Une semaine au ciné : Silence, Le Concours, Rock'n roll et Noces!

Publié dans Culture – Ciné

Cette semaine, j'ai enchainé quatre films très différents les uns des autres qui, pour des raisons différentes, valent tous le coup d'oeil!

 

  • SILENCE, une fresque épurée

 

Drame historique américain de 2h41min réalisé par Martin Scorsese avec Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson... Sortie le 8 février 2017.

 

Synopsis: XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

 

Le saviez-vous?

- Martin Scorsese a décidé de ne pas se verser de salaire pour tourner Silence, le film dont il rêve depuis près de 30 ans. Les acteurs principaux, Andrew Garfield, Adam Driver et Liam Neeson, ont également accepté de revoir leurs émoluments à la baisse dans le but de donner vie au projet de Marty. Ainsi, le drame historique a pu se tourner pour un budget de 47 millions de dollars. À titre de comparaison, le dernier film du maître, Le Loup de Wall Street, avait coûté 100 millions de billets verts (source: www.allocine.fr).

 

Mon avis: 

Des paysages majestueux et un réalisateur inspiré qui signe certainement là son film le plus personnel ne suffisent pas à faire de Silence un chef d'oeuvre... Mais parce que j'ai du mal à parler de ce film, je préfère laisser la parole à Alex Masson, qui écrit dans le magazine Flash! Culture de février :

Il y aurait donc bien deux Martin Scorsese. Celui des films à la mise en scène pop et spectaculaire racontant l’Amérique (des Affranchis au Loup de Wall Street en passant par Casino) et celui, plus discret, plongeant plus dans l’intime du cinéaste, et de sa vocation première – jeune, Scorsese, voulait être prêtre. Après La dernière tentation du Christ et Kundun, avec Silence il entre donc à nouveau en religion.
Un sacerdoce pour le réalisateur pour qui ces projets très personnels ont été particulièrement difficiles à monter. Il aura fallu près de trente ans entre sa découverte du roman de Shusaku Endo sur des prêtres jésuites portugais découvrant un Japon qui massacre les catholiques et son adaptation à l’écran.

Flash!

Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'interview de Martin Scorsese ici, sur le site de Flash!

 

 

  • LE CONCOURS, ou les dessous de la Fémis

 

Documentaire français de 1h59min réalisé par Claire Simon. Sortie le 8 février 2017.

 

Synopsis: C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

 

Le saviez-vous?
- Le Concours a reçu le Prix du meilleur documentaire cinéma à la Biennale de Venise 2016. A noter que la réalisatrice Claire Simon est une habituée du documentaire et plus globalement des plongées cinématographiques ultra documentées dans des univers très concrets. En témoignent par exemple le film de fiction Gare du Nord se déroulant dans la célèbre gare parisienne ou encore le documentaire Le Bois dont les rêves sont faits centré sur le fameux Bois de Vincennes à l'est de Paris (source allocine.fr).

 

Mon avis: 

J'adore le cinéma, j'aime les documentaires, il n'est donc pas surprenant que ce film m'aie plu! La réalisatrice se fait petite souris pour pénétrer au coeur de la prestigieuse école de la Fémis, assister aux oraux des élèves et même aux délibérations des jurés...jurés qui m'ont agréablement surprise par leur engagement! Si, comme le pense Claire Simon, "le système produit inévitablement un modèle d'étudiant, de cinéaste, que l'école et même le concours tentent de combattre", il me semble que c'est avant tout à cause de l'auto-censure qui intervient avant même le début du concours (la plupart des jeunes issus de milieux populaires n'envisagent pas de se lancer dans une carrière artistique). Pour moi au contraire, ce film montre que tout le monde a ses chances alors quel que soit votre profil, si vous avez moins de 27 ans et que vous êtes passionné de ciné, n'hésitez pas à postuler!

 

  • ROCK'N ROLL, une comédie jubilatoire

 

Comédie française de 2h03min réalisée par Guillaume Canet avec Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche... Sortie le 15 février 2017.

 

Synopsis: Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

 

Le saviez-vous?

- Selon Marion Cotillard, Xavier Dolan aurait lui-même participé à l'adaptation de dialogues en québécois pour une scène de Rock'n Roll. L'actrice confie avoir beaucoup travaillé sur son accent et sur le texte de cette scène. Guillaume Canet confie avec amusement : "Il y a neuf ans que nous vivons ensemble et il m’est parfois arrivé de vivre des situations assez surréalistes en la voyant s’immerger complètement dans un personnage. À l’époque de l’écriture, elle préparait le film de Xavier Dolan et cela m’a amusé d’imaginer qu’elle doive travailler cet accent. Marion joue souvent des rôles complexes et c’est une vraie bosseuse. Je trouvais comique de lui faire dire qu’un rôle devait soit avoir un handicap, soit un accent" (source allocine.fr).

