Ces dernières semaines ont été riches en sorties culturelles, allez je vous raconte!

Pêle-mêle (novembre 2016)
  • CINEMA

 

J'ai vu beaucoup de bons films ces derniers temps...en plus de ceux programmés aux Oeillades  (festival du film francophone d'Albi), dont je vous parlerai bientôt en détail!

 

Si Aquarius et Le petit locataire ne m'ont pas convaincue, j'ai apprécié Ma vie de courgette, Mal de pierre, Captain Fantastic, La fille inconnue ou encore le documentaire Dernières nouvelles du cosmos.

 

Et si je devais ne retenir que les trois qui m'ont le plus enthousiasmée, je vous conseillerais en priorité :

  • le documentaire Les pépites, qui relate une formidable aventure humaine
  • la Palme d'Or 2016: Moi Daniel Blake, film fort du vétéran britannique Ken Loach
  • et enfin Maman a tort, un film juste et intelligent avec les épatantes Emilie Dequenne et Jeanne Jestin

 

Pêle-mêle (novembre 2016)
  • MUSIQUE

 

Trois ans et demi après l'avoir applaudi sur la scène du Bikini, j'avais de nouveau rendez-vous avec Asaf Avidan (voir mes précédents billets ici et ). Cette fois-ci il se produisait à la Halle aux Grains de Toulouse, écrin exceptionnel pour une voix qui l'est tout autant, et par une chance incroyable j'ai assisté à ce concert acoustique au premier rang, à seulement quelques mètres de l'artiste, seul à la guitare... Avec ce nouveau spectacle intitulé "Into the labyrinth", l'auteur-compositeur revisite son répertoire et nous invite à le suivre dans sa "quête d'un moment de vérité". Autant vous dire que cet instant de grâce restera longtemps dans ma mémoire! Asaf Avidan est non seulement extrêmement talentueux mais aussi très généreux. Une soirée magique!

  • SPECTACLES

 

Depuis la rentrée, j'ai vu de nombreux spectacles mais peu m'ont véritablement emballée...

 

La pièce de théâtre "Le mensonge" de Florian Zeller explore un sujet intéressant : la vérité est-elle toujours bonne à dire? Alice a surpris le mari d'une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à un dilemme: faut-il lui dire ce qu'elle a vu? Son mari Paul tente de la convaincre du contraire et fait ainsi l'éloge du mensonge. A-t-il lui aussi des choses à cacher? Pierre Arditi et Evelyne Bouix sont parfaits, mais l'intrigue finit malheureusement par tourner un peu en rond.

 

En revanche je ne me suis pas ennuyée une seconde devant le spectacle L.A. Dance Project de Benjamin Millepied! La compagnie présente deux créations de Millepied lui-même, une pièce du jeune chorégraphe Justin Peck et trois duos signés de la grande Martha Graham. Entre danse classique et danse contemporaine, les danseurs virevoltent et nous en mettent plein les yeux! Mention spéciale pour Lilja Ruriksdottir : aérienne et ultra précise, l'Islandaise a "ce petit truc en plus" qui m'a totalement subjuguée!

 

J'ai ensuite été applaudir Valérie Lemercier. J'étais curieuse de voir ce que l'humoriste nous proposerait sur scène, mais j'ai trouvé le spectacle assez inégal : j'ai adoré les sketches où elle joue ce personnage de bourgeoise qui lui va si bien, mais j'ai à peine esquissé un sourire devant certains autres... Malgré son énergie débordante, Valérie Lemercier n'a pas réussi à me captiver.

 

Direction ensuite le Théâtre Musical de Pibrac pour voir "Francis Huster se glisse dans la peau d'Albert Camus". L'idée de départ, faire revivre Albert Camus et son époque en développant les thèmes chers à l'auteur, est louable et m'a beaucoup intéressée. Mais j'ai rapidement eu l'impression qu'il y avait deux spectacles en un car Francis Huster intercale des anecdotes personnelles en se faisant, il faut bien le dire, pas mal mousser au passage. Et d'en rajouter encore et encore, faisant s'étirer la soirée... Dommage que le comédien, charismatique et talentueux, soit aussi auto-centré!

