'La la land', de Damien Chazelle

Publié dans Culture – Ciné

Après "Whiplash" pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur, j'avais hâte de découvrir le nouveau film de Damien Chazelle! Voici ce que j'ai pensé de "La La Land", qui triomphe actuellement dans les salles.

 

Comédie musicale américaine de 2h08min réalisée par Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend... Sorti le 25 janvier 2017.

 

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood? (source allocine.fr)

 

Le saviez-vous?

  

  • L'affiche initiale de La La Land était composée de Miles Teller et Emma Watson. Miles Teller a finalement été écarté du projet en raison de différends avec le réalisateur qui l'avait révélé dans Whiplash, Damien Chazelle. Emma Watson a quant à elle dû renoncer en raison du tournage de La Belle et la Bête. Ironie du sort, Ryan Gosling a refusé le rôle de la Bête pour jouer dans La La Land!

 

  • Ryan Gosling a appris tous les morceaux de piano joués dans La La Land et a pris des leçons six jours sur sept, deux heures par jour. C'est donc lui qui joue dans le film, sans doublure. "Le travail qu'il a accompli pour apprendre à jouer du piano est tout simplement insensé", confie Justin Hurwitz. "Je ne m'en remets pas. Son investissement dans ses cours de piano – sans même parler de son travail d'acteur et de son entraînement au chant et à la danse – est renversant. C'était l'une des plus belles surprises du film de constater les prouesses qu'il a su accomplir". Le producteur exécutif musical Marius de Vries confirme : "Je n'ai jamais rien vu de tel ! D'ailleurs, on n'a jamais utilisé de doublure pour les gros plans sur les mains de Sebastian quand il est au piano. Ce sont celles de Ryan".

 

  • La La Land totalise 14 nominations aux Oscars parmi lesquelles : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure chanson... Ce n’était arrivé que 2 fois auparavant dans l’histoire du cinéma : Titanic (1997) et Eve de Joseph L. Mankiewicz (1951).

 

Source: allocine.fr

 

 

Mon avis:

 

L'expression "la la land", que l'on pourrait traduire en français par "le monde des bisounours", évoque un pays imaginaire où les rêves se réaliseraient. Le titre du 3e film de Damien Chazelle, qui a fêté ses 32 ans le 19 janvier, est donc tout à fait approprié puisque le rêve en est le thème principal. On a tous des rêves, des grands et des petits, des rêves qu'on essaye coûte que coûte de réaliser et d'autres qu'on met de côté, des rêves professionnels et des rêves concernant la vie privée. Le film raconte aussi comment, quand on poursuit un rêve, on laisse parfois autre chose nous filer entre les doigts... Finit-on toujours par avoir des regrets?

 

Le réalisateur franco-américain, pour qui dans la vie "il y a toujours des concessions ou des sacrifices à faire", a essayé de faire "un film honnête, avec de la joie et de la douleur". Le tout en chansons, puisqu'il s'agit d'une comédie musicale truffée de références aux maîtres du genre. Mais La La Land n'est pas un "feel good movie" comme on peut l'entendre ici et là, il n'y a pas de "happy end", et c'est d'ailleurs ce qui en fait la force. Si la première partie du film est légère, la seconde est beaucoup plus mélancolique, et c'est tant mieux! Le début est lent, je me suis ennuyée: le film gagnerait je pense à être coupé d'au moins une vingtaine de minutes. Heureusement peu à peu le rythme s'accélère, l'histoire se densifie, jusqu'à une dernière scène bouleversante qui serait plus ou moins inspirée des Parapluies de Cherbourg (que je n'ai pas encore vu, mais je vais rapidement y remédier!). Je n'aime pas spécialement les comédies musicales mais j'ai trouvé les morceaux de La La Land très réussis, en particulier "City of stars" qui reste dans la tête et que l'on continue à fredonner longtemps après la projection...

 

Un petit mot enfin sur les acteurs. Je ne suis pas fan d'Emma Stone mais force est de constater qu'elle s'en sort bien dans le rôle de Mia. Quant à Ryan Gosling, il est tout simplement parfait! Avec son jeu minimaliste, il parvient une fois de plus à faire passer beaucoup de choses à travers un regard ou un demi-sourire, dévoilant même un talent comique insoupçonné! Le couple fonctionne et j'apprécie le fait qu'il soit finalement plus âgé que ce qui était prévu au départ (Miles Teller et Emma Watson).

 

L'un des rêves de Damien Chazelle était d'arriver à monter La La Land, rêve qui est maintenant réalisé. Le jeune réalisateur pourrait bien en exaucer beaucoup d'autres dès le 26 février lors de la cérémonie des Oscars! J'attends déjà impatiemment son prochain film, avec Ryan Gosling dans le rôle de Neil Armstrong, certaine qu'il va encore nous mettre des étoiles plein les yeux!

