Après "Un parfum d'herbe coupée" et "Le goût du large" que j'avais beaucoup aimés, sort aujourd'hui le 3e livre de Nicolas Delesalle. "Mille soleils" a été ma première lecture de l'année et voici ce que j'en ai pensé!

Milles soleils, de Nicolas Delesalle

Le livre :

 

Ils sont quatre, réunis en Argentine par le travail et des passions communes. Vadim le taiseux aime la physique des particules, et le bel Alexandre a installé des panneaux solaires sur les 1 600 cuves de l’observatoire astronomique de Malargüe. Avec ses yeux clairs, Wolfgang est un astrophysicien rêveur, spécialiste des rayons cosmiques d’ultrahaute énergie. Quant au jeune Simon (qui consulte toujours Clint Eastwood avant de se décider), il doit écrire un article sur ces rayons pour le CNRS. Ils ont quelques heures pour parcourir 200 kilomètres de piste et prendre leur avion à Mendoza. Pourtant, en une seconde, leur existence va basculer. Que faire quand le drame survient et que, du haut d’un volcan, seul le ciel immense de la pampa vous contemple ? (source: http://preludes-editions.com)

 

L'auteur :

 

Né en 1972, grand reporter à Télérama pendant quinze ans, directeur de l'ouvrage Télérama 60 publié aux Arènes, Nicolas Delesalle est l’auteur d’Un parfum d'herbe coupée et du Goût du largeMille soleils est son troisième roman. Il est à présent rédacteur en chef d’Ebdo (source: http://preludes-editions.com).

 

Mon avis :

 

Charmée par ses deux premiers livres, j'avais hâte de découvrir le 3e ouvrage de Nicolas Delesalle. Et je remercie les Editions Préludes qui m'ont permis de le découvrir en avant-première!

 

Contrairement à Un parfum d'herbe coupée et au Goût du large (qui sort également le 10 janvier au Livre de poche) dans lesquels l'auteur racontait des souvenirs d'enfance puis liés à son métier de grand reporter, Mille soleils est un roman, un huis clos à ciel ouvert. Au milieu de la pampa argentine, la vie de quatre - et même cinq - personnes bascule et on est plongés pendant 24 heures dans une course contre la montre. Au fil des chapitres, on fait connaissance avec Vadim, Alexandre, Wolfgang, Simon et Mathilda...mais alors qu'on commençait à s'attacher à eux, il faut déjà les quitter! 

 

Si vous recherchez une lecture rapide et dépaysante en ce début d'année, Mille soleils est un bon choix. En revanche, si comme moi vous espérez être ému et retrouver la poésie des premiers ouvrages de Nicolas Delesalle, vous serez certainement déçu.

---

Et vous, quelle a été votre première lecture de l'année ?

Commenter cet article

May 07/03/2018 16:02

Je te remercie pour ce partage. Je vais certainement lire ce roman, car il m’interpelle et je veux découvrir la suite. Pour ma part, j’ai récemment lu Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaitre.

My Little Discoveries 10/03/2018 19:58

Ah, "Couleurs de l’incendie" est mon prochain roman...mais je ne sais pas quand je pourrai le lire, je n'ai le temps de rien depuis quelques semaines!! ;)

Angelilie 23/01/2018 14:55

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

My Little Discoveries 23/01/2018 16:13

Merci Angelilie, je vais y faire un tour... Au plaisir d'échanger!