Mon Angleterre à moi

Publié dans Bristol

On me demande souvent pourquoi je suis partie en Angleterre, ce que j'apprécie le plus ici, ce qui me plaît moins, quand est-ce que j'envisage de rentrer... Aussi, lorsque 1filleaparis m'a posé ces questions, je lui ai proposé d'y répondre sous forme d'un billet pour que tout le monde puisse en profiter!


Union Jack

1. Depuis combien de temps vis-tu en Angleterre? Pour quelles raisons y es-tu partie, est-ce pour des raisons personnelles ou professionnelles?

Cela fait maintenant 5 ans que je vis en Angleterre... "Time flies", comme on dit ici!

Je ne suis pas partie pour des raisons professionnelles, en fait je vivais une relation à distance et nous avions tous les deux ce désir de partir vivre à l'étranger, de préférence outre-Manche pour améliorer notre anglais. J'ai failli partir étudier en Australie étant plus jeune mais ça ne s'est pas fait, et depuis l'idée me trottait dans la tête sans que je parvienne à franchir le pas. Le fait que mon compagnon puisse s'expatrier au sein de l'entreprise où il travaillait déjà en France a rendu les choses plus faciles et c'est ce qui nous a décidé. J'ai démissionné de mon poste de journaliste à Paris et nous sommes partis!

 ---

2. Où habites-tu en Angleterre? Décris un peu ta ville...

J'habite à Bristol, ville que j'adore et dont je parle régulièrement sur ce blog. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une petite présentation ici et plein d'autres billets dans la rubrique "Bristol".

0046 pont

Bristol est une ville cosmopolite et très vivante, qui réunit différentes nationalités et de nombreux étudiants. Le centre-ville est à taille humaine et il y a beaucoup d'espaces verts. Je me déplace à pied au quotidien, ce qui est vraiment un luxe! Il se passe également beaucoup de choses au niveau culturel et les festivals s'enchaînent toute l'année.

Je trouve que j'ai beaucoup de chance de vivre à Bristol car l'ambiance est très différente de celle des grandes villes du Nord ou encore de Londres. Les personnes que je côtoie dans le travail par exemple sont très ouvertes d'esprit, cultivées et en même temps très relax.

Mes endroits préférés: le Lido pour me relaxer, le Watershed ou le 20th Century Flicks pour voir ou louer un film qu'on ne trouve pas ailleurs, le Thali Café ou le Bell's Diner pour manger... La liste est longue!

 ---

3. Qu'est-ce que tu préfères en Angleterre? Qu'est-ce qui te plaît moins ?

Ce que je préfère, c'est certainement l'humour anglais! Que ce soit dans la presse, à la télé ou dans les conversations, il y a toujours une petite touche d'humour qui fait mouche! Un humour très différent de l'humour français, beaucoup plus subtil et dit le plus souvent avec beaucoup de détachement... Difficile à décrire mais vous voyez certainement ce que je veux dire!

Avec le temps, j'ai également appris à apprécier la courtoisie des Anglais, leur politesse à toute épreuve et leur manière ordonnée de faire la queue, quitte à se faire mouiller en attendant le bus (je dis "avec le temps" car au début je les trouvais hypocrites)!

Leur bonne humeur également, car même quand il pleut les gens ont le sourire (heureusement qu'ils n'attendent pas le soleil, vous me direz!) et ont l'air heureux. Beaucoup plus qu'en France...

J'aime encore beaucoup d'autres choses ici (voir la photo ci-dessous), mais ce serait trop long de tout énumérer!

Yummy 

Passons donc à ce qui me plaît moins! Outre la météo - qui, il faut bien se rendre à l'évidence, n'est pas top! - c'est le "binge-drinking". Ici la plupart des gens n'apprécient pas le bon vin, dès qu'ils sortent ils boivent de l'alcool histoire de se désinhiber un peu et ils passent leur soirée à lever le coude. Pas de soirée ou de vacances réussies sans gueules de bois... C'est un point de vue, mais que je ne partage pas.

Ce qui me plaît moins également, ce sont les aliments qui n'ont pas de goût (les melons fades, le pain qui n'en est pas...) même si j'ai aussi appris à apprécier leurs spécialités, notamment sucrées (scones, crumble, cheesecake, carrot cake...)!

Et puis il y a des choses qui sont à la fois positives et négatives, comme par exemple la façon de s'habiller. Le samedi soir, c'est mini-jupes et débardeurs pour toutes les filles, quelle que soit leur morphologie. D'un côté je trouve ça super que les gens n'aient pas de complexes, mais d'un autre côté il faut quand même avouer que ça n'est pas toujours très classe et qu'on se croit parfois au carnaval...

