J'inaugure avec cet abécédaire de grossesse la nouvelle rubrique du blog intitulée "Ma vie de maman"!

Mon abécédaire de grossesse
  • Accouchement

J'ai accouché il y a cinq semaines et ce fut un véritable marathon: rupture de la poche des eaux sans contractions, au bout de 48 heures déclenchement à la clinique avec à la fin une péridurale, mais le col ne s'ouvrant pas ça s'est terminé par une césarienne en urgence! A l'opposé de la salle d'accouchement physiologique où j'avais prévu d'accoucher, éventuellement dans l'eau, avec pour seules présences mon mari et ma sage-femme. J'avoue que ça a été dur à encaisser à la fois psychologiquement et physiquement, et comme j'étais clouée au lit les premiers jours mon mari a dû tout gérer. Heureusement tout ça a pris un sens lorsque j'ai appris que le cordon était enroulé autour du bébé et qu'il n'aurait de toute façon certainement pas pu naître par voie basse...

 

  • Bijoux (bola, bague)

Deux bijoux resteront associés à ma grossesse:

 - le premier est un bola de grossesse, un bijou spécialement conçu pour les femmes enceintes : il s'agit d'une petite boule originaire d'Indonésie qui émet de légers tintements sensés calmer le bébé alors qu'il se trouve dans le ventre de sa maman. Après la naissance, on peut continuer à le porter en raccourcissant le sautoir ou le coudre dans un doudou afin que le son émis continue à apaiser le bébé. Pour ma part, j'ai porté dès le 4e mois de grossesse le modèle "bébé zen" de chez Nature et Découvertes...mais je l'ai mis de côté depuis l'accouchement car il ne semblait pas avoir d'effet sur mon fils. C'est en tout cas un beau bijou qui peut être une jolie idée de cadeau pour une future maman!

 - le deuxième est une bague personnalisée, cadeau de mon mari pour la naissance du bébé!

 

  • Carnet de grossesse 

A la fin du 3e mois de grossesse, une amie m'a offert le super carnet de grossesse "En attendant bébé" de Jeanne Ardouin aux Editions Hachette. Aussi joli que complet, il est parfait pour garder une trace de cette période si particulière! Depuis la naissance du bébé, je poursuis sur ma lancée en complétant "Le livre de ta naissance et de tes premières fois", dans la même collection.

 

  • Documentaires

Parmi les suggestions du site laboiterose.fr, je recommande tout particulièrement aux futurs parents Entre leurs mains, de Céline Darmayan, et L'odyssée de la vie, de Nils Tavernier. Par ailleurs, j'ai bien aimé également 1 an dans la peau d'un bébé et 1 an dans la peau des parents.

 

  • Echarpe

Nous avons participé à un atelier de portage juste avant l'accouchement, et depuis l'arrivée du bébé l'écharpe nous sauve quotidiennement! C'est un accessoire vraiment pratique pour pouvoir le calmer tout en gardant les mains libres, on se demande ce qu'on ferait sans. Pour les Toulousains, je recommande chaudement les cours de Céline des Bébés Bohèmes, c'est une monitrice au top! Elle propose même des bons-cadeaux, pensez-y lorsque vous ferez votre liste de naissance ou pour offrir à de futurs/jeunes parents.

 

  • Faire-part

Parmi les nombreux sites internet qui proposent des faire-part de naissance et des cartes de remerciement, je me suis tournée vers Popcarte.com. Je vous en reparlerai prochainement pour vous proposer de remporter un chèque-cadeau de 50 euros mais vous pouvez dès à présent jeter un coup d'oeil à leur catalogue naissance, il y a des modèles pour tous les goûts!

 

  • Garde

Crèche, nounou... Quel casse-tête que de choisir un mode de garde! Il faut commencer les démarches alors que le bébé n'est pas encore né, et dans mon cas je sais qu'il sera compliqué de trouver une place en collectivité tant que je ne travaillerai pas (j'ai fait une rupture conventionnelle l'été dernier)... En même temps, chercher du travail tout en s'occupant du bébé me semble compliqué! Nous nous sommes donc mis à la recherche d'une assistante maternelle et en avons rencontré une tout près de chez nous avec qui le feeling est bien passé: si tout va bien, elle devrait pouvoir garder notre enfant en septembre. Affaire à suivre...

