'Repose-toi sur moi', de Serge Joncour

Publié dans Culture – Livres

Ayant terminé l'année 2016 avec une lecture sordide et glaçante (Chanson douce, de Leïla Slimani), j'ai pris beaucoup de plaisir à commencer 2017 avec cette belle histoire d'amour douce et réconfortante!

 

Le livre:

 

Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître (source: editions.flammarion.com).

 

L'auteur:

 

Serge Joncour pratique différents métiers avant de se lancer dans l'écriture (publicité, maître nageur). Il publie son premier roman, Vu, en 1998 au Dilettante. Puis, il a obtenu le Prix France Télévisions en 2003 pour U.V. (adapté au cinéma en 2007 sous le même titre). En l'an 2005, il a reçu le Prix de l'Humour noir Xavier Forneret pour son livre L'Idole. Il a écrit le scénario du film Elle s'appelait Sarah, d'après le roman du même titre en version française de Tatiana de Rosnay. Lancé aux États-Unis en juillet 2011, il est le film étranger qui remporte le plus grand succès au box-office pour l'année en cours, et au total il se classe 5e des films français de tous les temps, sortis aux États-Unis. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l’un des protagonistes de l'émission de radio Des Papous dans la tête de France Culture. Son roman L'Idole fait, en août 2012, l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Xavier Giannoli. Le film, intitulé Superstar, met en scène Kad Merad et Cécile de France et parle d'un homme qui devient célèbre sans savoir pourquoi. Le film est présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012. Son dernier roman, Repose-toi sur moi, publié en 2016 chez Flammarion, remporte le Prix Interallié 2016 (source: www.fnac.com).

 

©BALTEL / SIPA - Flammarion

 

Mon avis:

 

Même si certains de ses romans précédents m'avaient attirée, c'est avec Repose-toi sur moi que j'ai découvert la plume sensible de Serge Joncour. Dès les premières pages s'instaure une atmosphère douce et bienveillante et les personnages principaux possèdent un côté vrai et authentique qui m'a tout de suite plu. Un peu comme dans les livres de Claudie Gallay, d'ailleurs on aurait très bien pu trouver Ludovic dans Une part de ciel par exemple!

 

Ludovic, un costaud au coeur tendre qui vient du monde paysan, et Aurore, une jeune mère de famille bourgeoise qui lui parait inaccessible, se rapprochent petit à petit et apprennent à se connaître, à se faire confiance. Ils évoluent en sens inverse: au début Aurore parait perdue et fragile alors que Ludovic semble fort et fiable, mais au fur et à mesure du récit la jeune femme reprend le contrôle tandis que son amant montre des failles... Ainsi, à tour de rôle, ils sont en mesure de faire comprendre ou de dire à l'autre cette magnifique phrase qui a donné son titre au roman : "Repose-toi sur moi".

 

Sans juger ses personnages mais sans éluder non plus les questions qu'ils se posent, l'auteur montre que cette histoire d'amour leur fait du bien à tous les deux à ce moment-là : avec le soutien de Ludovic, Aurore se sent plus forte pour traverser les épreuves qui se dressent sur son chemin professionnel, tandis que l'ancien agriculteur réapprend à aimer 3 ans après la mort de sa femme.

 

En même temps que les deux héros se dévoilent et deviennent de plus en plus intimes malgré leurs différences, Serge Joncour construit autour d'eux une intrigue avec suffisamment de suspense pour que le récit ne s'essouffle à aucun moment. Le roman aurait pu se terminer de bien des façons, mais j'ai aimé l'optimisme qu'a choisi l'auteur (les dernières pages m'ont fait penser à Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda). La fin reste cependant assez ouverte pour que chaque lecteur imagine celle qui lui convient.

 

Elu "meilleur livre français 2016" par le magazine Lire, Repose-toi sur moi est une lecture qu'à mon tour je vous recommande chaudement!

---

Et vous, connaissez-vous l'univers de Serge Joncour?

Commenter cet article

Laetitia 24/01/2017 13:55

J'ai lu ce roman l'année dernière car recommandé par le libraire de ma ville et je me souviens l'avoir dévoré ! J'ai également lu otages intimes. La manière d'écrire de l'auteur m'avait plu.

My Little Discoveries 24/01/2017 19:42

Oui, il faut te lancer! ;)

Laetitia 24/01/2017 18:37

Je n'y ai jamais pensé ! Je pense avoir du mal expliquer les films / livres. J'y penserais à l'avenir !

My Little Discoveries 24/01/2017 14:28

Bonjour Laëtitia! Je vois que nous avons les mêmes goûts en matière de lecture, à quand des chroniques littéraires sur ton blog? ;)

Manika 22/01/2017 10:42

Je suis fan de Joncour, j'ai li ce livre ne une nuit je n'ai pas pu le posai c'était plus fort que moi. J'vais aussi beaucoup aimé "amour sans le faire" et il me semble de "repose toi sur moi" couvait dans ses romans précédents.

My Little Discoveries 22/01/2017 10:55

Waouh, en une nuit! ;) Mais c'est vrai qu'on n'a pas envie de le poser ce livre, et on est triste quand on l'a terminé...

La fille de brigand 18/01/2017 13:34

Merci beaucoup, j'ai hâte de le découvrir! Tu m'as donné envie ;-)

My Little Discoveries 18/01/2017 18:22

Coucou la file de brigand, alors je te souhaite une bonne lecture! ;)

lacourseauxmots 18/01/2017 12:08

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais pourquoi pas le découvrir à travers ce livre :)

My Little Discoveries 18/01/2017 18:21

Oui, c'est une belle lecture qui réchauffe le coeur! ;)

stephanie 18/01/2017 09:41

Coucou, ça donne envie de lire, mais j'ai tellement de livres en attente en ce moment..je le note dans ma liste ! merci bonne journée

My Little Discoveries 18/01/2017 18:20

Je suis comme toi, c'est terrible!!!
Bonne soirée Stéphanie ;)

sophie bazar 18/01/2017 09:11

C'est vraiment le mot qui convient à ce livre : la bienveillance ! et c'est tellement beau, c'est tellement rare (même en littérature). Ce roman m'a fait un bien fou, j'aurai voulu qu'il dure encore plus longtemps...

My Little Discoveries 18/01/2017 18:20

Bonjour Sophie!
Si tu aimes la bienveillance en littérature, je te conseille vivement - si tu ne le la connais pas déjà - les livres de Jeanne Benameur...
Je parlais ici de "Profanes" et "Otages intimes" : http://www.mylittlediscoveries.com/2016/02/mes-premieres-lectures-coups-de-coeur-2016.html
Et là des "Demeurées" : http://www.mylittlediscoveries.com/2016/06/les-demeurees-de-jeanne-benameur-un-bonheur-de-lecture.html
Gros coups de coeur en perspective!! ;)