Coup de coeur pour 'Des âmes simples', de Pierre Adrian

Publié dans Culture – Livres

"Des âmes simples", témoignage puissant et poétique sur la vie d'un prêtre au coeur des Pyrénées, est le 2e ouvrage de Pierre Adrian. Que de talent à seulement 25 ans!

 

Le livre:

 

« Ce qui repousse les caméras m’attire. Ceux qui trébuchent, ceux qu’on ne voit pas. J’aime le fond de la classe. Le saccage et le sursaut, la poudrière, le foutoir, la beauté, les rêveurs : tout est au fond, chez les invisibles. Au fond des vallées. Cette leçon, je l’apprendrai aux côtés de frère Pierre. En citant saint Paul, il me dira que la véritable sagesse n’est pas celle du monde : "Si quelqu’un pense être sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour être sage." » Au cœur d’une vallée, aux confins de la France, un homme tient là seul par sa foi. Au plus près des vies minuscules – les bergers et les bêtes, les paumés et les vagabonds célestes –, il accueille les histoires murmurées, les hommes en perdition. Les croyants et ceux qui ne croient pas. Parce qu’« on ne peut plus faire comme si les gens avaient la foi. » Pour lui, cela importe peu. Jour et nuit, son portable sonne. Il accourt. D’une plume taillée à la serpe, Pierre Adrian nous offre un récit bouleversant, à l’écoute des ténèbres et de la désespérance d’une époque (source: http://editionsdesequateurs.fr).

 

 

L'auteur:

 

Né en 1991, Pierre Adrian vit à Paris. Son premier livre, La piste Pasolini, fut couronné en 2016 du Prix des Deux-Magots et du Prix François Mauriac de l'Académie française. Des âmes simples est son deuxième livre (source: http://editionsdesequateurs.fr).

Photo Julien FALSIMAGNE/Leemage

Photo Julien FALSIMAGNE/Leemage

Mon avis:

 

C'est lorsqu'il a 24 ans, alors qu'il fait du vélo dans les montagnes pyrénéennes, que Pierre Adrian découvre le monastère de Sarrance. Il y fait la connaissance de Pierre, prêtre de 12 communes autour duquel la vie des habitants de la vallée s'organise depuis 50 ans. Coïncidence : Pierre s'est lui-même installé dans la vallée d'Aspe à 24 ans. Quelques mois plus tard, le jeune écrivain revient au monastère pour "attendre Noël", dans l'idée d'écrire un livre sur ce "médecin des coeurs" et sur cette région isolée. Entre réalisme et lyrisme, il raconte dans Des âmes simples la nature rude et austère, les "invisibles" et les personnes désespérées que Pierre accueille ou aide de son mieux, comme lorsqu'il prend la route en pleine nuit pour aller écouter un vieux berger qui ne trouve pas le sommeil...

Le deuxième livre de Pierre Adrian se lit comme on médite ou que l'on retrouve de vieilles connaissances. Avec lenteur et circonspection.

Blandine Hutin-Mercier, La Montagne

J'ai tout aimé dans ce livre.

 

La démarche de l'auteur tout d'abord, qui a choisi d'aller s'immerger dans une vallée austère qui représente un peu depuis Paris sinon le bout du monde, le bout de la France, et qui est à l'opposé de sa vie de tous les jours. Qui plus est en décembre, à une période où le soleil n'apparait que rarement au-dessus des montagnes... Et ceci dans une démarche de quête spirituelle bien sûr mais surtout de témoignage, pour donner la parole à ceux qu'on n'entend jamais.

 

La forme ensuite, sorte de reportage (Pierre Adrian est également journaliste) émaillé de quelques passages plus personnels dans lesquels je me suis énormément retrouvée (sur le deuil et sur Noël notamment). Les mots sont justes, l'écriture est superbe, à tel point que je me suis surprise à lire certains paragraphes à haute voix pour mieux profiter de leur jolie petite musique.

 

Je trouve également la couverture magnifique, et tellement représentative du roman! Belle, simple, épurée, elle invite à prendre de la hauteur... J'ai lu une bonne partie du livre face au lac pyrénéen que vous voyez sur la photo, le cadre était juste parfait.

 

Enfin, cerise sur le gâteau, après l'avoir terminé j'ai assisté à une rencontre avec Pierre Adrian dans ma librairie de quartier. L'écrivain est passionné et passionnant, et je peux vous dire qu'on a du mal à croire que ce jeune homme si mature, si cultivé et si intéressant n'a que 25 ans! Je vais lire très vite son premier ouvrage, Sur la piste Pasolini, en attendant le prochain.

 

En bref, Des âmes simples m'a beaucoup touchée, et même bouleversée. Je ne peux que vous recommander ce livre plein de grâce!

Commenter cet article

Aurore 16/06/2017 11:36

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu donnes envie de se le procurer, et de partir à la découverte de ce coin de France !

My Little Discoveries 16/06/2017 11:46

Tant mieux si mon enthousiasme est communicatif, si le sujet t'intéresse tu ne seras pas déçue! ;)