'Les demeurées', de Jeanne Benameur : un bonheur de lecture!

Publié dans Culture – Livres

On m'avait prévenue et je peux maintenant confirmer : "Les demeurées", c'est un petit livre très court (80 pages) mais très fort, auquel on pense encore longtemps après l'avoir refermé!

'Les demeurées', de Jeanne Benameur :  un bonheur de lecture!

Le livre:

Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d'un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien primal, instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel.

Source : qqcitations.com

Source : qqcitations.com

Mon avis:

Après Otages intimes et Profanes, pour lesquels j'avais eu un gros coup de coeur en début d'année, je poursuis donc ma découverte de l'oeuvre de Jeanne Benameur et reste sous le charme de sa plume merveilleuse...

Les demeurées, ce sont donc une mère et sa fille qui sont considérées comme les idiotes du village. Mais le mot a un double sens car ce sont aussi deux personnes qui "restent" toutes les deux, dans leur monde sans mots, fusionnelles et isolées des autres. Autour d'elles gravite un troisième personnage: Mademoiselle Solange, l'institutrice, qui échappe aux clichés.

Jeanne Benameur m'a une nouvelle fois séduite avec cette histoire singulière qui nous emmène bien loin de ce à quoi on pourrait s'attendre au début du livre. Ici pas de happy end convenu, mais une réflexion intéressante que j'ai envie de résumer avec la formule "chacun son chemin", et toujours cette bienveillance envers les personnages et cette finesse d'analyse qui me donnent envie de tout lire de cette auteure!

Commenter cet article

lalydo 28/06/2016 22:58

Tu sais toujours me convaincre avec tes lectures!
Gros bisous

My Little Discoveries 28/06/2016 23:10

Héhé... Moi c'est cette auteure qui me convainc, ce week-end j'ai acheté 4 nouveaux romans d'elle! ;)
Gros bisous!

Laet 28/06/2016 09:23

Jamais rien lu d'elle non plus mais j'ai Otages intimes chez moi! On en dit beaucoup de bien de cette auteure!

My Little Discoveries 28/06/2016 22:01

C'est vraiment mérité, il faut le mettre en haut de ta PAL Laet!! ;)

Estelle 25/06/2016 13:17

Tu m'as vraiment donné envie de le lire, je n'ai jamais rien lu de cet auteur ! Merci !

Estelle
lalippequimurmure.fr

My Little Discoveries 26/06/2016 21:58

Tu vas te régaler, bonne lecture Estelle!

Bernieshoot 24/06/2016 21:27

Les romans courts sont souvent très intenses comme celui ci

My Little Discoveries 24/06/2016 22:54

Je te le conseille en tout cas Bernie!