 

Mon avis: 

Pour son 5e film en tant que réalisateur, Guillaume Canet revient aux sources avec un film audacieux et hilarant proche de l'esprit de Mon idole (ou en tout cas des souvenirs que j'en ai). Il est rare que je rie autant devant un film (et c'était le cas de toute la salle, pleine à craquer le soir de la sortie), alors rien que pour ça je vous le recommande! Mais les sujets abordés sont plus profonds qu'il n'y parait : la dictature de l'apparence, la peur de vieillir, le tout au masculin et dans le milieu du cinéma qui on s'en doute est particulièrement violent... J'ai été épatée par le jusqu'au boutisme de Guillaume Canet, qui ne recule devant rien pour servir son propos, et par l'engagement de Marion Cotillard, elle aussi très investie dans son rôle. Mon seul petit bémol concerne le changement de rythme au milieu du film: la première partie est très enlevée et occasionne de nombreux gags, puis survient un twist - bienvenu car il était nécessaire de relancer l'intrigue à mi-parcours - qui fait basculer dans une seconde partie moins drôle, ce qui m'a un peu décontenancée. 

 
  • NOCES, un film coup de poing

 

Drame belge de 1h38min réalisé par Stephan Streker avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi... Sortie le 22 février 2017.

 

Synopsis: Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

 

Le saviez-vous?
- Le premier rôle de Noces est tenu par Lina El Arabi, une jeune comédienne française révélée dans le téléfilm dénonçant le djihadisme et l'embrigadement, Ne m'abandonne pas. La performance de Lina dans la peau de Chama, une jeune candidate au djihad, a été très remarquée. Noces a été doublement primé au Festival du Film Francophone d’Angoulême (France) : Lina El Arabi a reçu le Valois de la meilleure actrice et Sébastien Houbani a reçu celui du meilleur acteur (source allocine.fr).

 

Mon avis:

J'ai vu Noces lors d'une avant-première en présence de Lina El Arabi, qui apporte toute sa fraicheur au personnage de Zahira, et je vous conseille de ne pas trop vous renseigner avant d'aller le voir... Grâce à un casting impeccable et une histoire forte qui devrait en surprendre plus d'un, ce film très réussi est une vraie claque! Une belle surprise.

---

 

Et vous, quels films avez-vous vu récemment?

Commenter cet article

Mélanie 17/03/2017 10:13

Noces me tenterait bien. Nous sommes allés voir " Citoyen d'honneur" le week-end dernier, une très belle surprise !

My Little Discoveries 17/03/2017 18:07

Je te recommande vraiment "Noces", un film coup de poing qui m'a beaucoup plu!
Et je vais me renseigner sur "Citoyen d'honneur" je n'en ai pas beaucoup entendu parler jusqu'ici...

lalydo 26/02/2017 16:08

Le film de Canet me tente beaucoup car j'aime beaucoup l'auto-dérision dont fait part le réalisateur à son sujet. Je vais me pencher sur celui de Scorsese dont je n'ai pas du tout entendu parlé!
Gros bisous

My Little Discoveries 26/02/2017 16:53

Ah oui, "Rock'n roll" vaut vraiment le coup! Et en effet je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de "Silence", alors que c'est visiblement le film d'une vie... Gros bisous!

St Antoine 24/02/2017 19:41

Silence à l'air d'être génial, comme à peu près tous les films de Scorsese. Mais ça a l'air d'être assez dur à regarder. Rock n'Roll me paraît un peu prétentieux comme idée, de faire un film avec soi-même comme personnage principal.

My Little Discoveries 26/02/2017 16:49

C'est vrai que dans "Silence" il y a des scènes de torture, mais franchement on a vu pire...
Sinon comme toi j'étais un peu dubitative concernant "Rock'n roll", mais si tu vas voir le film tu constateras que Canet n'y est pas vraiment à son avantage!!

Aurore 17/02/2017 11:41

J'aimerais bien voir Silence (mais 2h45) et Rock n'roll !
Le dernier film que j'ai vu est Loving :)

My Little DIscoveries 17/02/2017 12:33

C'est sûr que "Silence" n'est pas facile à "caser" dans son emploi du temps, d'autant que je trouve que le film aurait pu être raccourci...
Ah, "Loving" je l'avais vu au festival de Cannes 2016... et j'avais été assez déçue par son académisme! Mais je lirai ton avis avec plaisir ;)