 

---

Et vous, êtes-vous tombés sous le charme de La La Land ?

Commenter cet article

Luzycalor 27/02/2017 09:39

Pas vu et pas trop envie de le voir malgré l'enthousiasme collectif. Pourtant j'aime beaucoup les comédies musicales.

My Little Discoveries 27/02/2017 21:09

Je comprends, ça me fait souvent ça quand on parle trop d'un film... Mais si tu as vu "les demoiselles de Rochefort" et "Les parapluies de Cherbourg", tu as un peu vu "La la land" ;)

Mathilde's Closet 17/02/2017 18:00

Hello ! J'ai adoré Whiplash et je suis fan d'Emma Stone et Ryan G. J'adore les comédies musicales donc je pense que ce film à tout pour me plaire !

Mathilde's Closet

My Little Discoveries 21/02/2017 19:23

Bonjour Mathilde! La la land est assez différent de Whiplash mais oui tu vas adorer je pense! ;)

chocoladdict 14/02/2017 09:41

j'hésite encore à aller le voir malgré les bonnes critiques car je n'ai jamais aimé le jeu de Ryan Gosling (pour moi un des acteurs les plus insipides )) et Emma Stone minaude souvent beaucoup

My Little Discoveries 14/02/2017 19:23

Je pense que l'histoire te plairait, mais si tu n'aimes aucun des deux acteurs tu peux aussi attendre de le voir à la télé ;)

tinalakiller 11/02/2017 22:47

Le film m'a assez déçue même s'il est très bien fait techniquement (et j'ai également aimé les interprétations de Stone et Gosling, qui forment un joli couple). Le film m'a ennuyée (j'ai vraiment senti les longueurs) et ne m'a pas émue...

My Little Discoveries 12/02/2017 11:05

Je me suis aussi ennuyée dans la première partie du film, mais pour moi la fin a rattrapé le coup!
Je comprends ta déception si tu n'as pas été émue...

Tiphanya 07/02/2017 20:34

J'avais laissé mo commentaire précédent quelques heures avant la séance que j'avais prévu de voir. Suite à ton article, j'ai regardé s'il y avait un autre film intéressant... et j'ai vu "la la land".
La fin est bien, mais m'a complètement déprimé... Mais sinon le film est vraiment bien fait, j'ai aimé les musiques, les jeux de lumière très théatraux. Je ne regrette pas ma séance.
J'ai déjà vu "les parapluies de Cherbourg" mais il y a longtemps. Du coup il n'y a bien que les robes qui m'évoquent la la land... Je n'ai pas une mémoire fantastique.

My Little Discoveries 07/02/2017 21:36

On a à peu près le même ressenti alors, merci d'être revenue le partager ici Tiphanya ;)
Du coup j'ai vu "Les parapluies de Cherbourg" hier soir, et effectivement la fin est très similaire...
En tout cas il était temps que je voie ce "classique" du cinéma!

Tiphanya 02/02/2017 13:43

J'avais envie d'aller le voir, pensant trouver un film feel good, mais maintenant j'hésite...

My Little Discoveries 06/02/2017 22:43

Alors alors, y as-tu été finalement? ;)
Moi je viens de voir "Les parapluies de Cherbourg" et je confirme que le film de Jacques Demy a énormément inspiré Damien Chazelle pour "La la land"!!

St Antoine 01/02/2017 00:13

C'est drôle j'ai l'impression que beaucoup de personnes n'accrochent pas trop avec Emma Stone. J'ai pas encore vu La La Land, mais j'ai trouvé que le couple Stone/Gosling était excellent dans Crazy Stupide Love. Ils ont une vraie alchimie.

My Little Discoveries 06/02/2017 22:40

J'ai trouvé que le couple Stone/Gosling fonctionnait à l'écran, mais finalement plus comme des potes que comme des amants!

Aurore 30/01/2017 11:05

Ryan Gosling est parfait dans le rôle, en revanche Emma stone ... Je n'accroche malheureusement pas. Je pense que j'aurais préféré l'autre Emma :)
La BO est fantastique et les décors de même !

My Little Discoveries 31/01/2017 08:09

Je ne suis pas fan non plus d'Emma Stone, pourtant je n'ai rien de spécial à lui reprocher... Les goûts et les couleurs! ;)

lalydo 30/01/2017 09:31

J'en parlais avec mon homme ce weekend, on s'est demandés si nous allions aller le voir au ciné. Malgré toutes les bonnes critiques, je crois que cela attendra une séance dans mon canapé. Mais je reste curieuse surtout après Whiplash, un bijou!
Gros bisous :)

My Little Discoveries 31/01/2017 08:07

Oh oui, Whiplash avait été une vraie claque! Avec Xavier Dolan et Damien Chazelle, la relève est assurée en matière de ciné! Gros bisous ;)