 

  • Haptonomie

Il s'agit d'une méthode de préparation à l'accouchement qui permet de communiquer avec le bébé in utero et qui présente l'avantage d'associer le futur papa à la grossesse. Mon mari et moi avons beaucoup apprécié nos séances d'haptonomie, qui nous ont permis de nous retrouver autour du bébé (ce qui est parfois compliqué dans un quotidien chargé) et grâce auxquelles j'ai mieux accepté mon corps qui se modifiait... On parle beaucoup lors de ces séances, et la future maman doit se sentir à l'aise en sous-vêtements: il est important que le courant passe bien avec le thérapeute! Attention: on nous avait dit au départ que l'haptonomie était incompatible avec le yoga (voir "Yoga"), heureusement j'ai quand même pu continuer les deux activités en parallèle. Nous poursuivons même l'haptonomie en post-natal, c'est très intéressant!

 

  • Interdits

Les interdits sont (trop) nombreux lorsqu'on est enceinte, c'est très anxiogène... On recommande par exemple aux futures mamans de boire ZERO alcool pendant la grossesse alors que les risques sont infimes lorsqu'on boit un verre de vin de manière occasionnelle... Heureusement le livre Enceinte, tout est possible, de la journaliste Renée Greusard, m'a informée et permis de déculpabiliser! Il est excellent, je vous le recommande chaudement.

 

  • Jus d'orange pressées

Dès le 2e trimestre de grossesse, j'ai pris l'habitude de boire un jus d'orange pressée chaque matin au petit déjeuner, avec un bol de flocons d'avoine. Alors que j'en buvais rarement avant, c'est aussi cette boisson que je prenais à l'apéritif au lieu d'un verre de vin... Un bon moyen de faire le plein de vitamines!

 

  • Kilos 

J'ai pris 11kg en tout durant ma grossesse, par chance tous localisés dans le ventre! Un mois après l'accouchement, il m'en reste trois à perdre... Mais je dois faire ma rééducation du périnée avant de pouvoir reprendre le sport!

 

  • Livres

De nombreux ouvrages sont venus rejoindre ma bibliothèque durant ma grossesse. Parmi ceux que je vous recommande tout particulièrement, il y a Enceinte, tout est possible dont j'ai parlé précédemment (voir "Interdits") et qui permet de distinguer l'info de l'intox; 100 trucs et astuces pour survivre à l'arrivée de votre premier enfant, de Kerry Colburn et Rob Sorensen, que l'on m'a prêté et qui donne de bons conseils; et Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse, de Sophie Metthey, qui traite de l'importance de la vie intra-utérine dans l'épanouissement de l'enfant et qui m'a aidée à vivre une grossesse épanouie. J'ai également consulté Le Grand Livre de ma grossesse des Editions Eyrolles, qui renseigne sur le développement du foetus et les choses à faire tout au long de la grossesse en conciliant informations médicales et paroles de mamans, et dans un autre style Le Guide de la naissance naturelle, d'Ina May Gaskin, qui fait du bien car il parle du travail et de l'accouchement de manière ultra positive!

 

  • Mesenvies.com

C'est le site que j'ai choisi pour notre liste de naissance. Au départ on ne tenait pas à en faire, mais cela s'est rapidement révélé nécessaire. Ce site est très bien fait et a parfaitement répondu à mes attentes: il permet d'ajouter facilement des cadeaux provenant de différentes boutiques en ligne, de participer à des cagnottes (baby-sitting, séance photo ou autre), de noter pour chaque cadeau si on l'a reçu et si on a remercié les personnes qui l'ont offert... Bref, je l'ai testé et approuvé!

 

  • Neuf mois

Cela peut paraitre long mais j'ai trouvé que les neuf mois de la grossesse étaient vraiment nécessaires pour appréhender les changements du corps, établir le lien avec son bébé, et préparer son arrivée aussi bien émotionnellement que matériellement... Comme cela doit être dur pour celles qui font un déni de grossesse et qui n'ont que quelques mois ou semaines pour se préparer à un tel bouleversement! Par ailleurs, je trouve étrange de dire qu'un bébé né hier a 1 jour : pour moi, il a 9 mois et 1 jour car il existe depuis tout ce temps et a déjà vécu beaucoup de choses in utero...

