Anna Calvi: surtout ne pas sourire...

Publié dans Culture – Musique

Au lendemain de son concert parisien à l'Olympia, je vais vous parler d'Anna Calvi, que j'ai vue en concert à Bristol le soir d'Halloween. Après avoir entendu beaucoup d'éloges à propos de cette jeune chanteuse anglaise, c'est quasiment les yeux fermés que j'ai acheté mes billets... Elle ne m'a malheureusement absolument pas convaincue!

 

Anna Calvi

Pour accompagner la lecture de ce billet, j'ai volontairement choisi des clips qui n'illustrent pas ce qui m'a déçue dans ce concert. C'est que je ne voudrais pas vous influencer! :o)

Commençons par le titre "Blackout":

Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent déjà Anna Calvi (pour les autres, quelques infos ici), alors venons-en directement au fait: comment se fait-il que, contrairement à pratiquement-tout-le-monde (je me souviens notamment d'un billet de Luzycalor), je ne sois pas tombée sous le charme de la belle Anglaise? La réponse est liée à son attitude: bien sûr Anna Calvi fait du rock, certes son univers est sombre, mais est-elle obligée de lancer des regards noirs au public et de le toiser tout le long du spectacle? 

Moi qui connaissait mal ses chansons et qui attendait avec impatience de les découvrir sur scène dans une version live habitée, je dois bien avouer que j'ai été très déçue. Je n'ai pas l'album de la chanteuse mais je suis sûre que pas un accord ou une intonation n'a été modifié lors du concert. A peine quelques "thank you" timides entre les morceaux nous rappellent que l'artiste est bel et bien devant nous, mais déjà son regard redevient glaçant pour le prochain titre.

Précisons que pourtant j'aime assez ses chansons, même si je trouve que certaines d'entre elles se ressemblent. Je me suis juste dit que finalement, je préférerais les écouter sans l'image: un comble!

Voici maintenant "Suzanne & I":

On devine évidemment qu'Anna Calvi, jeune fille frêle (1m53!) et très introvertie dans la vie, se transforme dès qu'elle entre sur scène. Cheveux tirés en arrière, lèvres rouge sang, yeux maquillés de noir, chemisier rouge et pantalon de danseur de flamenco noir: le look est très étudié et sans doute pas étranger à son succès.

La chanteuse a 28 ans mais en parait moins. Sa voix est puissante, ses solos de guitare efficaces, mais ce soir-là, dans la salle du Trinity Centre, entre elle et moi il ne s'est rien passé (et pourtant seulement trois mètres nous séparaient...). Certains aiment les beautés glacées, mais cette attitude m'a pour ma part beaucoup dérangée.

Pour l'interaction avec le public donc, on repassera! Car il ne faut pas non plus compter sur le batteur, Daniel Maiden-Wood, ou sur la multi-instrumentiste Mally Harpaz, qui accompagnent Anna Calvi, pour exprimer un peu de plaisir sur scène. Y en a-t-il seulement? Tout a l'air si contrôlé...

Ma déception a été d'autant plus grande que c''est dans cette même salle que j'avais assisté l'an dernier au concert d'Angus et Julia Stoneun souvenir magique, un véritable moment de plaisir partagé... tout le contraire de cette soirée sans âme!

Oui, je suis dure, mais Anna Calvi a l'avenir devant elle, elle peut évoluer. Quant à moi, à partir de maintenant, je me méfierai encore un peu plus des éloges unanimes!

Je vous laisse avec la chanson "Desire":

Site internet de l'artiste: annacalvi.com

Et sur Myspace: myspace.com/annacalvi

---

Et vous, avez-vous déjà été déçus par le concert d'un artiste dont on ne disait que du bien?

Commenter cet article

My Discoveries 25/10/2012 17:34

Merci pour ton commentaire Shaé, et dire que presqu'un an s'est écoulé depuis ce billet! Je comprends qu'Anna Calvi ait des fans, simplement en concert ce n'est pas ma tasse de thé... Je préfère les spectacles plus "habités"!

Shaé 25/10/2012 12:12

Moi j'aime beaucoup et tant pis si elle se cache derrière une image assez "froide" pour se donner de l'assurance, tout le monde n'a pas la même aisance en publique, c'est sûrement sa manière de se protéger du trac... Parce que en interview elle est juste adorablement timide et un peu mal à l'aise
Et je préfère sa musique à celle d'adèle, c'est moins "niais" (même si adèle est une personne que je trouve très intéressante par sa personnalité et sa manière d'exprimer ses émotions, j'écoute beaucoup plus volontiers un petit "love won't be leaving", "no more words", "rider to the sea"..... que "someone like you")
Niveau vocal comme instrumental, je la trouve très forte. Sa Telecaster, on dirait une extension d'elle même tellement sa maîtrise est grande. Je joue moi aussi de la guitare depuis que j'ai 7-8ans et je peux vous assurer que ses morceaux, (accords+solos...) ne sont pas à la portée de tout le monde.
J’espère arriver à la voir en concert un jour, dommage que tu n’aie pas apprécié, j'ai des avis d'amis qui l'ont vue et qui ont, pour la plupart, beaucoup aimé.

