Arashiyama Monkey Park Iwatayama - La petite découverte de Sylvie

Aujourd'hui j'ai le plaisir d'accueillir Sylvie, du blog Le coin des voyageurs, qui va nous parler d'un parc pas comme les autres où ce sont les visiteurs et non pas les animaux qui sont en cage! 

 

Enfin un parc où on met les visiteurs en cage, pas les animaux! C'est au Japon.

Arashiyama, qui signifie "Montagne des tempêtes", se trouve à l'ouest de Kyoto. C'est une petite ville très touristique mais principalement fréquentée par les japonais qui viennent admirer un pont de bois appelé le Togetsukyo: "pont qui traverse la lune".

Sur la rive gauche de la rivière, on peut découvrir un parc dans la montagne habité par une centaine de macaques japonais. Tous les singes du parc sont sauvages même s'ils sont nourris par le personnel du parc.

Le parc, situé dans la montagne, se compose de sentiers de randonnées escarpés dans une végétation luxuriante qui mènent au sommet vers une plate-forme d'où l'on a une très belle vue sur la ville de Kyoto.

Pour éviter les ennuis avec les macaques, il y a des règles à respecter: ne pas regarder les singes dans les yeux (ils peuvent considérer cela comme une menace et devenir agressifs), ne pas les toucher et ne pas les nourrir en dehors du site d'alimentation.


Et c'est là que ce parc diffère de la plupart des parcs animaliers. Les singes sont nourris sur ce site d'alimentation (la plateforme en haut du parc) par le personnel mais aussi par les visiteurs. Mais contrairement à tous les autres parcs, ce sont les visiteurs qui entrent dans une grande cabane grillagée. Là sont vendus des sachets de nourriture pour les singes (tranches de pomme, de banane, arachides, châtaignes) et les visiteurs distribuent aux singes qui réclament en s'agrippant au grillage. C'est amusant car on peut observer la hiérarchie dans le groupe, voir de très près les singes, les mamans macaques et leurs bébés. Mais attention, ils sont rapides et gourmands!

Le macaque japonais est omnivore. Il se nourrit de fruits, fleurs, graines, bourgeons, racines, feuilles, champignons, écorce et céréales, mais aussi d'insectes tels que les coléoptères et les cigales.Sa taille varie entre 80 et 95cm (les mâles sont plus grands que les femelles) et il vit en moyenne 30 ans.

Une expérience amusante et intéressante!  


Un grand merci à Sylvie pour cet article pour le moins original!

Si vous aimez les voyages, allez vite découvrir son blog Le coin des voyageurs.

Mais attention: vous risquez d'y passer des heures!
Commenter cet article

My Discoveries 06/09/2012 16:04

@ Ines: de rien, je suis sûre que tu apprécies l'univers de Sylvie!

@ lalydo: c'est exactement ça: un joli pied de nez! ;o)

@ Elisabeth: aïe, en effet...

@ Sylvie: c'était un plaisir, merci à toi d'avoir répondu à mon appel! ;o)

@ Xtinette: eh oui, il faut faire attention!

@ mlleloupiotte: j'aime bien l'idée aussi ;o)

@ Lucie: oui, c'est une visite originale!

Lucie 23/08/2012 21:16

Ca doit etre sympa a visiter! J'adore les singes!

mlleloupiotte 23/08/2012 10:16

J'aime beaucoup! C'est chouette qu'on laisse les animaux en paix et que pour une fois c'est nous qui nous adaptons!

Xtinette 23/08/2012 08:33

Ils sont mâlins ces petits Monkeys !

Sylvie. 22/08/2012 22:31

Merci pour vos commentaires, et merci à My Little discoveries de m'avoir invité sur son blog !

Elisabeth 22/08/2012 11:22

Super article, merci Sylvie ! (J'ai entendu ce matin sur France Inter qu'un gardien avait été mangé par les crocodiles qu'il soignait depuis des années : les animaux ne sont pas toujours reconnaissants !)

lalydo 22/08/2012 08:24

J'adorerais vivre ce genre d'expérience, surtout si c'est moi qui suis mise en cage! Un beau pied de nez!
Merci pour cette jolie découverte!

Ines 22/08/2012 06:54

Une belle expérience...C'est original de voir que c'est l'homme qui est en cage pour nourrir les singes...J'ai pu voir et observer de près des singes lors de notre voyage à Bali...et effectivement, mieux vaut ne pas les regarder droit dans les yeux...car ils pourraient se montrer agressifs! Et merci pour la découverte de ce nouveau blog que je vais m'empresser de parcourir en grande amatrice de voyages que je suis!!