 

  • Ostéopathie

Je suis allée trois fois chez l'ostéopathe pendant ma grossesse lorsque le mal de dos a commencé à se faire sentir : ça n'a pas fait disparaitre totalement les douleurs mais je pense que ça a bien limité les dégâts! J'ai repris une séance avec le bébé quand il avait deux semaines, tout allait bien mais l'ostéopathe m'a conseillé de revenir (seule) d'ici quelques semaines (si vous cherchez une bonne adresse près de Toulouse, n'hésitez pas à me contacter).

 

  • Papa

J'ai toujours trouvé que le congé paternité était trop court, mais maintenant que c'est du vécu je suis carrément révoltée de voir que les hommes n'ont que 11 jours de congé pour pouvoir s'occuper de leur bébé! Heureusement mon mari a pu prendre 2 mois après la naissance, car je ne me voyais pas du tout seule avec un bébé de 15 jours et pour moi il était très important qu'on soie impliqués autant l'un que l'autre dès le début. Il est temps que la loi française évolue!

 

  • Questions

On se pose beaucoup de questions durant la grossesse, et on a aussi la mémoire d'un poisson rouge (enfin, dans mon cas c'est habituel)... Aussi je les notais au fur et à mesure, et à chaque rendez-vous avec ma sage-femme j'arrivais avec ma petite liste de questions pour qu'elle y réponde!

 

  • Rêves

Je ne me souviens quasiment jamais de mes rêves, mais j'en ai fait deux très marquants pendant ma grossesse:  

 - j'ai fait le premier après avoir lu un passage du livre Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse (voir "Livres"): comme mon mari et moi n'avons pas du tout les mêmes goûts en matière de prénoms, je me suis dit que ça serait super que le bébé me "souffle" son prénom de cette façon... Et j'ai rêvé dans la nuit qui a suivi d'un prénom en lettres majuscules et dorées! Je l'ai noté et en ai parlé à mon mari le lendemain matin, mais ni lui ni moi ne l'aimions... On en a reparlé une semaine plus tard : avec le recul on trouvait le prénom joli, et on a finalement décidé d'appeler notre bébé comme ça! 

 - mon second rêve est intervenu quelques semaines plus tard : j'ai vu un bébé chevelu qui voulait sortir d'une poche de kangourou, mais comme c'était trop tôt je le remettais dedans... Cette vision a pris tout son sens au moment de l'accouchement (une césarienne 10 jours avant le terme) et en voyant mon bébé qui avait dès la naissance plein de cheveux bruns!

 

  • Sage-femme

​​​​​​​J'ai opté pour un suivi global avec la même sage-femme du début de ma grossesse jusqu'à la rééducation du périnée. En neuf mois je n'ai vu qu'une seule fois un obstétricien (visite obligatoire dans la dernière ligne droite avant l'accouchement), et n'ai eu à subir aucun toucher vaginal car elle n'a pas jugé cela nécessaire. C'était très rassurant pour moi de bien connaître ma sage-femme et de savoir que ce serait elle qui serait là le jour J. Ca ne s'est pas passé comme prévu (voir "Accouchement"), mais grâce à sa présence au bloc mon mari a pu être à mes côtés lors de la césarienne. Elle est également revenue me voir chaque jour pendant que j'étais à la maternité et restait disponible à tout moment par téléphone si j'avais des questions, ce qui était vraiment appréciable car dans les premiers temps on est un peu perdu!

 

  • Télévision

​​​​​​​Depuis le début de ma grossesse, je regarde quasiment quotidiennement l'émission de France 5 "La Maison des Maternelles". J'y trouve pas mal de trucs et astuces, d'infos et de reportages variés et intéressants. Je viens d'ailleurs de leur envoyer une photo de mon fils pour qu'il apparaisse dans le générique de fin!

 

  • Urine

Durant la grossesse, on se voit prescrire une prise de sang et des analyses d'urine tous les mois afin de dépister un éventuel diabète ou une toxémie. Heureusement il y a un nouveau labo en bas de chez moi, maintenant je le connais bien!

 

  • Vêtements de grossesse

​​​​​​​J'ai beaucoup utilisé le site leboncoin.fr pendant ma grossesse, j'y ai notamment acheté d'occasion tous mes vêtements de grossesse! En effet je ne voulais pas dépenser beaucoup pour des habits que je mettrais seulement quelques mois... J'ai trouvé des lots vendus par des femmes qui avaient la même taille et les mêmes goûts vestimentaires que moi, ce qui m'a permis d'économiser non seulement beaucoup d'argent mais aussi pas mal d'énergie et de temps (je déteste faire du shopping)!

