Les Adoptés, le premier film réalisé par Mélanie Laurent

Publié dans Culture – Ciné

J'ai profité de mes vacances en France pour aller au cinéma. "Intouchables" n'étant plus à l'affiche dans la ville où je me trouvais, j'ai opté pour "les Adoptés", le premier film de Mélanie Laurent. Un drame très dur mais que j'ai trouvé très réussi!


Les adoptés afficheComédie dramatique française de 1h40min (2011) réalisé par Mélanie Laurent avec Mélanie Laurent, Denis Ménochet, Marie Denarnaud, Clémentine Célarié, Audrey Lamy... Sorti le 23 novembre 2011 en France.

Synopsis: Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement, quand l'une d'entre elle tombe amoureuse, tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche, forçant chacun à prendre une nouvelle place...(source allocine.fr).

---

Voici la bande-annonce:

---

Le saviez-vous?
  • Aux spectateurs surpris de voir Mélanie Laurent derrière la caméra, la jeune artiste révèle que sa priorité dans le cinéma était, dès le départ, de devenir réalisatrice. Malgré le succès de ses courts-métrages ("De moins en moins" a été sélectionné au Festival de Cannes), elle considère que "le vrai passage à l’acte, c’est le long métrage". Autrement dit, "Les Adoptés" représenterait une "suite logique" à sa démarche personnelle.

Les adoptés soeurs

  • Mélanie Laurent a été effrayée par les histoires de ses amis, pour qui dans un premier long-métrage on "ne dort pas, on ne mange pas, ce n'est que du stress, on te pose mille questions par jour et tu n'as pas le temps de réfléchir...". Elle a pourtant été surprise par la facilité de ce tournage, décrit comme "heureux, fluide et joyeux".
  • Pour les deux rôles principaux de son film, Mélanie Laurent a fait appel à deux amis, Marie Denarnaud et Denis Ménochet. Avec la première, la réalisatrice avait un projet commun d'une pièce de théâtre qui n'a pas abouti, suite aux agendas chargés des comédiennes. Ménochet a rencontré Mélanie Laurent pendant le tournage d'"Inglourious Basterds", où il avait pu lire et commenter le scénario des "Adoptés".

Les adoptés Lisa & Alex

  • Malgré ce que l'on pourrait penser, Marie Denarnaud ne voit rien de très simple à interpréter un personnage dans le coma: "Pour être cohérente avec l’absence du personnage, je m’efforçais de ne pas être trop présente sur le plateau. J’évitais de me lever du lit entre les prises." Après des heures passées à être allongée, la fatigue avait même provoqué, chez la comédienne, de nombreux fous rires...
  • En 2010, lorsque le projet des "Adoptés" a été annoncé, le nom de la comédienne Florence Foresti figurait comme une présence assurée dans la production. Dans la version finale, pourtant, c'est une autre humoriste, Audrey Lamy, qui joue le rôle. Sans donner plus de détails, la réalisatrice Mélanie Laurent évoque un "casting compliqué" pour le personnage.

(Source: allocine.fr)

Les adoptés soeurs et mère

Mon avis: le film se décompose en plusieurs parties consacrées chacune à l'un des personnages principaux: Marine, jouée par la très fraîche Marie Denarnaud, Lisa, finement interprétée par Mélanie Laurent, et enfin Alex, joué par Denis Ménochet, le moins convaincant des trois selon moi. Les seconds rôles sont à la hauteur: Clémentine Célarié, la mère des deux filles, que j'adore et à qui j'aurais aimé qu'un quatrième chapitre soit consacré, Audrey Lamy, parfaite en collègue un peu fofolle de Marine, et le jeune Théodore Maquet-Foucher dans le rôle du petit garçon de Lisa, qui joue très bien et m'a bien fait rire.

J'avais été bluffée par la performance de Mélanie Laurent dans "Je vais bien, ne t'en fais pas" mais je l'avais trouvée moins bien dans ses autres films... Dans les "Adoptés", j'ai retrouvé son jeu qui m'avait tant plu à l'époque, naturel et touchant. "Les Adoptés" est un film ultra réaliste, inégal car un peu long par moments, mais qui fait naître des émotions et qui touchera chaque spectateur. C'est ce qui me fait dire qu'il est réussi!

Attention cependant aux âmes sensibles car il s'agit d'un film très dur, avec beaucoup de scènes à l'hôpital... Je suis sortie du cinéma sous le choc, un peu sonnée. Quoi qu'on en dise, Mélanie Laurent a beaucoup de cordes à son arc et j'ai hâte de voir ses prochains films en tant que réalisatrice!

Et vous, qu'avez-vous pensé des "Adoptés"?

Commenter cet article

My discoveries 18/01/2012 23:02

Coucou Aurore! Oui, si tu as l'occasion de le voir en VOD, n'hésites pas! ;o)

Aurore 18/01/2012 12:36

Je ne suis pas allée voir ce film car j'avais pu prendre une place mais pas mon amie ... Bon, en même temps, il n'était pas ds mes périorités car comme tu le dis si bien, on a pas vu du bon Mélanie Laurent depuis Je vais bien ne t'en fais pas. Mais ta critique me fait reflechir. Je le regarderai pê en VOD

My discoveries 10/01/2012 18:41

Oh oui, pour "Intouchables" c'est reculer pour mieux sauter comme on dit! ;o)
Et tu as tout compris pour "les Adoptés", il faut y aller avec ton homme!!! J'espère que tu trouveras un ciné qui le passe encore!

