Jamie Cullum à Jazz in Marciac : un moment magique!

Publié dans Culture – Musique

Je n'étais jamais allée au Festival Jazz in Marciac et je connaissais à peine l'artiste Jamie Cullum, son concert du 13 août dans le Gers était donc l'occasion idéale de faire d'une pierre deux coups. Retour sur cette soirée...dont je me souviendrai longtemps!

Jamie Cullum à Jazz in Marciac : un moment magique!

Récemment, aux Ateliers de Couthures dont je vous parlerai normalement bientôt, un photographe nous faisait remarquer qu'il avait déjà pleuré d'émotion en lisant un livre, en regardant un film ou un tableau, mais que jamais ses larmes n'avaient coulé devant une photo. Et effectivement, de mon côté je fais le même constat... La musique aussi a ce pouvoir-là. Ainsi, il y a une quinzaine d'années, j'avais pleuré sans même m'en apercevoir en écoutant Radiohead aux Eurockéennes de Belfort (voir ici)... Je crois que ça ne m'était jamais arrivé depuis.

Jamie Cullum à Jazz in Marciac : un moment magique!

Le week-end du 15 août, j'ai pour la première fois pris la direction de Marciac. Cette petite ville du Gers située à moins de deux heures de Toulouse se transforme complètement pendant le célèbre festival de jazz qui en fait depuis 39 ans la réputation. Pendant trois semaines, la jolie place du village, d'habitude très calme, s'anime avec la scène du "off" et les nombreux restaurants qui sustentent les mélomanes (plus de 250 000 spectateurs cette année, dont plus de 45 000 aux concerts payants).

Tout au long de mes 24 heures sur place, j'ai été bluffée par l'organisation: les nombreux parkings gratuits tout autour de la ville, l'absence de file d'attente au contrôle des billets malgré les fouilles auxquelles il faut désormais se plier, la fluidité pour entrer et sortir du grand chapiteau... Tout était parfait, je tire mon chapeau aux organisateurs et aux bénévoles!

Le chapiteau où ont lieu les concerts du soir peut accueillir 5000 personnes, et il n'était pas loin d'être plein pour les deux artistes anglais que nous venions applaudir. Ma première impression en entrant sous la grande toile blanche n'a donc pas été très favorable : comment obtenir un son de qualité dans une telle structure? Mais mes doutes se sont envolés dès le début du concert! Les nombreux réflecteurs qui couvrent le plafond font vraiment du bon boulot. Et même si je me trouvais au fond dans les gradins, je me suis sentie complètement immergée dans le spectacle grâce au son excellent et aux trois écrans géants.

Jamie Cullum à Jazz in Marciac : un moment magique!

Le premier à se présenter sur scène était le très classe Hugh Coltman. Le chanteur du groupe de blues The Hoax (au sein duquel il continue de tourner) a rapidement mis le public dans sa poche en se livrant dans un français quasi parfait entre les différents morceaux de son album Shadows. Avec ce premier album de jazz, le britannique rend à la fois hommage à Nat King Cole, célèbre crooner américain dont il reprend le répertoire, et à sa mère disparue alors qu'il avait 7 ans puisque c'est la musique qu'elle écoutait à la maison. Il a déroulé les chansons avec élégance, et la néophyte que je suis en la matière s'est laissée séduire et n'a pas vu le temps passer! Avant de faire des recherches pour cet article, je croyais même dur comme fer que Hugh Coltman avait toujours chanté du jazz... alors que c'est un registre qu'il n'a abordé que très récemment.

Après cette excellente première partie, nous étions tous impatients de voir arriver le phénomème Jamie Cullum. Et nous n'allions pas être déçus! J'avais écouté quelques-uns de ses morceaux sur internet avant de prendre les places mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre sur scène. J'espérais au mieux passer une bonne soirée et faire une chouette découverte! Mais ce qui s'est passé ce soir-là à Marciac - et ce qui se passe peut-être lors de chacun des concerts de Jamie Cullum - est très difficile à décrire, je m'en suis rendu compte récemment en essayant de raconter cette soirée à des amis... Car les mots ne traduisent pas la magie.

Jamie Cullum à Jazz in Marciac : un moment magique!

Eh oui, Jamie Cullum est un magicien. Il ne paye pas de mine avec son look de grand ado - pantalon et tee-shirt informe noirs, grosses baskets, cheveux hirsutes...quel contraste avec Hugh Coltman! - et sa voix n'est pas incroyable, mais cet homme de 37 ans est la musique personnifiée. Il excelle au piano (il joue même de la batterie avec!), passe au tambour puis aux claviers, fait du beatbox, saute partout, parle beaucoup (en anglais)... Il prend un bain de foule, fait participer le public, bref il s'amuse et nous embarque tous avec lui tellement son enthousiasme est communicatif! Car c'est un véritable voyage qu'il nous propose au fil des chansons et des medleys qu'il déroule durant plus de deux heures, entre standards de jazz et thèmes plus pop.

Si je ne devais retenir qu'un moment de ce show de rock-star, ce serait les cinq minutes retrouvées sur la vidéo suivante, entre 40 et 45mn, qui ont été pour moi l'apogée de la soirée:

Sur ce morceau, l'émotion m'a submergée et quelques larmes ont coulé... Un peu plus tard, Jamie Cullum a repris High and dry, de Radiohead : la boucle était bouclée. Et en rappel il nous a offert un morceau que j'aime beaucoup, A difference a day made, avant de s'éclipser sous un tonnerre d'applaudissements, ô combien mérités. Pour terminer, je n'ai qu'un conseil à vous donner : si Jamie Cullum passe près de chez vous, allez-y les yeux fermés! Si vous aimez la musique (et pas forcément le jazz), vous passerez forcément une sacrée bonne soirée.

