Conseil théâtre : Isabelle Lafon revient au TNT en janvier!

© Pascal Victor

© Pascal Victor

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël, je reviens rapidement aujourd'hui pour vous donner un petit conseil théâtre.

 

J'ai découvert l'actrice et metteuse en scène Isabelle Lafon dans "Deux ampoules sur cinq", pièce basée sur les "Notes sur Anna Akhmatova" de Lydia Tchoukovskaïa présentée au TNT (Théâtre Nationale de Toulouse Midi-Pyrénées) à l'automne 2015. De son intérêt pour des personnages de femmes qui ont tenté chacune à leur façon de franchir une ligne est né le cycle "Les insoumises". Grâce à une mise en scène simple et ingénieuse et à une Isabelle Lafon charismatique et formidable, ce premier spectacle de la trilogie m'a laissé un très bon souvenir!

 

J'ai appris dans le magazine Flash Culture qu'il était reprogrammé au TNT les 13 et 14 janvier prochains, alors n'hésitez pas à aller le voir! En plus, cette fois-ci "Deux ampoules sur cinq" sera suivi de "Let me try", d’après le journal de Virginia Woolf, le 2e spectacle de la trilogie (seul le 3e, "l'Opoponax", n'est pas présenté à Toulouse).

En tant qu’actrice, il faut se donner le loisir de sortir des stéréotypes : choisir de monter ces textes-là, d’entendre ces personnes-là, c’est choisir des images de femmes tâtonnantes, mais avançantes, qui doutent bien sûr, mais qui sont tellement libres qu’elles nous éclairent.

Flash!

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cette interview d'Isabelle Lafon publiée sur le site du magazine Flash Culture!

 

Si vous habitez Toulouse, vous connaissez peut-être ce mensuel indépendant distribué gratuitement dans la ville rose et son agglomération qui explore la création artistique sous toutes ses formes (spectacle vivant, arts visuels, cinéma, littérature...).

Mais que vous soyez de la région ou non, n'hésitez pas à aller y faire un tour : vous y ferez certainement comme moi de jolies découvertes culturelles!

Conseil théâtre : Isabelle Lafon revient au TNT en janvier!
Commenter cet article