My discoveries 19/11/2011 19:45

Ah oui, les festivals c'est pas pareil, l'ambiance est très différente je trouve... J'étais une inconditionnelle des Eurockéennes de Belfort étant plus jeune, et je crois n'en avoir aucun mauvais souvenir! ;o)

Marjo 19/11/2011 10:44

Arf, pas de chance pour cette décevante soirée. Je trouve ça dommage les artistes qui ne participent pas avec leur public, pire ceux qui ont des attitudes hautaines m'agacent énormément. Je n'ai jamais eu d'expériences négatives en concert, la plupart du temps, ce sont des festivals que je fais et je trouve que l'ambiance est tout autre, même au niveau des échanges entre l'artiste et son public Par contre, je me souviens avoir été très deçue par un film dont tout le monde en disait du bien

My discoveries 15/11/2011 19:30

Oui c'est dommage, mais je prenais un risque car je ne connaissais que très peu l'artiste... Ca sera mieux la prochaine fois! ;o)

le-monde-de-lali 13/11/2011 12:56

Dommage pour cette déception personnellement je ne connais pas !

My discoveries 09/11/2011 23:01

@ Livy: merci pour ton commentaire Livy, je vois qu'on est d'accord. S'il n'y a pas d'interaction avec le public, autant écouter l'artiste chez soi! Payer pour voir un chanteur ou une chanteuse faire la tête toute la soirée, personnellement je le fais une fois mais pas deux, et quel que soit leur talent... Tout le contraire d'Angus et Julia Stone, qui m'avaient complètement emportée lors de leur concert de l'an dernier! Voilà des chanteurs qui prennent toute leur dimension sur scène et que je ne demande qu'à revoir en concert ;o)

@ Laurie: moi non plus je n'accrochais pas spécialement avant de prendre mes places, mais la curiosité (et le fait que le concert ait lieu dans une petite salle que j'aime bien pour pas cher) l'a emporté ;o)

@ Joelle: en effet nous avons vécu exactement la même chose... Heureusement que pour ma part je n'ai pas payé 80 euros! Je trouve comme vous que quand l'artiste ne prend pas de plaisir à chanter pour nous, on n'en prend pas non plus (enfin pas moi en tout cas) et du coup autant rester chez soi. Je ne connais pas bien Diana Krall, mais je note qu'il vaut mieux l'écouter à la maisoni ;o)

@ Anthony: héhé, tu as l'art de manier la litote ("c'est sûr qu'elle ne mets pas une ambiance festive")! En tout cas tant mieux si le concert t'a plu! Dans ce billet je ne parlais bien sûr que de mon ressenti, je suis sûre que plein de gens qui ont vu Anna Calvi le même soir que moi ont passé une bonne soirée, heureusement! ;o)

@ Delphine: ça me fait plaisir que tu aies pris le temps de revenir me donner tes impressions, merci Delphine! "Florence & the machine" est souvent en tête de gondole dans les magasins de disque ici, mais j'avoue ne jamais l'avoir écoutée!

Delphine 09/11/2011 21:46

Vue hier soir donc. 2 titres, dont une reprise de Piaf. Trop court pour se faire une impression donc. Mais je confirme que je n'accroche pas et qu'elle n'a pas dit un mot. Elle fait un peu diva, dans un autre genre, complètement différent, il y avait une autre diva d'ailleurs, Florence & the machine. (j'aime pas non plus).

Anthony 09/11/2011 20:25

Après en avoir parlé en janvier dernier (http://woocares.wordpress.com/2011/01/19/anna-calvi/), je l'ai vue en avril à Lyon et j'ai beaucoup aimé son concert. C'est sûr qu'elle ne mets pas une ambiance festive, mais c'était vraiment bien. C'était dans une petite salle aussi. Elle est repassée récemment dans une plus grande, je ne sais pas ce que ça a donné...

Joelle 09/11/2011 08:02

Bien, moi je ne connais pas Anna Calvi....pas la bonne génération sans doute, bien que je la connaisse de nom.
Mais j'ai eu la même expérience il y a quelques années à l'Olympia avec Diana Krall que j'adore. C'était le prototype même de la beauté glacée, qui fait son boulot parfaitement mais qui semble s'ennuyer face au public...Rien n'y a fait, elle a parfaitement chanté, mais il n'y a eu aucune connexion possible, et elle a ignoré les rappels, comme si elle avait été payée pour 1h30 et que le reste n'était pas compris. Depuis, j'ai décidé de ne l'écouter que dans mon salon...après tout inutile de payer 80 euros pour se voir mépriser à ce point-là. !!!!