'Lumière! L'aventure commence'

Publié dans Culture – Ciné

Avec ce film sur les débuts du cinémaThierry Frémaux signe une véritable déclaration d'amour au 7ème art. Du travail de pro!

Documentaire français de 1h30min monté et commenté par Thierry Frémaux avec les images d'Auguste et Louis Lumière et de leurs opérateurs. Sorti le 25 janvier 2017.

 

Synopsis : en 1895, les frères Lumière inventent le cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l'histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l'art de filmer. Chefs-d'oeuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le monde qui s'ouvre au 20e siècle. Lumière, l'aventure du cinéma commence!

 

Source allocine.fr

 

 

Mon avis :

Le projet Lumière ! L'aventure commence a été initié par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes et directeur de l'Institut Lumière de Lyon. Celui-ci était justement à Toulouse jeudi dernier pour une rencontre autour de son livre (le passionnant Sélection officielle, dont je vous reparlerai très vite!), puis autour de ce film. Inutile de dire que j'ai passé une excellente soirée en compagnie de ce cinéphile érudit, qui a à coeur de rendre hommage aux frères qui ont inventé le cinématographe en 1895.

 

Lumière ! L'aventure commence rassemble 108 films de 50 secondes environ (sélectionnés parmi les 1422 qui ont été réalisés entre 1895 et 1905), restaurés bien sûr et répartis en une douzaine de chapitres tels que "L'enfance", "La France au travail", "La France s'amuse", "La comédie"... C'est ainsi que défilent sous nos yeux non seulement les célèbres "Sortie de l'usine Lumière à Lyon", "L'Arroseur arrosé" ou "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat", mais aussi beaucoup d'autres films réalisés par les Lumière ainsi que par leurs opérateurs expatriés aux quatre coins du monde! On s'aperçoit qu'il y a plus de 120 ans, tout était déjà là : la mise en scène, la direction d'acteurs, les travellings, les (presque) gros plans, la comédie, le documentaire... Il y a même des films que l'on pourrait qualifier "d'abstraits" et des images où l'on découvre la danseuse Loïe Fuller (voir mon article sur le biopic La Danseuse) avec une robe qui change de couleur (le film était peint à la main)! On sort de la salle admiratifs, en se disant qu'on a rien inventé depuis...

 

On ne peut qu'être ému à la vue de toutes ces scènes qui témoignent de la vie au début du 20e siècle, et si vous avez peur que le film soit ennuyeux, je vous rassure tout de suite : on ne voit pas le temps passer et on sourit (et rit même) beaucoup pendant la projection! Les commentaires éclairants et souvent amusés de Thierry Frémaux, indispensables pour pouvoir apprécier la plupart des images, sont accompagnés de la belle musique de Camille Saint-Saëns, contemporain des Lumière.

 

Cinéphiles et curieux, je vous recommande donc chaudement ce film à la fois passionnant, drôle et émouvant! En attendant la suite...

Le film Lumière qui a inspiré la scène d'ouverture de "Titanic"...

Le film Lumière qui a inspiré la scène d'ouverture de "Titanic"...

Commenter cet article

Copines, mamans et femmes ( très ) actives ! 12/02/2017 23:07

Une totale découverte pour ma part, merçi à toi pour cet article

My Little Discoveries 13/02/2017 08:44

Bienvenue par ici!
J'espère que tu as auras l'occasion de voir ce beau film ;)

lalydo 10/02/2017 14:34

Oh, oh, cela m'intéresse beaucoup (cela me rappellera mes études!)!
Merci pour cette suggestion, gros bisous :)

My Little Discoveries 10/02/2017 14:56

Oh oui, tu vas adorer ;)
Gros bisous et bon week-end!

Aurore 08/02/2017 15:44

Complètement d'accord avec ton avis. Un superbe documentaire !

My Little Discoveries 08/02/2017 18:11

Merci Aurore, pour ton avis de cinéphile! Et vivement la suite ;)
En attendant je termine "Sélection officielle", tu l'as lu?