Top & Flop #14

Publié dans Tops & Flops

En ce 14 juillet, voici le 14e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne..


 TOP: lepetitjournal.com a 10 ans!

Lepetitjournal.com a fêté ses 10 ans la semaine dernière à Londres. Fondé à Mexico, le média en ligne offre depuis 10 ans un mix d’informations générales et locales en langue française. Au fil des années, le journal en ligne est devenu un incontournable de la vie des francophones et francophiles. 36 villes aux quatre coins du globe, de Santiago à Sydney, ont aujourd’hui leur édition du petitjournal.com. L’édition de Londres qui existe depuis 2008, n’a cessé de gagner en reconnaissance depuis sa création et se devait de fêter l’événement comme il se doit (source: www.lepetitjournal.com).

leptitjournal

Mon avis: Je conseille à tous les expatriés de s'abonner à la newsletter de leur édition locale! Comme il n'existe pas encore d'édition à Bristol (j'avais bien pensé à l'ouvrir mais ça ne s'est pas fait), je reçois chaque jour la newsletter de l'édition de Londres, qui est pour moi un moyen rapide et efficace de me tenir au courant des nouvelles à la fois françaises et anglaises! Les sujets sont très divers et abordés de manière claire et concise. D'ailleurs les plus attentifs d'entre vous ont peut-être remarqué que je citais régulièrement lepetitjournal.com sur ce blog (exemple ci-dessous).


FLOP: le scandale "News of the World"

Le magnat de la presse Rupert Murdoch a tranché dans le vif jeudi dernier en décidant de fermer son tabloïd dominical News of the World, accusé d'avoir piraté des messageries téléphoniques de milliers de personnes en Grande-Bretagne.
Le journal aurait piraté à plusieurs reprises le téléphone de Milly Dowler, une adolescente anglaise enlevée et assassinée en 2002Cette révélation du Guardian a provoqué un tollé en Angleterre. David Cameron a partagé sa colère lors d'un débat autour de ce scandale pendant trois heures à la Chambre des communes. Pour le Premier Ministre, "ces écoutes représentent l’un des jours les plus sombres du journalisme britannique."

news of the world

Photo AFP

Le Guardian a révélé, non seulement que le journal aurait piraté la messagerie téléphonique de Milly Dowler, mais qu’il aurait aussi mis sur écoute certaines familles de victimes des attentats terroristes de Londres de juillet 2005. La liste des personnes potentiellement espionnées ne cesse de grossir. Le journal qui s’attaquait aux politiques et aux célébrités, serait passé à un autre niveau. Pour obtenir plus de détails croustillants et des exclusivités, News of the World aurait mis sur écoute des anonymes qui ont fait l’actualité ou leurs proches. Une enquête policière va être lancée afin de trouver si ces écoutes ont bien eu lieu, et surtout trouver les coupables.

Le journal News of the World, édition dominicale du Sun, avait déjà été condamné en 2007 pour avoir mis sur écoute de célébrités telles que Jude Law ou Sienna Miller ou encore des proches de la famille royale (source www.lepetitjournal.com). La dernière édition est parue dimanche.

Mon avis: je ne lis ni le "Sun" ni "News of the World", et je suis toujours choquée que des personnes ayant de telles pratiques soient considérés comme des journalistes... Inutile de dire que pour moi, ils n'en sont pas.

Commenter cet article

My discoveries 16/07/2011 16:54

@ Aurélie: eh oui, on ne parle que de ça en ce moment en Angleterre!

@ Chocoralie: merci pour l"info, j'ai hâte de voir ça! ;o)

Chocoralie 16/07/2011 14:49

Et le petit journal devrait s'etoffer l'an prochain... raison de plus de s'abonner a la newsletter!

Aurélie 15/07/2011 12:38

Incroyable cette histoire de journal.. c'est pire que la fiction!

My discoveries 14/07/2011 22:30

Eh oui, les filles nues en couverture ça fait vendre!

Chib 14/07/2011 22:28

Je sais oui, je trouve ca diablement ironique . Leurs Dirty pleasure .

My discoveries 14/07/2011 22:24

@ chib: le PIRE, c'est que le journal le plus vendu en Angleterre est...le "Sun"!!!

@ Melodie: tu sais tout maintenant! Bonne fin de semaine Mélodie ;o)

@ Océane: lepetitjournal.com n'existe qu'en ligne, mais oui aujourd'hui c'était un Top & Flop spécial média! ;o)

Océane 14/07/2011 21:22

Un magazine qui meurt, un qui assoit sa notoriété, c'est la loi de la balance ^^

Melodie 14/07/2011 17:43

j'en ai vaguement entendu parler aux infos mais j'ignorais les raisons de l'arrêt de ce journal.
Après avoir lu ton article, on ne peut qu'approuver cette décision, c'est lamentable d'en arriver là. Bonne soirée

chib 14/07/2011 06:45

Ah le sun, le magazine poubelle par excellence ...
Enfin cette histoire est quand meme énorme, je suis curieuse de connaitre les tenants et les aboutissants