---

4. Quelles sont les différences culturelles qui te marquent le plus (en termes d'habitudes de vie, de rapport aux autres...)?

En terme d'habitude de vie, la différence majeure avec la France est certainement le pub: LE lieu où tout le monde se donne RDV quel que soit l'âge, la classe sociale etc. On peut également parler de leur côté "j'aime la pluie" car la pluie ne les empêche pas de sortir se promener ou faire une activité d'extérieur, bien au contraire! Comme la plupart sont fans de jardinage, ils disent que ça fait du bien à leurs plantes!

beryl-cook-tommy-dancing

En terme de rapport aux autres, c'est la timidité et l'inhibition. S'ils boivent autant, c'est parce que les Anglais sont extrêmement timides... En France, je ne dis pas que je me faisais siffler par les hommes à tout bout de champ, mais ici, en cinq ans, ça ne m'est JAMAIS arrivé! Jamais on ne m'a abordée alors que j'étais seule au café ou dans le bus, pour ça au moins on n'est pas embêtés! Aucun jeu de regard, aucun sous-entendu coquin dans une discussion entre hommes et femmes, non ça n'est pas dans les habitudes ici. Voilà une différence énoooorme avec la France, vous ne trouvez pas?

Dans le même registre ou presque, j'ai remarqué qu'en Angleterre il y avait souvent des groupes de filles ou des bandes de garçons mais ils sont rarement mélangés! Peut-être une habitude héritée des écoles non mixtes?

Enfin, j'ai remarqué que les Anglais ont toujours tendance à se déprécier. Le discours de Kate Winslet, qui a récemment reçu un Emmy Award pour son rôle dans la série "Mildred Pierce", en est un parfait exemple...

 ---

5. As-tu eu du mal à t'intégrer avec les Anglais? As-tu des amis anglais?

QuotidienAvant de vivre en Angleterre, je m'étais dit qu'il ne fallait surtout pas que l'on reste dans la communauté française, mais au final c'est bien ce qui s'est produit. J'ai la chance de ne travailler qu'avec des Anglais et je me sens bien intégrée au sein de l'équipe, mais même s'il nous arrive de sortir ensemble, mes collègues ne sont pas de véritables "amis".

L'Angleterre n'est pas loin de la France mais les deux cultures sont extrêmement différentes et nos habitudes de vie ne sont pas les mêmes, donc on se retrouve rapidement entre Français ou entre "non-Anglais"...

Mais n'oublions pas que je suis en couple avec un Français. Les étudiants en colocation ou les personnes célibataires ont certainement beaucoup plus d'opportunités que moi de sortir avec des Anglais et donc de se lier d'amitié avec eux!

 ---

6. Qu'est-ce qui te manque le plus de la France?

Ca a beau être un cliché, je pense que c'est bel et bien la nourriture: le bon pain surtout, le saucisson, et des petites choses comme les Danette ou les rochers Suchard.

Et puis le beau temps (du Sud) de la France, car ici le nombre de jours par an où il fait plus de 25°C se comptent quasiment sur les doigts d'une main!

Je trouve également que la France est un pays aux paysages beaucoup plus variés que l'Angleterre.

Ce que j'apprécie aussi quand je reviens en France, ce sont les petits bars où je peux prendre un bon expresso! Ici je ne bois que des latte ou des cappuccinos, j'ai fait une croix sur les expressos...

beryl cook dining in paris

Le cinéma français et certains acteurs que je vois rarement ici me manquent aussi, ainsi que la carte illimitée que j'avais quand je vivais à Paris! Sinon je m'arrange pour recevoir certains magazines, qui me manqueraient autrement, et je regarde certaines émissions françaises sur internet.

Voilà, je crois, ce qui me manque le plus au quotidien.

 ---

7. Penses-tu rentrer en France un jour?

Oui, je pense retraverser la Manche un jour! Pas du tout car j'en ai marre de la vie anglaise, bien au contraire, mais parce qu'il faut avancer et que j'aimerais reprendre mon travail de journaliste, que j'ai mis entre parenthèses à Bristol.

 ---

8. Qu'est-ce que t'apporte le fait de vivre à l'étranger et en Angleterre en particulier (aux niveaux professionnel et personnel)?

Côté professionnel, j'ai exploré des secteurs proches du journalisme (photo en freelance, relations publiques...) et j'ai bien sûr amélioré mon anglais, ce qui est très positif et ce qui j'espère me servira par la suite!