Marjo 08/01/2012 14:51

Dommage pour Intouchable, j'espère que tu auras tout de même l'occasion de le voir Par contre, je n'ai pas entendu parlé de ce film mais ton avis me donne envie de le voir, bien que je fasse partie des "ames sensibles" !! Il va falloir que je convaincs mon homme de le voir avec moi comme ça je pourrais me blottir contre lui pdt les passages un peu plus durs !!! looool

My discoveries 07/01/2012 12:58

@ nalou: merci pour ce joli message où l'émotion est palpable...et pour tes voeux! Bonne année à toi Nalou, et bon week-end ;o)

@ luzycalor: je tenais à défendre ce film, d'où la raison de ce billet même longtemps après sa sortie, alors je suis ravie de t'avoir donné envie de le voir malgré les critiques pas toujours positives! ;o) Bon week-end et à bientôt!

luzycalor 05/01/2012 12:53

Même si je n'en ai pas entendu beaucoup de bien ton analyse me plait et me donne envie de le voir. Je ne savais pas l'histoire aussi dure en tout cas.

nalou 05/01/2012 12:23

mais j'ai choppé la dernière séance j'était partie pour détester..ouhh que Mélanie Laurent m'agace ... par trop de talents
en vrai j'ai craqué... ce film est effectivement émotionnellement très dur et il faisait écho à des choses passées et toujours pas très bien digérées.. du coup, je suis sortie sans mascara, le nez rouge... je déteste Melanie Laurent mais je recommande le film

j'en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2012

My discoveries 04/01/2012 23:38

@ thierrys76: en effet s'il passe dans ta ville et que l'histoire te plaît, je te le conseille! ;o)

@ misschocoreve: ah oui? Ca ne m'a pas marqué à vrai dire... Moi j'ai bien aimé les cadrages, la composition est souvent originale!

@ filou49: en fait j'ai été au plus court mais voici la situation: le ciné où j'ai été repassait la semaine de Noël de nombreux films ayant eu du succès dans les mois précédents ainsi que quelques nouveautés, mais il y avait souvent une seule séance par film ou au maximum deux par semaine. Comme je n'étais dans cette ville que 3 jours, je n'avais pas la possibilité de voir "Intouchables", en revanche si j'étais restée plus longtemps j'aurais pu trouver une séance. Voilà, tu sais tout! ;o)
En tout cas je pense que ce film te plairait, mais sachant que tu es un grand fan de Mélanie Laurent je suis sûre que tu vas te rattraper bientôt en DVD ;o)

@ Joelle: je vous renvoie à la réponse que j'ai faite à Filou concernant "Intouchables". Apparemment "Les Adoptés" n'est pas resté longtemps à l'affiche, la faute aux autres succès de l'automne?
@ Ines: comme je l'ai dit plus haut, je te renvoie à la réponse que j'ai faite à Filou concernant "Intouchables" ;o)
J'espère que tu pourras voir "les Adoptés" en DVD, bisous Ines!

@ Chib: oui tu as raison! ;o)
Et oui j'ai bien reçu ton mail et je t'en remercie! Je suis désolée, je n'ai pas encore eu le temps de te répondre, il faut dire que je suis un peu la tête sous l'eau en ce moment... Mea culpa et à très vite!

@ Faust'in: héhé... Je n'ai pas écouté son album mais les quelques extraits que j'ai pu entendre m'ont semblé plutôt pas mal pourtant! Enfin il en faut pour tous les goûts ;o)

@ le-monde-de-lali: j'espère qu'il te plaira, il n'y a plus très longtemps à attendre maintenant ;o)

@ Zelda: merci Zelda! "Je vais bien, ne t'en fais pas" m'avait marqué à un tel point que depuis je dis que c'est mon film préféré ;o) Mélanie Laurent se débrouille très bien également en tant qu'actrice dans "les Adoptés", même si apparemment elle ne voulait pas au départ jouer dans son film. J'espère que tu pourras le voir, bisous!

@ Xtinette: je suis d'accord avec toi, mais pourtant ce film n'est pas "classique" justement...

@ Laurie: ah il se peut en effet qu'il soit déjà passé vu qu'il est sorti fin novembre... Mais on ne sait jamais! ;o) Bisous Laurie!

@ ogressedeparis: super, alors j'espère que tu ne seras pas déçue! ;o)

@ Lalydo: je serais curieuse d'avoir ton avis sur ce film... Bisous Aurélie!

@ lmlaculture: il parait, oui ;o) J'ai trouvé Mélanie Laurent très bien dans ce film, donc tu peux peut-être quand même tenter le coup...mais c'est sûr qu'il vaut mieux choisir son moment!
@ chocoladdict: merci Chocoladdict! Et en effet je crois que tu ne pourras pas y couper, ne serait-ce qu'en DVD ;o)

@ Océane: il n'y a pas de honte à avoir, chacun ses phobies! Mais peut-être que ça te guérirait de voir le film justement? ;o)

@ Potzina: en effet il faut se dépêcher! ;o) A bientôt Potzina!

potzina 04/01/2012 18:45

Je n'ai malheureusement pas pu le voir car il n'est resté qu'une semaine à l’affiche chez moi avec très peu de séances alors je crois que je vais devoir attendre le dvd...

Océane 04/01/2012 10:05

J'ai presque honte d'avouer que ce film ne m'attire pas à cause de ma MélanieLaurentPhobie....