Tops & Flops #2

Publié dans Tops & Flops

Voici le 2e billet de cette rubrique qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne, de façon succincte (vous pouvez retrouver le 1er billet ici)...

 

ZweigTOP: le livre "La confusion des sentiments", de Stefan Zweig

 

Mon avis: je n'avais jamais lu Stefan Zweig, il était temps de combler cette lacune! J'ai été emballée dès le début avec la description de la jeunesse du narrateur qui découvre la liberté, puis la réaction du père quand il apprend l'oisiveté de son fils étudiant. L'auteur autrichien décrit à merveille les affres de la passion, ce livre est comme empreint de fièvre et se lit très vite. On voit que la vie de quelqu'un peut rapidement devenir un véritable enfer quand il est stigmatisé et que les autres l'évitent en raison de sa différence... J'ai maintenant très envie de lire "le Joueur d'échecs"!

 


 

- FLOP: 188 sur 200

 

Journalisme "C’est la place qu’occupe aux Etats-Unis le journalisme dans le palmarès des métiers établi par le Wall Street Journal. En clair, c’est pas la joie. Ce classement, dominé par les informaticiens, a été établi en fonction du salaire, de l’environnement de travail, des possibilités d’embauche, etc. Parmi les métiers considérés comme pire que journaliste, figurent les bûcherons, les chauffeurs de taxi et, en tout dernier, les manœuvres" (source: www.liberation.fr).

 

Mon avis: Ayant choisi le métier de journaliste, je ne pouvais qu'être interpellée par cette information lue sur le site du journal Libération. Je ne sais pas quel serait le chiffre en France, mais j'imagine que ce ne serait pas tellement mieux...même si bien sûr, ce genre de sondage est à prendre avec des pincettes. En tout cas je n'ai pas envie pour autant de me reconvertir en informaticienne!

 2e photo dreamstime.com

 


Et n'oubliez pas que jusqu'à dimanche, vous pouvez essayer

de gagner un livre "De toi à moi": c'est par ici!

 

Commenter cet article

My discoveries 13/01/2011 22:30

Eh oui, mais mieux vaut tard que jamais! Je pensais lire "Le joueur d'échec" mais tu me donnes d'autres idées! Grrr, ça va être dur de choisir...car malheureusement il va falloir faire un choix ;o)

Fifi 13/01/2011 21:39

Tu découvres tout juste Zweig ? Dans ce cas, je ne peux que te conseiller "24h de la vie d'une femme" et surtout surtout "Lettre à une inconnue" qui est juste magnifique. Vraiment ! Quand j'aurai un peu moins de lecture en cours, je pense que je me ferai une sorte d'intégrale de Zweig, car c'est un auteur que j'aime beaucoup. Mais c'est pas pour tout de suite...

My discoveries 13/01/2011 07:18

Je suis bien d'accord avec toi Jean-Paul, c'est pour ça que je disais que je ne me reconvertirais pas pour autant en informaticienne! De toute façon la situation est difficile pour pas mal de professions en ce moment. C'était donc juste mon coup de gueule du jour!
Au fait, c'est quoi ton métier? ;o)
Pour Zweig, il est bien sûr traduit en anglais ("Confusion" pour "la Confusion des Sentiments"). Tu peux trouver toutes les infos sur http://en.wikipedia.org/wiki/Stefan_Zweig A bientôt!

jean-paul 13/01/2011 00:00

Qu'importent ces classements puisque ce qui compte avant tout c'est d'aimer ce qu'on fait et non pas, je crois, de se situer par rapport à des trajectoires auxquelles on n'aspire parfois pas du tout. Et puis que penser d'un palmarès des métiers qui place la profession d'écrivain - d'auteur, pour être exact - juste après celle d'éboueur ? (Et qui, soit dit en passant, oublie la mienne...) Je retiens donc surtout ton top, tu donnes vraiment envie de découvrir Zweig ; est-ce que tu sais s'il est traduit en anglais ?

My discoveries 12/01/2011 21:52

Oui, c'est assez démoralisant...

Chocoralie 12/01/2011 21:38

Fichtre, dur le comm du Wall St journal...!

My discoveries 12/01/2011 19:42

Oui, tu ne le regretteras pas, en plus "La confusion des sentiments" est très court!

My discoveries 12/01/2011 19:40

C'est sûr que pigiste, ça ne fait pas rêver. Quoique j'ai une copine qui s'en sort super bien en province, heureusement il y a des exceptions! Quand j'ai démissionné pour venir en Angleterre, j'avoue que ce qui m'a le plus embêté c'était de perdre ma carte de presse... Mais j'espère la retrouver très vite! ;o)

My discoveries 12/01/2011 19:37

Je le découvre avec ce livre mais ça donne envie de lire les autres!

My discoveries 12/01/2011 19:22

On va pouvoir fonder un club "je découvre Zweig" alors! ;o) Pour l'info sur les journalistes, en fait je pense que cette mauvaise place est due au nombre de travailleurs précaires dans cette profession comparé à ceux qui s'en sortent bien. Et d'après ce que je peux voir en France, à ce niveau-là c'est pas beaucoup mieux!