Beryl-Cook-Ferry-Boat

Au niveau personnel, une expatriation est extrêmement enrichissante, même si on passe par des hauts et des bas. On doit s'adapter, se remettre en cause, accepter la différence...

Au départ j'ai vécu une période difficile car je n'avais pas de travail et je ne pouvais pas espérer exercer mon métier de journaliste. Nous n'avions aucun ami et nous ne connaissions ni la ville, ni la langue (entre l'anglais scolaire et l'anglais du quotidien, il y a un monde!). Mais surmonter ça et voir le chemin parcouru cinq ans plus tard est une belle récompense! 

J'ai aimé également le fait de pouvoir "me reconstruire une identité", dans le sens où ici personne ne me connaissait "dans ma vie d'avant". Je n'avais pas d'étiquette collée sur le front, aucune rumeur ne circulait à mon sujet... Ca peut donner le vertige, mais personnellement j'ai trouvé que c'était très libérateur! 

---

Question subsidaire: Elle est aussi belle en vrai, Kate? ;o)

Je suis sûre qu'elle est très belle, mais je ne l'ai jamais vue en vrai (j'étais en Islande au moment du mariage princier)...



Ceci est ma participation au challenge "Go to England" de Fais-toi la belle!

Merci à 1filleaparis qui a joué le rôle de l'intervieweuse;
grâce à elle, j'espère avoir répondu aux questions que vous vous posiez peut-être sans oser demander...
Commenter cet article

Sophie 06/01/2017 12:23

Si vous avez l'intention de venir bientôt au Royaume-Uni pour vivre, travailler ou étudier, nous vous informons que nous avons mis à votre disposition le service de courrier rapide international des cartes SIM giffgaff à tout pays dans le monde.

http://giffgaffdelivery.fr/index.html

My Little Discoveries 06/01/2017 13:41

Merci pour cette info Sophie!

My discoveries 19/11/2011 18:50

Je te dirai pour la vanille, bonne soirée et à très vite alors! ;o)

CATF 19/11/2011 18:36

Je te comprends parfaitement, quand je suis arrivée ici, la Danette m'a énormément manqué ahah (par contre je crois qu'ils ne la font pas à la vanille XD)
En tout cas, oui je repasserai par ici, c'est pareil pour moi j'aime avoir l'avis d'autres expats, c'est vraiment sympa, et puis on se comprend vraiment

My discoveries 19/11/2011 18:30

Bienvenue ici Claire, et mille mercis pour ton commentaire qui me sauve la vie!!! Enfin non j'exagère, mais bon tu me comprends ;o) Mes préférées sont celles à la vanille donc je ne devrais pas être déçue, je vais les mettre sur ma liste de courses de ce pas! Bonne fin de week-end et n'hésites pas à me laisser d'autres messages si tu reviens par ici,ça me fait plaisir d'avoir l'avis d'autres expats! ;o)

CATF 16/11/2011 13:49

J'ai trouvé cet article très intéressant, je m'y retrouve pas mal en fait.
Si j'avais envie de commenter cet article c'est essentiellement à cause de la danette En fait elle existe en Angleterre et ça s'appelle Shape Delights, ça a la même texture que de la danette, c'est bien fait par Danone, par contre celle au chocolat n'a pas le même goût (selon moi) que la danette au chocolat française (c'est probablement lié à l'amour des anglais pour le chocolat au lait), je n'ai pas testé les autres goûts, mais peut-être que tu aimeras et que ça satisfera ton manque (comme je te comprends soit dit en passant).
Un lien vers le site de danone http://www.danoneshape.com/products/show/delights/default
A bientôt.

My discoveries 16/10/2011 00:56

De rien SaRah, tu aurais sûrement aussi des choses à dire sur le sujet! ;o)
J'aime bien Beryl Cook, je l'ai découverte cet été lors d'une expo à Bristol (mon billet est ici: http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2011/07/22/21578861.html)
Bonne fin de week-end et à bientôt j'espère!

SaRaH 15/10/2011 20:48

c'est très intéressant merci pour ton partage!
C'est amusant que tu ais illustré ton billet avec des peintures de Beryl Cook, dans ma famille londonienne (j'étais au pair), la mère était fan et il y avait des reproductions partout dans la maison!

My discoveries 02/10/2011 23:19

Héhé, merci Laurie! Je suis contente que ça t'ait plu ;o)

Laurie 01/10/2011 08:41

Je ne vais pas etre originale mais ce billet est très intéressant ! Ca permet d'en savoir plus sur la mysterieuse "My discoveries"
Merci pour cette belle interview !

