Antony and the Johnsons, The Artist - La petite découverte de Soeurette

On continue la série estivale de "Vos petites découvertes" avec ma soeur, que j'ai le plaisir d'accueillir pour la seconde fois sur le blog! Après nous avoir présenté la ville espagnole de Valence, elle a choisi de nous parler d'un groupe que, pour ma part, je ne connaissais jusqu'ici que de nom: Antony and the Johnsons. En avant la musique!


"La beauté, c’est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l’artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n’est pas donné à tous de la voir."

William Somerset Maugham dans "L’Envoûté", 1919

---

Antony & TJ

Incontestablement, Antony Hegarty, le chanteur d’Antony and the Johnsons, est un artiste, un vrai. J’en étais déjà convaincue bien avant d’assister à un de ses concerts, mais après l’avoir entendu "en live" pour la première fois aux Nuits de Fourvière, et après que ma soeurette ait lancé un appel pour des contributions estivales à son blog, je me suis dit qu’écrire quelques lignes à propos d’Antony and the Johnsons pourrait peut-être permettre à certains de (re)découvrir la beauté en ce XXIe siècle…

Pour concilier forme et fond concernant Antony and the Johnsons, il faudrait écrire un poème, mais je ne suis pas poète.

Plutôt que d’en passer par les mots, mieux vaut donc en passer par la voix. Celle d’Antony Hegarty ne peut pas laisser indifférent (selon moi, en particulier avec l’album éponyme de 2004 et "I am a bird now", 2005).

Personnellement, elle me bouleverse, m’envahit, me submerge, à chaque écoute. Comme s’il n’y avait plus aucun filtre entre cette âme et celles qui s’en font réceptacle. Comme si les mots prononcés venaient nous percuter de plein fouet.

Antony Hegarty accompagné de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon (aux Nuits de Fourvière, le 6 juillet 2012) chante "You are my sister" - spéciale dédicace à ma soeurette, même si je pense que cette chanson évoque plutôt un double intérieur ;-)

---

Et pour finir cet article, rien de tel qu’une petite rubrique façon Mylittlediscoveries ;o)

Le saviez-vous?

  • "Crazy in love", que j’adore et pour laquelle je ne peux pas m’empêcher de mettre un lien, est une reprise de…Beyoncé!

  • Les chansons d’Antony and the Johnsons ont accompagné des films comme "V pour Vendetta", "Les petits mouchoirs" ou "Non, ma fille tu n’iras pas danser".

  • Björk, Boy George, Devendra Banhart, Cocorosie, sont parmi les artistes qui ont collaboré avec le groupe.
  • Même si Antony Hegarty est passé par Amsterdam avant de s’installer aux Etats-Unis, il est…anglais! Il est né à Chichester, dans le Sussex, et a vécu 10 ans en Angleterre.
  • Le premier live d’Antony and the Johnsons sort aujourd'hui (6 août 2012): "Cut the World" (live enregistré en septembre 2011 à Copenhague)!

 

Plus d’infos avec:

- le site officiel: www.antonyandthejohnsons.com

- Wikipedia: wikipedia.org/wiki/Antony_and_the_Johnsons

- deux ouvrages: "Antony and the Johnsons, Swanlights" d'Antony Hegarty, éd. Abrams Image, 2010; et "La Voix d'Antony" de Jérôme Solal, éd. Le Mot et le Reste, 2011.


Un grand merci à ma soeur pour cette découverte musicale pour le moins originale! N'hésitez pas à lui laisser un petit commentaire si vous avez aimé ce billet ;o)

---
Et vous, connaissiez-vous Antony and the Johnsons?
Qu'en pensez-vous?
Commenter cet article

My discoveries 16/08/2012 21:49

En effet, et je maintiens ;o)
Bon, pour ma défense ton billet a presqu'un an, et tu as sûrement déjà remarqué que j'avais une mémoire de poisson rouge...

lalydo 16/08/2012 19:57

C'est fait déjà!
Je me souviens même que tu l'avais trouvé déprimante...
http://lalydo.com/2011/10/1-an-%E2%99%A5/

My discoveries 16/08/2012 16:51

@ filou49: merci pour ce message Filou! Tu as vu je ne t'avais pas menti, elle est aussi fan que toi! ;o)

@ lalydo: ah c'est vrai? Peut-être le retrouvera-t-on un jour dans ton "petit + du dimanche" alors ;o)

@ Aurore: je pense que tu as voulu dire dans le noir, à moins que tu aies quelque chose contre les sudistes mais je ne pense pas! ;o) En tout cas j'aime bien "You are my sister" aussi!

@ Ines: je ne connaissais pas tellement moi-même, et c'est vrai que comme toi je me suis laissée charmer par ces extraits...

@ Voilapapa: j'espère que ma soeur aura lu ton message ;o)

@ Anthony: ah c'est toi dont parlait Filou! lol Bon ça va, tu n'es pas si méchant que ça avec le chanteur, et puis si tu t'es déplacé pour le concert c'est que tu aimes quand même bien ce qu'il fait à la base ;o)

Anthony 07/08/2012 17:58

Alors moi je pense que je suis le pote blogueur sus-cité et effectivement, je n'ai pas trop accroché au concert, que j'ai trouvé un peu kitsch. Pourtant, j'aime encore bien Antony et je trouve qu'il a effectivement une voix magnifique.

Voilapapa 07/08/2012 14:46

Coucou,
J'avais déjà entendu croisé la musique de ce groupe sans en savoir plus. Merci beaucoup pour cette belle découverte =)

Ines 07/08/2012 09:33

Comme Aurore, j'avais déjà entendu cette mélodie mais sans savoir qui c'était...j'aime beaucoup la douceur qui se dégage de ces chansons, une belle découverte!

Aurore 06/08/2012 11:34

J'avais déjà entendu leur musique, mais j'ai enfin mis un nom dessus seulement l'année dernière. J'adore la voix du chanteur, et la douceur des mélodies.A écouter dans le nord avant de dormir notamment " You are my syster" ...

lalydo 06/08/2012 09:22

Mon homme l'adore et je peux bien avouer que je ne suis pas insensible du tout!
J'adore principalement le duo avec Devendra Banhart, un moment magique à chaque écoute...

filou49 06/08/2012 07:08

salut soeurette de mydiscoveries,
ta frangine m'avait dit que tu aimais beaucoup comme moi cet artiste mais je ne savais pas que tu avais assisté au meme concert que moi et que tu allais écrire un billet dessus sur son blog...génial, ca... personnellement j'avais fait de meme, je me permets de mettre un lien pour comparer http://www.baz-art.org/archives/2012/07/17/24677491.html
c'est super que tu ais été aussi enthousiaste que moi, car j'ai un pote blogueur( qui interviendra peut etre ici) qui l'a été un peu moins )...les fans d'Antony arrivent donc en force!!!
et je ne me rappelais plus de la date de son nouvel album si c aujourd'hui il est donc possible que je passe dans les bacs l'acheter...
bonne journée à toi et bravo pour ton billet...