Top & Flop #4

Publié dans Tops & Flops

Voici le 4e billet de cette rubrique qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne, de façon succincte...(vous pouvez retrouver les autres billets de cette rubrique en cliquant sur la catégorie "Tops & Flops" dans la colonne de droite)

TOP: cet extrait de l'épisode de la série BBC Human Planet consacré aux peuples de la jungle

Les femmes BaAka, dans le bassin du Congo de la République centrafricaine, n'ont pas besoin d'instruments pour jouer de la musique!

Mon avis: comme je le disais ici, cette série m'apporte chaque jeudi soir son lot de surprises, et je tenais à vous faire partager cette séquence de l'émission d'hier consacrée aux peuples de la jungle. Impressionnant, non?


FLOP: à New-York, l'interdiction de fumer...en plein air!

statue_de_la_liberteMercredi, le conseil municipal de la ville de New York a adopté une directive interdisant de fumer dans ses parcs, sur ses plages et autres lieux de plein air. Cela représente en tout quelques 1.700 parcs, 22 kilomètres de plages mais aussi des quartiers piétonniers tels que Times Square ou encore les promenades en planches de Brighton Beach à Brooklyn. Michael Bloomberg, maire de la ville, a salué ce vote: "Cet été, les New-Yorkais à la recherche d'air frais et de repos vont pouvoir respirer et s'asseoir sur des plages qui ne seront pas jonchées de mégots". De leur côté les fumeurs estiment que la mesure porte atteinte aux libertés et droits de l'homme (source: www.lepetitjournal.com).

 

Mon avis: une atteinte à la liberté très inquiétante...et pourtant je ne fume pas!

 

© Florin Draghici | Dreamstime.com

Commenter cet article

My discoveries 19/02/2011 23:53

Je crois que c'est un proverbe dont on ne connaît pas vraiment l'auteur... Je comprends ce que tu dis, mais je trouve qu'on vit dans une société où les libertés individuelles sont de plus en plus limitées et ça me fait un peu peur.

Anthony 19/02/2011 23:28

Atteinte à la liberté, peut-être, mais "la liberté s'arrête là où commence celle de son voisin", a dit je ne sais pas du tout qui. Or, des fumeurs respectueux de leur entourage, ça existe sûrement, mais c'est malheureusement loin d'être la majorité. Je ne supporte pas la fumée de cigarette et ce n'est pas pour embêter les fumeurs, c'est comme ça, je n'y peux rien. Et je ne vois pas au nom de quoi je devrais subir cela.

Et je ne parle même pas des gens qui jettent leur mégot par terre (soit environ 99% des fumeurs)

My discoveries 14/02/2011 18:50

Merci, c'est très gentil ;o) A bientôt alors, bonne soirée!

Sandrine 14/02/2011 09:34

Je ne savais plus si j'avais déjà laissé un commentaire chez toi, merci pour la bienvenue ! et du coup, merci pour ton blog très intéressant !

My discoveries 13/02/2011 23:05

Bienvenue ici Sandrine! Tu as bien raison d'"oser", cet espace est fait pour échanger ;o) Au risque de répéter ce que j'ai dit plus haut à LMO, pour moi la solution n'est pas d'interdire... mais je suis peut-être trop utopiste?

Sandrine 13/02/2011 22:23

Et bien moi je suis une fanatique anti-cigarette et je trouve cette interdiction très bien, oui j'ose l'air est déjà assez pollué : justement ce n'est pas la peine d'ajouter la cigarette. Etant non fumeuse je souffre souvent de la fumée de cigarette en plein air : sur les terrasses "ouvertes", en suivant un fumeur dans la rue (en plus on se récolte des cendres qui volent sur les vêtements ou dans la figure), sur les quais de gare (théoriquement interdits à la cigarette) : quand on remonte un quai on traverse un véritable fumoir. Et puis fumer dehors ça veut dire mégots partout car les fumeurs n'ont aucune conscience écologique, ils n'hésitent pas à polluer les sols pour longtemps avec leurs saletés de mégots (plages, parcs, on ne peut s'asseoir sans avoir auparavant vérifié qu'il n'y avait pas ce genre de rebus). bref, j'applaudis des deux mains et en attendant que cette interdiction arrive en France je trouve qu'on devrait taxer au maximum la vente de cigarettes puisqu'on cherche des sous partout : au moins cette drogue infâme servirait à quelque chose.

My discoveries 07/02/2011 18:15

Merci pour ton commentaire LMO, c'est intéressant d'avoir un avis différent! Je comprends ton point de vue, mais comme je le disais à Marine pour moi la solution n'est pas d'interdire. C'est vrai que les fumeurs devraient faire plus attention à ne pas gêner les autres et ne pas jeter pas leurs mégots n'importe où mais les gens intelligents et respectueux existent, rassurez-moi?

LMO 07/02/2011 07:41

Ben moi ça ne me choque pas, cette mesure.
Une liberté, fumer? Il y a bien d'autres libertés non respéctées à défendre que celle de se tuer à petit feu et de nuire à son entourage.

Le nombre de fois que ma fille a failli se faire écraser un mégot sur la tronche, parce qu'elle arrive juste à hauteur des cigarettes quand elle marche... Le nombre de fois où on se prend de la fumée dans la gueule... La liberté des fumeurs est quand même bien envahissante pour ceux qui ne le sont pas.

Bon, l'argument de l'air pur est un peu con. Il y en aurait des dizaines d'autres à trouver!

My discoveries 06/02/2011 17:48

Ah, je ne savais pas que c'était déjà le cas au Japon! Merci pour ton commentaire ;o)

My discoveries 06/02/2011 17:46

Personnellement, que les gens fument sur la plage ou dans les parcs, ça ne me dérange pas du tout... Quant aux mégots il existe des cendriers portables, la solution n'est pas d'interdire de fumer dehors à mon avis!!!