Pour diverses raisons, le mois de mai est passé tellement vite que je ne publie ce billet pêle-mêle qu'aujourd'hui. Mais mieux vaut tard que jamais, car il y a quelques bons plans dedans!

 

 

Cinéma

 

Comme chaque année, j'ai essayé de suivre le 70e Festival de Cannes à travers la presse et les émissions télé et radio qui couvraient l'évènement (retrouvez le palmarès ici). J'ai également été voir les trois films en compétition officielle qui sont déjà sortis en salle, mais ni Les fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin, ni L'amant double de François Ozon, ni Rodin de Jacques Doillon ne m'ont enthousiasmée.

 

 

Voici en revanche quelques films (liste non exhaustive) dont j'attends impatiemment la sortie en salle :

 

  • Ava de Léa Mysius (21 juin), qui a été récompensé par le prix SACD de la Semaine de la Critique
  • Visages villages d'Agnes Varda et JR (28 juin), présenté hors compétition
  • 120 battements par minute de Robin Campillo (23 août), qui a obtenu le Grand Prix du Festival
  • Jeune femme de Léonor Séraille (septembre), qui a obtenu la Caméra d'Or
  • et bien sûr la Palme d'Or : The Square de Ruben Ostlund (sortie prochaine), dont j'avais aimé Snow Therapy

 

Une bonne adresse à Toulouse

 

Dans la ville rose, j'ai fait une belle découverte récemment : le café-bistrot l'Anartiste au 13 rue des Couteliers, dans le quartier des Carmes. On se sent tout de suite à l'aise au milieu de la déco chinée et des tables dépareillées, il y a même un coin lecture avec fauteuils et canapé et des livres et journaux que l'on peut consulter. La salle n'est pas très grande mais quelques tables sont aussi disposées en terrasse, d'ou l'on aperçoit l'Eglise de la Dalbade. Dans une ambiance détendue et relax, Bruno le gérant explique que tout ce qu'il sert est local et bio. Les vins aussi sont naturels.

 

J'ai testé la formule du samedi midi à 16,50 euros, composée d'un délicieux burger (la viande fondante se mélangeait avec le confit d'oignon et la tomme de chèvre, le bun excellent provenant de la boulangerie du Panivore) et d'une pâtisserie à la rhubarbe et aux noix qui accompagnait parfaitement le café, lui aussi extra! L'Anartiste propose également des jus de fruit pressés, de la bière et des whiskys locaux, de l'absinthe...et un brunch le dimanche. C'est ouvert toute la journée du jeudi au lundi soir, et il parait que les huîtres sont offertes pour l'apéro le lundi! Alors c'est sûr, on reviendra.

 

Site internet : https://lanartiste.org
 

Une chouette expo au Quai des Savoirs

 

Ce n'est que récemment que j'ai enfin franchi la porte du Quai des Savoirs, nouveau centre de diffusion et de partage de la culture scientifique, technique et industrielle situé en haut des Allées Jules-Guesde. Bien m'en a pris de pas m'être précipitée pour découvrir la première Grande Expo, dont j'avais entendu le plus grand bien et qui se tient jusqu'au 27 août prochain.

 

Inventez la ville...dont vous êtes les héros! nous invite à redécouvrir la ville et surtout savoir quels sont nos véritables pouvoirs pour construire la ville de demain. Et par chance nous étions peu nombreux à avoir choisi l'option musée en ce beau dimanche ensoleillé. Comme le parcours est très interactif, nous avons donc pu faire toutes les manipulations à notre guise! Durant plus de deux heures, nous avons ainsi reconnu les odeurs de la ville, survolé des villes étrangères en chaussant des lunettes 3D, découvert plein d'initiatives connectées, écologiques ou pour améliorer la vie des habitants du monde entier. Par exemple à Singapour, pour désengorger les transports en commun, ceux-ci sont gratuits pour les "lève-tôt"!

 

Nous avons terminé notre visite par un bon goûter au Café du Quai, qui dispose d'une terrasse agréable donnant sur le Jardin des Plantes. Mention spéciale pour le cheesecake! Pour conclure, cette première visite m'a beaucoup plu et je conseille l'expo à tous ceux qui viendront dans la ville rose cet été!

