Top & Flop #17

Publié dans Tops & Flops

Pour commencer la semaine, voici le 17e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne... Et aujourd'hui c'est du 100% british!

 


london taxiTOP: le plein à l'huile de friture pour les taxis londoniens!

Les taxis londoniens peuvent désormais faire le plein d’huile de friture: deux stations de carburant provenant des huiles alimentaires usagées ont ouvert à Londres, rapporte le Guardian. Uptown Oil et Pure Fuels récupèrent l’huile utilisée par les restaurants et cafés voisins pour donner une seconde vie à la friture du fish and chips ou du bacon du petit déjeuner. Environ 30.000 litres de carburant sont ainsi fabriqués chaque semaine par ces deux "pompistes", simplement grâce à une filtration et un retraitement (source: lepetitjournal.com).

Mon avis: voilà une excellente initiative, même si il est reproché à ce biocarburant d'endommager les moteurs et d'émettre autant de particules polluantes que l'essence classique. Plusieurs raisons font que la généralisation des voitures qui roulent à l'huile de friture n'aura pas lieu de sitôt (voir ici), mais je dis bravo à la mairie de Londres qui permet de réutiliser un déchet encombrant tout en rémunérant les professionnels qui font l'effort de le collecter. Vive le recyclage!

 


FLOP: l'inclinaison de Big Ben s'accélère!

Il faudra quelque temps encore pour que Big Ben concurrence la Tour de Pise, mais son inclinaison s'accélère et est désormais visible à l'oeil nu, selon un rapport d'experts. Le symbole de la capitale britannique s'affaisse de manière inégale dans le sol londonien, ce qui la fait pencher vers le nord-ouest. Depuis 2003, l'inclinaison empire de 0,9mm chaque année, contre un rythme annuel de 0,65mm les années précédentes, selon le rapport. Les travaux successifs dans le sous-sol londonien ont contribué à l'accélération de l'inclinaison de Big Ben, dit le rapport, notant que certains murs et plafonds de la Chambre des communes commencent à se fissurer. Avec ce coup de projecteur médiatique, c'est en tout cas un bon moyen d'attirer encore un peu plus les touristes (source: lepetitjournal.com).

Bieg Ben

Mon avis: pour l'instant, pas d'affolement: il n'y aurait aucun risque au niveau sécurité et il faudrait selon les experts attendre 4000 ans pour que Big Ben soit sur la même diagonale que la Tour de Pise (inclinaison de 4 degrés)... Affaire à suivre

---

Et vous, quels sont vos Tops et vos Flops du moment?

Commenter cet article

My discoveries 25/10/2011 21:08

@ Inès: oh noooon, que se passe-t-il? J'espère que ce n'est pas trop grave et que ça va vite s'arranger... Je te fais de gros bisous!

@ le-monde-de-lali: héhé, ton expression me plait bien! ;o)

@ Lalydo: c oncernant Big Ben, je l'ai appris tout récemment moi aussi! En tout cas tu as raison pour les taxis, soyons optimistes! Bisous ;o)

@ chocoladdict: mais non, ta question n'est pas idiote ;o) Avis aux Londoniens, on attend votre réponse!

@ Xtinette: n'est-ce pas? ;o)

Xtinette 24/10/2011 21:15

On en apprend des choses !

chocoladdict 24/10/2011 20:52

question sûrement idiote mais ça ne sent pas mauvais du coup quand ils circulent les taxis?

Lalydo 24/10/2011 11:31

Je ne savais même pas que Big Ben penchait. Mince alors!
Pour les taxis, c'est une bonne initiative mais je comprends que ce ne soit pas l'idéal. Mais il vaut mieux tenter que de rien faire et un jour, on l'aura notre solution miracle!

le-monde-de-lali 24/10/2011 08:43

Je n'avais même pas entendu parlé que Big Ben s'inclinait ... c'est dingue , Big Ben de Pise

Ines 24/10/2011 07:43

Super initiative des taxis londonniens! Moi c'est le moral qui fait flop en ce moement...