Commenter cet article

MissLourdoueix 13/09/2016 12:08

J'y étais aussi et c'était vraiment un bon moment. Je me suis bien sûr précipitée près de la scène lors qu'il nous y a invités, j'étais juste au pied du piano. D'ailleurs mon voisin qui filmait, a mis quelques extraits sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=7U19zRpdczo).
Un petit regret quand même : il y avait moins de "peps" qu'il y a deux ans, mais je crois que Marciac était la dernière date de sa longue tournée 2016.
J'attends avec impatience le prchain album.
Sinon, je recommande à tous chaudement le festival de Marciac où l'on peut écouter du jazz à toute heure en "off" et gratuitement sur la place du village : il y en a pour tous les goûts.

My Little Discoveries 13/09/2016 22:23

Bonsoir Miss, et merci pour ton message!
Je ne peux pas comparer avec il y a 2 ans mais ce premier concert de Jamie Cullum a dépassé toutes mes espérances! Par contre j'ai hâte de le revoir en live parce que je n'arrive pas à retrouver la magie du concert sur les albums... Heureusement la vidéo est top et je remets toujours régulièrement le passage dont je parle dans l'article ;) Sinon tu as raison de parler du "off", j'ai beaucoup aimé.
Peut-être à l'année prochaine! ;)!

Anthony 26/08/2016 22:41

Tiens, voici un article sur Wynton Marsalis : http://www.telerama.fr/sortir/wynton-marsalis-je-represente-le-jazz-et-je-perdrais-mon-temps-en-parlant-de-kendrick-lamar,137798.php
Et sur son site tu peux réécouter son concert de Marcia de cette année : http://wyntonmarsalis.org/
Il donne aussi des "leçons" sur le jazz (un peu comme Jean-François Zigel) mais je n'arrive pas à les trouver, désolé

My Discoveries 27/08/2016 10:30

Merci pour les liens Anthony, il est super ce concert! ;)

Anthony 26/08/2016 22:16

Je ne l'ai jamais vu en vrai en concert, juste à la télé, mais je sais que c'est un génie dans son genre. Il lui arrive même de se mettre debout sur son piano :-)
Jamais allé à Jazz in Marciac non plus, trop loin de chez moi, mais c'est un peu rêve. L'année prochaine, je te conseille d'aller voir Wynton Marsalis, c'est un peu le parrain, je crois qu'il y est tous les ans et c'est aussi une grosse pointure (dans un tout autre genre)

My Discoveries 26/08/2016 22:31

Oui, on peut dire que Jamie Cullum est un génie... Et en effet il s'est mis debout sur le piano pendant le concert!
Il faut que tu viennes en vacances dans le Sud-Ouest l'an prochain, et on se donne RDV à Jazz in Marciac! ;) Je note pour Wynton Marsalis, je n'y connais rien en jazz mais je ne demande qu'à découvrir.
Bon week-end Anthony!

lalydo 25/08/2016 14:39

Je le connais de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre un live et en effet, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup ce que j'entends de la vidéo qui tourne depuis au moins 15 minutes :)
Il est terrible!
Gros bisous et merci de ce partage.

My Discoveries 25/08/2016 22:54

Héhé, je suis ravie de te l'avoir fait découvrir alors! Et si tu as l'occasion de le voir en concert, FONCE!!! ;)
Gros bisous!

Soeurette 24/08/2016 19:59

Merci pour cet article, chère Soeurette, qui me permet donc de découvrir ce musicien, jusqu'alors pour moi complètement inconnu...j'ai suivi ton conseil pour regarder la vidéo à la 40ème minute, et il va maintenant falloir que je prenne le temps de découvrir la suite;-) quelle pêche et quelle délicatesse à la fois, la grande classe!!!

My Discoveries 24/08/2016 20:09

"Quelle pêche et quelle délicatesse à la fois, la grande classe!!!" --> tu as résumé Jamie Cullum en une phrase, bravo! ;)
Oui, je te conseille de le découvrir via cette vidéo qui est vraiment représentative, car quand j'écoute ses morceaux seuls je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui m'a fait chavirer lors du concert...

100driiine 23/08/2016 21:34

Hello, comme chaque année je me dis qu'il faut que j'aille à Marciac et puis le temps passe trop vite et j'oublie de réserver ! L'année prochaine définitivement !! Merci pour ce bel article ;)

My Discoveries 23/08/2016 23:54

Je m'y suis pris seulement 15 jours avant pour les places de concert comme pour la chambre d'hôtes, mais j'ai eu beaucoup de chance de trouver des dispos! On est rentrés à pied en fin de soirée, c'était top ;) On se croisera peut-être l'année prochaine dans le Gers alors!

Bernieshoot 23/08/2016 15:52

nous ne sommes jamais allé à Marciac pourtant nous n'en sommes pas très loin .; alors ton article donne envie d'y allé l'an prochain

My Discoveries 23/08/2016 17:18

Il y a beaucoup de choses à faire dans la région mais je te conseille vraiment ce festival Bernie! L'ambiance est très sympa et si comme moi tu ne connais pas trop le jazz, il y a chaque année quelques concerts "moins pointus" comme celui-ci ;)

Evy 23/08/2016 14:03

Superbe partage merci pour la vidéo bonne journée Evy

My Discoveries 23/08/2016 17:17

Merci Evy! Je suis trop contente d'avoir trouvé cette vidéo qui me rappelle vraiment le concert... Depuis je l'écoute pratiquement tous les soirs en rentrant du boulot pour me donner la pêche! ;)