 

Site internet : www.quaidessavoirs.fr
 

Bien-être

 

  • Mon premier stage de yoga

 

Au mois d'avril, j'ai participé pour la première fois à un stage de yoga avec Carine Castet, le prof toulousaine dont je vous parle régulièrement. Le stage que j'avais choisi avait pour thème "Faire étinceler la confiance en soi" et avait lieu dans un cadre ô combien reposant : le Hameau de l'Etoile

 

 

Au programme : quatre cours de yoga et une séance de méditation avec Carine, la découverte du Yoga Journal et de Lionel et Anne qui représentaient le magazine, de chouettes rencontres au sein du groupe, et une ambiance positive et pleine de bienveillance qui fait du bien!

 

La quinzaine de participants venus de toute la France avait des niveaux différents allant du débutant au pratiquant confirmé, mais les différentes options proposées pendant les cours ont permis à chacun de se reconnecter à soi-même et de progresser à son rythme au cours des deux jours et demi. A l'aide de postures, mantras, histoires et anecdotes, mais aussi d'exercices respiratoires (par exemple la respiration de cohérence cardiaque) ou encore de "yoga des yeux", Carine nous a guidé tout au long du week-end afin que nous puissions retrouver le calme et la force intérieure qui nous permettront de faire tomber les barrières construites il y a si longtemps...

 

Cette parenthèse de douceur, qui tombait à point nommé étant donné que je traverse une période compliquée professionnellement parlant, m'a fait le plus grand bien. Je suis revenue plus apaisée, je refais régulièrement certaines postures ou exercices appris durant le stage, et je le prolonge avec la lecture du livre "Fais-toi confiance" d'Isabelle Filliozat. Carine est telle que je la connaissais à travers ses vidéos et je vais continuer à suivre ses programmes en ligne (dont le prochain: détox et régénération) en attendant, peut-être, de m'inscrire à ses cours au studio à la rentrée prochaine!

 

  • Une super recette de "gommage-maison"

 

Justement j'ai tellement aimé la recette de gommage-maison que Carine a donnée dans l'une de ses dernières newsletters que je la partage ici:

 

 

Dans un petit bol, mélanger :

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- une tasse de sucre

- 1/2 tasse de marc de café

- 15 gouttes d'huile essentielle : Carine conseillait de l'HE de menthe mais je l'ai remplacée par de l'HE d'orange et c'était parfait!

 

Appliquer avant la douche matinale pour avoir une peau toute douce, et à conserver deux semaines dans un pot fermé (ou plus au frigo). Une recette toute simple et ultra efficace!

 

Jamie Cullum à Jazz en Comminges

 

 

Quel bonheur de retrouver Jamie Cullum, découvert l'an dernier à Jazz in Marciac, pour un concert à Saint-Gaudens! L'artiste anglais se produisait cette fois-ci dans le cadre de Jazz en Comminges, "a wonderful secret festival" comme il l'a dit sur scène. Malgré un retard d'avion, le showman nous a régalé durant plus de deux heures. Son incroyable générosité me fascine, il semble prendre le même plaisir à chaque fois et n'a pas son pareil pour le partager et transmettre son énergie à un public qu'il met tout de suite dans sa poche. Jamie Cullum, un véritable remède anti-déprime!

 

Site internet : www.jazzencomminges.com
 

Rando au lac d'Oô

 

Nous avons profité de nous être rapprochés des Pyrénées pour faire une petite randonnée au lac d'Oô. Depuis le parking des Granges d'Astau (1123m), une heure de marche sur un chemin pentu mais assez facile permet de rallier le lac d'Oô et son refuge (1504m). On peut ensuite continuer à monter pour rejoindre le lac d'Espingo (1967m) et le lac du Portillon (2571m). Une jolie balade familiale!

 

 

---

Je reviens très vite pour vous parler de livres!

Et vous, quelles sont vos dernières petites découvertes?

Commenter cet article

Aurore 07/06/2017 13:45

Je vais voir le Ozon ce soir, mais j'en ai entendu beaucoup de négatif.
J'ai bien aimé le Depleschin même s'il a dérouté la critique publique.
Rodin ne me tente pas du tout :)

Belle journée !

My Little Discoveries 07/06/2017 17:42

J'espère que l'"Amant double" te plaira plus qu'à moi, bon ciné Aurore! ;)

Mélanie 06/06/2017 14:25

Superbe cette randonnée ! Ton impression sur le stage de Yoga confirme mon envie d'essayer un jour ! J'aime bcp le gommage au marc de café aussi. Bises

My Little Discoveries 06/06/2017 18:57

Oui, vraiment ce stage était super, j'espère pouvoir partager un tel moment avec toi un jour ;) Bisous Mélanie!