Mes lectures d'été

Publié dans Culture – Livres

Retour sur mes lectures de juillet-août avec au programme: des romans qui m'ont permis de découvrir trois auteures pleines de talent, mais aussi deux chouettes bandes dessinées et un essai enthousiasmant!

Mes lectures d'été
  • Prête à tout, de Joyce Maynard : le personnage principal du roman étant journaliste, c'est avec Prête à tout que j'ai eu envie de découvrir la célèbre auteure américaine Joyce Maynard... et je n'ai pas été déçue! J'ai adoré la construction du récit, de courts chapitres laissant tour à tour la parole à chacun des protagonistes de l'histoire, interrogés par la police dans le cadre de l'enquête autour du meurtre de Larry Maretto, qui n'est autre que le mari de Suzanne. Mais notre héroïne est-elle seulement victime ou, au contraire, a-t-ellet tout manigancé elle-même? Et dans quel but? Les thèmes principaux de ce livre haletant, ambition, sexe et argent, ainsi que la description de l'Amérique des années 90, m'ont fait passer un excellent moment. Parfait pour les vacances!

 

  • Les intéressants, de Meg Wolitzer : difficile de ne pas se laisser happer par ce pavé de 750 pages qui suit la vie d'un groupe d'amis sur une quarantaine d'années! Et difficile aussi de les quitter une fois la dernière page tournée... Amitié, amour, relations familiales, adolescence, vie de couple et de famille, maturité, ambition, renoncements, richesse, précarité, célébrité, maladie, mort, espoirs, désillusions, secrets, mensonges... tous les sujets y passent. On se retrouve forcément dans cette fresque qui parle de la vie, tout simplement. Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'auteure!

 

  • Grâce et dénuement, d'Alice Ferney : une plongée dans le monde des gitans à travers le regard bienveillant d'Esther, une bibliothécaire qui a décidé de faire découvrir aux enfants la magie des livres. Au fil de leurs rendez-vous lecture du mercredi matin, se tissent des liens entre la 'gadjé" et cette famille tzigane dont la vie difficile est rythmée par les deuils et les naissances...et c'est notre propre point de vue qui évolue. Une histoire simple et pleine d'humanité!
  • Le jour où le bus est reparti sans elle, de Beka, Marko et Cosson : c'est grâce à la newsletter de My Little Book Club que j'ai découvert cette bande dessinée ponctuée de contes zen qui raconte les conséquences sur la vie d'une jeune femme qui rate son bus. A la fois légère et profonde (eh oui, car ça fait réfléchir), voilà une lecture douce et réconfortante qui fait du bien...et que l'on peut prolonger depuis le 23 août avec le tome 2 : Le jour où elle a pris son envol!
  • Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, de Mathieu Sapin : c'est au festival Les rendez-vous de juillet (dont j'ai prévu de vous reparler bientôt), où j'ai assisté à une rencontre avec Mathieu Sapin, que j'ai découvert cette BD truculente! L'auteur effectue un véritable travail de journaliste et livre un portrait sincère de cette immense star internationale qu'est Gérard Depardieu. Au fil des 150 pages, on découvre l'acteur dans toute sa démesure mais aussi avec toutes ses failles (la peur du vide, le trop-plein d'émotions, les multiples excès...). Les dessins plein de petits détails rigolos et les nombreuses anecdotes relatées dans le livre permettent d'approcher au plus près la vérité du monstre sacré, personnalité complexe et qui se révèle assez touchante.
  • On ne peut rien contre la volonté d'un homme, de Damien Carême avec Maryline Baumard : en 10 chapitres et environ 200 pages, Damien Carême explique comment il voit la fonction de maire et raconte comment sa ville, Grande-Synthe, a évolué depuis le début de son mandat en 2001. Cantines et vergers bio, énergies renouvelables et mutuelle pour tous... cet essai, qui aurait aussi pu s'intituler "Quand on veut on peut", donne énormément de pistes pour envisager l'avenir de manière optimiste. Cette vision de maire "bâtisseur", qui s'appuie sur une équipe d'élus motivés mais aussi sur les citoyens eux-mêmes pour construire la ville de demain, est un exemple à suivre et, ô miracle, redonne espoir en la politique. En refermant le livre, on aurait presque envie de déménager à Grande-Synthe!

---

 

Pour mes prochaines lectures, je vais continuer à piocher dans ma PAL tout en me laissant tenter par

certaines publications de la rentrée littéraire, à commencer par La beauté des jours de Claudie Gallay.

Et vous, quels sont les livres que vous avez repéré ?

Commenter cet article

chocoladdict 09/09/2017 19:51

ah que de bonnes lectures !
La bd sur Depardieu je la trouve vraiment excellente (et drôle )
les intéressantes j'avais beaucoup aimé
et je note prête à tout car j'ai aimé tout ce que j'ai lu de Joyce Maynard

My Little Discoveries 09/09/2017 20:59

Ca ne m'étonne pas, on a des avis souvent similaires côté lecture ;)
Moi je lirai sans doute le dernier livre de Joyce Maynard que tu as chroniqué récemment.

Angelilie 06/09/2017 18:28

Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Céline 05/09/2017 21:59

J'accueille Mathieu Sapin en novembre. Tu viens ?

My Little Discoveries 05/09/2017 22:15

Tu peux m'envoyer plus d'infos par mail stp? ;)

tinalakiller 31/08/2017 15:41

Très récemment encore Les filles de l'ouragan, prévisible mais pourtant une bonne surprise !

My Little Discoveries 31/08/2017 15:56

Ah celui-ci me tente bien aussi, merci pour le conseil! ;)

tinalakiller 31/08/2017 15:09

J'ai également lu très récemment Prête à tout que j'ai adoré !!!

My Little Discoveries 31/08/2017 15:19

Et tu as déjà lu d'autres romans de cette auteure?

stephanie 23/08/2017 10:22

un petit coucou en pensant car j'ai vu que tu postais sur le BD Le jour où le bus est reparti sans elle, que j'ai aussi et qui est très sympa, les dessins sont aussi très bien fait.. J'ai lu très peu ces derniers temps (du Beigbeder Oona et Salinger, et du Douglas Kennedy, j'espère qu'après la rentrée je vais pouvoir reprendre un peu de lecture.. merci pour tes listes ! A bientôt

stephanie 24/08/2017 14:31

ah non ! je vais regarder ! merci bonne rentrée à toi aussi !

My Little Discoveries 24/08/2017 12:26

Coucou Stéphanie! Décidément encore une lecture commune, tu avais vu que la suite était sortie? ;) Bonne rentrée et à bientôt!