 

  • Weleda

​​​​​​​J'aime beaucoup les produits Weleda et certains m'ont accompagnée tout au long de ma grossesse: l'huile harmonisante de rose musquée, que j'utilisais déjà avant et dont je vous parlais ici, dont je me suis enduit le corps et notamment le ventre et les cuisses pour prévenir les vergetures (la marque propose également une huile de massage spécial vergetures), le savon végétal au calendula pour la douche, et dans les dernières semaines l'huile de massage du périnée.

 

  • XY

Mon mari et moi voulions connaître le sexe du bébé pour pouvoir nous préparer, et on a appris dès la première échographie qu'on aurait un garçon. Cela nous a beaucoup surpris car on était persuadés que ce serait une fille, mais on était ravis!

 

  • Yoga

​​​​​​​A la fin de mon 3e mois de grossesse, je me suis inscrite à un cours de yoga pré-natal. Cela m'a fait beaucoup de bien de retrouver chaque semaine d'autres futures mamans, d'apprendre à allonger l'expiration en vue de soulager les contractions de l'accouchement et de me familiariser avec mon périnée... J'ai eu la chance de pouvoir suivre en alternance les cours de deux profs bienveillantes aux approches différentes, qui donnent plein de conseils et s'adaptent aux envies et/ou aux problèmes des personnes présentes. Après l'accouchement j'ai enchainé avec les cours de yoga post-natal, que j'attends chaque semaine avec impatience!

 

  • Zen

​​​​​​​Moi qui pensais que j'allais être très angoissée si je tombais enceinte, j'ai vécu cette grossesse sereinement, certainement grâce au fait que je ne travaillais pas pendant cette période et que je pouvais vraiment prendre soin de moi. Prévoir un accouchement physiologique m'a aussi permis d'envisager ce moment de manière positive et de ne pas trop stresser. J'espère que je vais pouvoir garder cet état d'esprit dans ma nouvelle vie de maman!

---

Vous qui êtes aussi maman, comment avez-vous vécu votre ou vos grossesse(s)?

Vos réactions m'intéressent!

Commenter cet article

yuko 10/04/2018 09:28

Quel bel article ! On ressent vraiment beaucoup de bien être et de bienveillance. Même si je me doute que tout n'a pas du être toujours rose, je suis contente que tu nous parles de cette expérience et le fait de ressentir autant de bienveillance en fait un article vraiment unique ! Bises à toi et à ta petite famille ^^

My Little Discoveries 10/04/2018 09:41

Oh merci Yuko, je suis contente que cela transparaisse! Malgré tout c'est vrai que tout n'est pas rose, notamment lors du retour à la maison avec le bébé, qui est vraiment un choc... Peut-être l'objet d'un futur article? Grosses bises!

Madimado 03/04/2018 18:35

Super article avec plein d'infos intéressantes dedans. Qui sait, peut-être qu'un jour ça me servira :) Bienvenue à ton petit garçon en tout cas.

My Little Discoveries 03/04/2018 22:59

Merci beaucoup Madimado ;)

Mélanie 29/03/2018 09:22

Toutes mes félicitations et bienvenue à ton petit garçon. Ton article est très chouette et pourra sûrement aider beaucoup de future maman. Prends sin de toi, de vous et plein de bonheur pour la suite.

My Little Discoveries 30/03/2018 00:16

Merci beaucoup Mélanie, c'est gentil!
J'espère en effet que cet abécédaire pourra servir à d'autres personnes... ;)

Manika 28/03/2018 13:09

Un très beau post qui retrace 9 mois de vie ...un beau souvenir pour toi et un beau partage pour les futures maman, ton post est doux et réconfortant.

My Little Discoveries 28/03/2018 18:46

Merci beaucoup Manika! Ce billet a été long à préparer mais il résume bien ma grossesse ;)

Florence 28/03/2018 10:31

Bonjour, heureuse de te lire et contente d’avoir déc tes nouvelles par ce biais. Je vais lire attentivement cette belle chronique.

Belle et bonne journée.

My Little Discoveries 28/03/2018 18:39

Merci Florence, il faut qu'on essaye de se voir bientôt! Grosses bises