Comme l'été est passé vite, septembre est déjà là! Cinéma, lecture, spectacles, bien-être, escapades... Heureusement, la rentrée s'annonce riche sur tous les plans!

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)
  • CINEMA

Depuis mon retour de vacances, j'ai passé pas mal de temps dans les salles de ciné (agréablement climatisées) de la ville rose. Au programme :

- Stefan Zweig, adieu l'Europe : ce n'est pas un film marquant, mais j'ai aimé l'idée de la réalisatrice (l'allemande Maria Schrader) de choisir quelques moments de la vie de Stefan Zweig au lieu d'en dérouler la biographie... Le spectateur entre dans l'univers de l'écrivain durant ses années d'exil en Amérique du Sud, et la dernière scène est particulièrement réussie!

- Toni Erdmann : un autre film allemand, qui avait été le coup de coeur de bien des festivaliers à Cannes, mais qui divise depuis sa sortie... Autant vous dire tout de suite que je me situe du côté de ceux qui n'ont pas aimé : j'ai du mal à comprendre le succès critique du film de Maren Ade car je me suis ennuyée ferme pendant 2h42 et je ne l'ai absolument pas trouvé drôle! Le personnage du père est grotesque voire même carrément pathétique, et sa working-girl de fille accepte beaucoup trop de choses pour que ce soit plausible. Si j'ai bien compris le message, ce père hyper intrusif aimerait que sa fille retrouve un peu de fantaisie. Mais s'amuser comme lui ne fait pas envie, il a plus l'air dépressif qu'épanoui! Si vous avez aimé, je serais curieuse d'avoir votre avis.

- L'économie du couple : sans transition, ce film très réussi m'a fait penser au Passé, déjà avec Bérénice Béjo et sur le thème du divorce. Le belge Joachim Trier, que je suis de près depuis le bouleversant A perdre la raison, raconte la fin d'une histoire et montre bien la tension qui peut exister dans un couple qui ne s'aime plus mais qui, par la force des choses, se retrouve obligé de cohabiter. L'atmosphère est pesante et on a envie d'extirper les fillettes de ce foyer où elles assistent, impuissantes, aux disputes de leurs parents... Le spectateur, projeté au plus près des protagonistes par le biais des gros plans, est mal à l'aise du début à la fin, et notamment lors d'une scène de repas entre amis à laquelle on aimerait vraiment mettre un terme. Les acteurs sont parfaits, y compris les petites jumelles, mais attention : ce n'est pas un film qui donne la pêche et il est même peut-être à éviter si le sujet est trop sensible pour vous!

Les avant-premières :

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)

- Frantz : le nouveau film de François Ozon sort le 7 septembre, mais je l'ai vu lors d'une avant-première suivie d'une rencontre avec le réalisateur et l'acteur principal, Pierre Niney. Frantz raconte la rencontre, en Allemagne au lendemain de la guerre 14-18, de la jeune Anna dont le fiancé, Frantz, est mort sur le front en France, et d'un Français, Adrien, venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Le film traite du thème passionnant du mensonge, tout en proposant une double lecture intéressante et un joli portrait de femme, et les acteurs sont convaincants, surtout la jeune Paula Beer qui a seulement 20 ans. Dans l'ensemble le film m'a plu, mais j'ai trouvé Pierre Niney moins à l'aise que d'habitude, peut-être justement parce qu'il s'exprime dans une langue qu'il ne maitrise pas à 100%. Je salue néanmoins sa performance car il a eu un mois et demi pour apprendre à jouer du violon et à parler allemand!

- Victoria : le second long métrage de Justine Triet après La Bataille de Solferino (que je n'ai pas vu) a ouvert la Semaine de la critique au festival de Cannes 2016. J'ai eu envie de voir Victoria pour ses acteurs car j'apprécie beaucoup Vincent Lacoste et Virginie Efira, ils sont d'ailleurs tous les deux impeccables. Mais si on rit à plusieurs reprises, je ne dirais pas que c'est une "comédie hilarante" car la situation de l'héroïne est plutôt déprimante... Un film bien de son époque, à découvrir le 14 septembre au cinéma.

A ne pas manquer : parmi les nombreuses avant-premières programmées dans tous les cinémas de la ville rose dans les prochaines semaines, celles de Juste la fin du monde en présence du réalisateur Xavier Dolan feront sans aucun doute salle comble! RDV samedi 17 septembre.

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)
  • BIEN-ETRE

- Les 25 jours de yoga

Après la trêve estivale, les activités sportives reprennent! Fidèle à mes cours de barre à terre et de gym suédoise, j'ai également décidé d'aborder la rentrée de manière douce et zen en suivant le programme de 25 jours de yoga de Carine Castet! La super prof toulousaine nous a préparé de petites vidéos quotidiennes de 5 minutes, à découvrir à partir du 15 septembre directement dans notre boite mail! Les inscriptions sont gratuites jusqu'à aujourd'hui (5 septembre), toutes les infos ici.

