'Journal d'un vampire en pyjama', de Mathias Malzieu

Publié dans Culture – Livres

Dyonisos est un dieu grec qui est né deux fois... Troublant quand on découvre que Mathias Malzieu, le chanteur du groupe du même nom, vient de vivre lui aussi une renaissance grâce à la greffe d'un cordon ombilical!

'Journal d'un vampire en pyjama', de Mathias Malzieu

Le livre:

« Ce livre est le vaisseau spécial que j'ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d'amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n'ai rien eu à inventer. Si ce n'est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur » - Mathias Malzieu - (source: www.albin-michel.fr)

L'auteur:

Né en 1974 à Montpellier, Mathias Malzieu, auteur-compositeur et chanteur du groupe de rock français Dionysos, mène de front carrière musicale et littéraire. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns (avec des fantômes), et un émouvant roman autobiographique sur la mort de sa mère, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Flammarion, 2005), il publie en 2007 La Mécanique du coeur, énorme succès critique et populaire, traduit dans 22 pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. L'album éponyme de Dionysos est double disque d'or. Mathias adapte en 2014 son roman en un film d'animation, Jack et la mécanique du coeur, produit par Luc Besson (nommé aux Césars et short listé aux Oscars ; plus d'un million d'entrées). Il a également écrit Métamorphoses en bord de ciel (Flammarion, 2011), Le plus petit baiser jamais recensé (Flammarion, 2013) ainsi que L'Homme Volcan, conte pour iPad et iPhone qui a remporté le Prix du livre numérique 2012. Publié en même temps que le nouvel album éponyme de Dionysos, Journal d'un vampire en pyjama est son sixième livre (source: www.albin-michel.fr).

'Journal d'un vampire en pyjama', de Mathias Malzieu

Mon avis:

Journal d'un vampire en pyjama est le journal de bord dans lequel Mathias Malzieu, entre le 6 novembre 2013 et le 24 décembre 2014, a raconté les hauts et les bas qui ont jalonné son combat contre "Dame Oclès" et la maladie, avec toute la poésie et la fantaisie qui le caractérisent. Il décrit très bien l'élan qu'il a pu puiser auprès de ses proches mais aussi en lui, ainsi que les liens qui se sont rapidement tissés avec sa nouvelle famille: les "nymphirmières" et les équipes soignantes des hôpitaux Cochin et Saint-Louis, à Paris.

Le chanteur de Dyonisos use - et abuse un peu trop parfois, mais ce sera ma seule réserve - de jeux de mot pour nous faire pénétrer dans son univers de "vieux petit enfant", d'artiste rêveur jamais à court d'idées. Il confirme que pour affronter la maladie l'état d'esprit est très important, tout comme bien sûr le le soutien et l'amour des proches, et le professionnalisme et la bienveillance jamais démentie des soignants, auxquels Mathias Malzieu rend un bel hommage dans ce livre triste et plein d'espoir à la fois. Les petits détails font aussi toute la différence dans les moments difficiles.

Dame Oclès s'éloigne et range son épée dans son fourreau. L'infirmière fait de son mieux pour régler la machine qui ne s'arrête plus de sonner. J'apprends à ne pas détester ces outils. Elle me prépare les globules rouges, ça fait des bruits de paquet de bonbons.
- De quel groupe êtes-vous? demande-t-elle.
- Dyonisos, je réponds.
- Je parlais de votre groupe sanguin.
- Ah oui... O +.

Page 107

L'auteur entend bien profiter à fond de cette 2e vie qui lui est offerte, et moi je n'écouterai plus ses chansons de la même façon. Car l'artiste ne croyait pas si bien dire quand il parlait il y a quelques années déjà de Jedi et de la greffe d'une horloge à la place du coeur... Journal d'un vampire en pyjama est son roman le plus intime, et après la sortie de ce livre et du disque jumeau, on lui souhaite très vite un "vrai bébé" avec Rosy, son "bouclier" et son "rempart"!

Et si comme moi, après avoir lu ce livre, vous voulez donner votre sang (c'était d'ailleurs la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin), RDV sur le site www.dondusang.net pour trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous!
Commenter cet article

Léone 20/08/2016 21:55

Tu m'as convaincu, je vais filer le chercher à la Fnac, si il est toujours dispo!

My Discoveries 21/08/2016 21:11

Bonne lecture Leone! ;)

Tiphanya 29/06/2016 17:15

Je tourne autour de ce livre depuis qu'il est arrivé à la bibliothèque. D'un côté j'aime l'écriture de Mathias Malzieu, de l'autre je n'aime pas les autobiographies qui tranchent souvent dans le style des auteurs. Mais ta critique me laisse penser que finalement, ça pourrait bien me plaire.

My Little Discoveries 29/06/2016 17:35

C'est une tranche de vie plus qu'une autobiographie et on retrouve vraiment le style de l'auteur, donc si tu l'aimes habituellement je suis sûre que tu seras conquise!

Anthony 27/06/2016 14:12

Je n'ai pas (encore) lu le livre, mais je vais les voir en concert ce soir \o/

My Little Discoveries 27/06/2016 17:47

Ah super, bon concert alors Anthony! ;)

Bernieshoot 17/06/2016 19:03

je l'avais vu lors de son passage à la grande Librairie, c'est un homme en accord avec ses convictions et son livre doit le faire ressortir

My Little Discoveries 17/06/2016 19:57

Oui, tout à fait! J'ai visionné pas mal d'interviews de Mathias Malzieu après avoir refermé le livre, il a vraiment l'air intègre... Une grande qualité je trouve.

lalydo 17/06/2016 11:20

J'ai adoré (comme tous ses autres romans) ce livre! Il a une poésie incroyable et contrairement à toi, ses jeux de mots me fascinent!
Gros bisous

My Little Discoveries 17/06/2016 19:53

Oui, je me souviens de ton billet ;)
J'aime bien ses jeux de mots, simplement je trouve qu'il en fait parfois un peu trop dans ce livre! Mais ce n'est qu'un tout petit bémol.
Gros bisous à toi aussi!

Laura 17/06/2016 10:43

Quel livre ! Comme tu le dis, ses chansons auront à jamais une toute autre saveur!

My Little Discoveries 17/06/2016 19:51

Pour lui aussi je pense!