 

Grosse déception pour le spectacle de Philippe Katerine, que je suis allée voir par curiosité sur les conseils de plusieurs amis. Moi qui ne demandait qu'à entrer dans son univers loufoque et qui espérait découvrir de la poésie et de la tendresse dans ses compositions, j'ai "subi" le spectacle en me retrouvant obligée d'écouter des chansons parfois vulgaires et même à la fin des hurlements... Katerine a indéniablement ses fans (le public semblait tout acquis à sa cause et riait dès qu'il disait quelque chose), mais je n'en fais pas partie.

 

Amis toulousains, ne manquez pas la 4e édition du festival d'improvisation "Impulsez" organisé par la Bulle Carrée! Plusieurs spectacles, tous différents les uns des autres, se succèdent jusqu'au 3 décembre. Ayant adoré les éditions précédentes, j'ai pris des places pour trois soirées...ce qui fait beaucoup de fous rires en perspective!

  • BIEN-ETRE

 

Depuis début novembre, je suis avec beaucoup de plaisir le programme "Yoga toujours" de Carine Castet qui prolonge les "25 jours de yoga" dont je vous avais déjà parlé.

 

Grâce aux bons conseils de la prof toulousaine, après la fermeture définitive cet été de mon institut chouchou Après la pluie, j'ai découvert Kim de l'Instant Bien-Etre, une esthéticienne elle aussi aux petits soins située dans le chouette quartier des Carmes. Vivement le prochain massage!

 

J'ai également découvert grâce à Carine la pharmacie de la Croix Verte et son immense rayon herboristerie. Je commence une cure de lapacho en espérant ne pas tomber malade avec l'arrivée du froid. Le lapacho est un arbre d'Amérique du Sud appelé "arbre sacré des Incas" ou encore "arbre de vie" (regardez comme il est beau sur la photo ci-dessous!), dont l'écorce est un détoxifiant efficace qui permet de renforcer le système immunitaire. En plus son goût très léger me plait beaucoup!

Pêle-mêle (novembre 2016)
  • JEUX

 

Cet automne j'ai testé - et approuvé! - mon premier escape game. Pour ce baptême j'avais choisi "L'évasion" d'Adventure Rooms à Toulouse. Nous étions cinq et nous avions une heure pour nous évader de notre cellule. Les neurones ont bien chauffé mais malgré toute notre bonne volonté, nous avons échoué à la dernière énigme... Le taux de réussite étant de 40%, nous étions quand même contents car nous avons passé un bon moment. Nous avons également apprécié les explications du maître du jeu à la fin, qui nous aideront certainement pour une prochaine partie. Car c'était la première...mais certainement pas la dernière!

 

J'ai aussi découvert récemment deux super jeux de société qui font appel à l'imagination et qui peuvent se jouer en famille : Dixit et Concept.

Il est difficile d'expliquer en deux lignes la règle du jeu de Dixit, mais le principe de Concept est de sélectionner des icônes parmi la centaine que compte le plateau de jeu afin de faire deviner un objet, une personne, un aliment, un film etc. Il y a plusieurs niveaux et le jeu s'adapte à toutes les situations en terme de durée de la partie, nombre de joueurs, âge etc.

Voilà donc deux jeux que je vous recommande chaudement pour animer les longues soirées d'hiver!

Pêle-mêle (novembre 2016)

---

Et vous, quelles sont vos petites découvertes de l'automne?

Commenter cet article

Aurore 01/12/2016 18:09

J'ai beaucoup aimé Moi Daniel Blake et Ma vie de courgette aussi !

My Little Discoveries 01/12/2016 18:30

C'est chouette, il y a eu pas mal de bons films au ciné cet automne! ;)

lalydo 30/11/2016 16:55

J'aurais du faire comme toi et commencer une cure... cela m'aurait évité d'être malade quasiment tout le mois de novembre! :-D
Gros bisous!

My Little Discoveries 30/11/2016 17:52

Ah ma pauvre... Moi je commence à me sentir bizarre, alors je prends double dose de tisane!! ;)
Gros bisous! et repose-toi bien