Que vous soyez débutant ou non, vous pouvez aussi retrouver de nombreuses vidéos sur sa chaîne Youtube, pour pratiquer à la maison. Vous allez voir, ses cours sont vraiment chouettes!

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)

- Le Champ de Fleurs

Depuis de nombreuses années, je tente pas mal de choses pour soulager mon mal de dos dû à une scoliose (voir le billet "Pilates et ostéopathie" ici).

Aucun kiné ou ostéopathe toulousain n'a pour l'instant réussi à me faire du bien, mais j'ai peut-être trouvé une solution : le matelas Champ de Fleurs. En plus d'avoir un joli nom, ce tapis recouvert de stimulateurs en forme de fleurs de lotus soulagerait tous les problèmes de dos...

Je l'ai reçu il y a une semaine et les premières sensations sont plutôt positives, mais j'en reparlerai d'ici quelques semaines pour vous dire si le test a été concluant!

  • MUSIQUE / THEATRE / SPECTACLES

Mon agenda est déjà bien rempli pour cet automne! Au programme :

- quelques pièces de théâtre : Le mensonge avec Pierre Arditi, Un tango en bord de mer écrit par Philippe Besson, ou encore Francis Huster dans la peau d'Albert Camus!

- le concert acoustique de l'un de mes chanteurs préférés, Asaf Avidan, dans la belle Halle aux Grains de Toulouse...

- de l'humour avec les spectacles de deux pointures : Valérie Lemercier et Jamel

- un peu de danse avec Benjamin Millepied et son LA Dance Project

- et enfin du cirque avec Beyond de la compagnie Circa!

© Photo AFP Fred Tanneau

© Photo AFP Fred Tanneau

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)
  • LECTURE

​- L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrante

Si la lecture de la première moitié de ce livre s'est révélée laborieuse car je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, j'ai ensuite été happée par cette histoire d'amitié intense entre deux petites filles dans le Naples des années 50!

J'ai maintenant hâte de lire les trois autres volumes de cette grande saga italienne mais je vais devoir prendre mon mal en patience car seuls les deux premiers tomes sont sortis en France...

Une chose est sûre : Elena Ferrante, l'auteure dont on ne sait rien, sait ménager le suspense!

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)

- City on Fire, de Garth Risk Hallberg

J'ai profité des vacances pour commencer ce gros pavé de près de 1000 pages... Or, on le sait bien, les vacances sont toujours trop courtes, et je ne l'ai plus rouvert depuis mon retour à Toulouse!

Mes premières impressions ne sont pas mauvaises mais il y a beaucoup de personnages et l'intrigue met du temps à se mettre en place.

Le lire en anglais me prend aussi plus de temps que si j'avais choisi la version traduite...

Donc j'attends le bon moment pour poursuivre la lecture de ce roman-fleuve encensé par la critique!

  • ESCAPADES

- Je suis très impatiente de remettre bientôt les pieds au Pays Basque lors d'un week-end à Biarritz, histoire de me rafraichir et le corps et les idées au bord de l'océan!

- Les 5 et 6 novembre prochains, direction Brive pour la 35e édition de la Foire du Livre, présidée cette année par Daniel Pennac! J'ai hâte de découvrir le programme de ce grand rendez-vous de la vie littéraire auquel je participerai pour la première fois.

- Et on termine avec une note dépaysante puisqu'en décembre, je m'envolerai vers l'Allemagne (une autre première) afin de découvrir Munich dans l'ambiance des marchés de Noël! Si vous y êtes déjà allés, n'hésitez pas à me donner vos bonnes adresses et vos bons plans dans les commentaires!

Pêle-mêle de rentrée (septembre 2016)
Commenter cet article

lalydo 06/09/2016 10:55

Que de belles choses à découvrir! Je note surtout pour les livres et films!
Gros bisous

My Discoveries 06/09/2016 19:02

J'ai vu un autre film qui vaut le détour, je lui consacre un article rien qu'à lui dès demain!
Bonne soirée et gros bisous!

Bernieshoot 05/09/2016 16:57

oui le temps passe à toute vitesse, super programme

My Discoveries 05/09/2016 17:41

Pfiou, je n'ai pas vu passer l'été!!

Tiphanya 05/09/2016 15:43

Merci pour le lien vers les cours de yoga. J'ai débuté grâce à youtube, je serai bien passée à des vrais cours, mais je n'ai pas un emploi du temps qui le permet. Du coup, je vais essayer ceux-là.

My Discoveries 05/09/2016 17:39

De rien Tiphanya, j'espère que ça te plaira! Et pour le programme 25 jours de yoga, vite vite c'est le dernier jour pour s'inscrire ;)

Ogressedeparis 05/09/2016 08:04

Joli programme! Biarritz me dirait bien aussi.

My Discoveries 05/09/2016 17:38

Oh oui, et c'est encore mieux une fois les touristes partis ;)