de retourner un peu aux îles de Scilly, mais j'avoue que les paysages ne sont pas mis en valeur dans le film, à la fois à cause de la météo plutôt maussade et du manque de lumière à cette période de l'année. En tout cas ce film m'a beaucoup fait réfléchir, je l'ai trouvé très maîtrisé et ça m'a donné envie de voir le premier long-métrage de la réalisatrice: "Unrelated".


Archipelago_pic_nic

 

Mais au fait, pourquoi le titre "Archipelago" (archipel en français)?


Voici la réponse de la réalisatrice: 

"Le titre se rapporte à la famille vue comme un groupe d'îles. Souvent ce qui lie une famille est tacite, non parléLes familles sont un moyen de protéger les individus de ce qu'ils ont besoin d'entendre, souvent elles mettent en place des techniques pour éviter les vrais problèmes. La famille Leighton dans "Archipelago" est l'une d'entre elles. Leur caractéristique la plus dangereuse est résumée par le tableau qu'ils ont enlevé du mur. Ignorer ou nier ses parts d'ombre est bien pire que de se confronter à elles. Si vous refusez de voir ce qui vous dérange, cela reviendra vous hanter sous d'autres formes."


Archipelago_cuisine


Je vous laisse avec la bande-annonce (en anglais sans sous-titres): 


 

Pour les plus curieux: vous trouverez ici un bon article sur Archipelago et  une interview de Joanna Hogg.

Commenter cet article

My discoveries 15/03/2011 18:44

Coucou Emma! Je pense que ce film te plairait en effet, j'espère que tu pourras le voir bientôt et nous en faire une bonne petite critique à ta sauce ;o)

Emma 15/03/2011 18:15

Je n'avais pas entendu parler de ce film et c'est encore une découverte très excitante que je fais grâce à toi. A lire le sujet, je ne suis pas du tout étonnée qu'il t'ait plu et je suis certaine d'être touchée par les (més)aventures de cette famille. En plus, si ce film permet une petite escapade du côté des îles Scilly -même si elles ne sont pas filmées sous leur meilleur jour-, je suis preneuse !!!
Gros bisous

My discoveries 11/03/2011 07:50

Bonjour Violette! On voir quelques endroits très différents de l'île de Tresco dans le film, mais il faut imaginer le soleil en plus! ;o)

My discoveries 11/03/2011 07:48

Je n'ai pas vu de date de sortie en France et je pense que c'est le genre de film à ne pas être distribué partout, alors il faut surveiller! Si le sujet t'attire, ce serait dommage de passer à côté ;o)

My discoveries 11/03/2011 07:41

Si tu apprécies ce genre de film, tu verras c'est un petit bijou!

Violette 10/03/2011 12:23

Je ne connais pas ces îles, mais j'ai grandement envie de voir ce film maintenant! J'espère qu'il sera prochainement distribué en France.

TardisGirl 10/03/2011 10:28

Il a l'air très sympa ce film, j'espère qu'il sortira dans mon cinéma aussi

Aurélie 10/03/2011 07:46

Maintenant que 'ai découvert ces îles, je veux voir le film!!!
Bonne journée, bisous!