My discoveries 01/10/2011 00:36

@ Ines: merci Ines, ton enthousiasme à la lecture de ce billet est une belle récompense!

@ filou49: en effet je t'imagine bien en Angleterre, surtout si c'est la terre de tes ancêtres... Allez, "fais-toi la belle"! ;o)
@ Delphine: merci pour ta visite Delphine! C'est vrai que je me suis livrée plus que d'habitude, mais c'est parce que le sujet le méritait ;o) Et tu as raison, l'humour anglais est souvent proche de l'ironie!

@ Caro: merci Caro! Ca me fait plaisir que tu aies envie de venir à Bristol (un peu) grâce à mon blog. Si ça se fait, tu verras: tu ne le regretteras pas! ;o)

@ Bunny Kokeshi: je suis contente que tu apprécies, à bientôt Bunny!

@ Joelle: c'est vrai que ce n'est pas dans mes habitudes, mais je ne regrette pas! Je ne connais pas Guildford mais je vois que vous êtes conquise! En même temps, comment ne pas l'être? Les Anglais sont si accueillants que, comme vous dites, on leur pardonne facilement leurs petits "défauts" ;o) Bon week-end et à bientôt!

@ Aurélie: merci Aurélie! Comme tu le sais je suis très ouverte aux conversations par mail, mais c'est vrai que sur le blog je n'ai pas envie de trop me dévoiler. J'ai fait une exception quand j'ai vu les questions d'1filleaparis parce que je me suis dit qu'il y avait peut-être d'autres personnes qui se posaient les mêmes sans oser demander... A voir vos messages, je pense que j'ai bien fait! ;o)

@ Cigaline: oh là là, je ne pensais pas que ça te ferait cet effet-là! En tout cas, si tu confirmes tout ce que j'ai écrit, c'est que je n'ai pas dit trop de bêtises ;o) Merci beaucoup et je te souhaite la même chose en France!

@ le-monde-de-lali: eh non, il n'y pas de Danette en Angleterre, ou en tout cas pas que je sache... Dur dur! Pour le pain j'arrive quand même à en trouver du bon, mais il n'y en a pas à tous les coins de rues comme en France! Ah tu as été à Jersey? J'y ai été aussi, et j'avais trouvé que ces îles étaient plus anglo que normandes! Visiblement toi aussi ;o)
Pour répondre à tes autres questions, je vais prendre l'exemple de l'année 2011 en me projetant en décembre, car je connais à peu près mon programme jusqu'à la fin de l'année. En un an, il y aura donc eu: 2 week-ends dans ma famille, 3 dans la belle-famille, 2 mariages en France (Bordeaux et Nîmes), 1 week-end à Paris pour revoir des amis et peut-être 1 à venir à Toulouse pour voir d'autres amis. Voilà pour les retours en France cette année! Ca fait cher en billets d'avion (surtout que je n'ai pas compté les vacances à l'étranger) mais on arrive à voir tout le monde, certes pas souvent mais ce rythme-là me convient très bien ;o) Gros bisous et à bientôt Lali!

@ Manue: bonjour Manue et merci pour ton message! Oui, je pense qu'une expatriation comporte toujours des similitudes, même si le pays d'accueil joue aussi. Peut-être que comme moi, une rencontre ou un événement te fera franchir le pas un jour? ;o)

@ 1 fille à Paris: mais de rien, chose promise chose due! ;o) Tu as vécu où à l'étranger? C'est super de l'avoir fait en tout cas, et puis tu repartiras peut-être plus tard, qui sait? Merci encore pour tout et à bientôt!

@ thierrys76: merci Thierry, et je compte sur toi pour garder mon secret...secret! ;o) Je suis contente que ma sincérité transparaisse dans les réponses, ce n'est pas évident de trouver le ton juste... A bientôt!

@ Xtinette: oui, c'est tout à fait ça! Et moi aussi je craque pour les scones, comme en témoigne l'une des photos ;o)

@ TardisGirl: ça c'est sûr! ;o)

@ Marine: merci Marine! Je te souhaite de pouvoir venir passer cette année Erasmus ici, ce sera une expérience inoubliable! Et je te confirme, on est vraiment bien en Angleterre ;o)

@ virginie B: merci Virginie! "Fingers crossed" avant le grand résultat demain...;o)

@ Chocoralie: merci! A quand le même genre de billet chez toi? ;o)