Après "Quoi qu'il arrive" de Laura Barnett, et "Tout ce qu’on ne s’est jamais dit", de Céleste Ng, voici ce que j'ai pensé du 3e roman lu dans le cadre du Prix Relay 2016 : "Envoyée spéciale", de Jean Echenoz. Et il y a un exemplaire à gagner!

Prix Relay 2016 : "Envoyée spéciale", de Jean Echenoz - Un exemplaire à gagner!

Le livre:

Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s’occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l’empêcher d’accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n’est pas toujours très bien organisé.

Prix Relay 2016 : "Envoyée spéciale", de Jean Echenoz - Un exemplaire à gagner!

L'auteur:

Jean Echenoz est né le 26 décembre 1947 à Orange. Après avoir fait des études supérieures à l’université d’Aix-Marseille, poursuivies à Paris, il écrit son premier roman, Le Méridien de Greenwich, en 1979. Il en écrit une quinzaine d’autres dont Cherokee (prix Médicis, 1983) et Je m’en vais (prix Goncourt 1999). Ravel (2006) est le premier d’une suite de quatre ouvrages consacrés à des personnages et des événements historiques (source: prixrelay.com).

Mon avis :

Je n'avais jusqu'ici lu aucun des romans de Jean Echenoz, auteur qui a pourtant publié plus d'une quinzaine de romans aux Editions de Minuit et qui a reçu de nombreux prix littéraires (dont le Prix Goncourt en 1999 pour Je m'en vais). Je l'ai donc découvert avec Envoyée Spéciale, son dernier ouvrage, qui, de Télérama au Masque et la Plume en passant par Augustin Trapenard au Grand Journal, a été très bien accueilli par la critique.

Mais là où certains journalistes ont comparé le livre aux films de Tarantino ou ont parlé d'un "dispositif romanesque complexe et génial" (Télérama), je n'ai vu qu'une histoire de contre-espionnage un peu vaine mettant en scène une bande de pieds nickelés qui ne m'a pas intéressée plus que ça. Constance est plus une anti-héroïne qu'une héroïne, et je ne me suis attachée à aucun des personnages.

Je n'ai pas beaucoup aimé non plus l'écriture de Jean Echenoz : l'écrivain intervient constamment, ce qui met de la distance entre les personnages et le lecteur.

Nous ne prendrons pas la peine de décrire Pak Dong-Bok : il ne va jouer qu'un rôle mineur et nous n'avons pas que ça à faire.

page 79

Il donne également beaucoup de détails géographiques (les rues de Paris, les changements de métro pour aller d'un point à un autre...) qui m'ont semblé inutiles.

Ces bémols ne m'ont pas empêchée de lire le roman jusqu'au bout et parfois même de sourire, mais dans l'ensemble j'ai trouvé Envoyée Spéciale trop décalé et fantaisiste pour moi. Je ne suis pas très sensible à cet humour à la OSS 117...ou plutôt je trouve que ça marche beaucoup moins bien à l'écrit. Mais que cela ne vous décourage pas de le découvrir à votre tour, et surtout revenez me dire ce que vous en aurez pensé!

Prix Relay 2016 : "Envoyée spéciale", de Jean Echenoz - Un exemplaire à gagner!

1 exemplaire à gagner!

Justement, si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur Envoyée Spéciale et tenter d'en gagner un exemplaire, il suffit de me le dire dans les commentaires avant le mardi 10 mai à minuit!

Pour que votre participation soit validée :

  • il faut soit avoir déjà commenté sur le blog avant la date d'aujourd'hui et sur un billet qui n'était pas un concours (si vous ne commentez pas souvent, merci de mettre le lien vers l'un de vos commentaires), soit me suivre sur Facebook, Hellocoton et/ou Twitter en précisant sous quel pseudo!
  • un minimum de politesse est requis

Je précise que le roman peut uniquement être envoyé en France métropolitaine. Le gagnant sera tiré au sort et informé par email s'il a indiqué son adresse en laissant le commentaire.

Attention : 
Je me réserve le droit de remettre en jeu le livre si le gagnant ne se manifeste pas dans les 3 jours suivant la publication des résultats! Pour éviter ça, vous pouvez vous abonner au blog en haut à droite de la page.
Prix Relay 2016 : "Envoyée spéciale", de Jean Echenoz - Un exemplaire à gagner!

EDIT DU 11 MAI 2016 :

Bravo à Lalydo (participation No 2) qui a été choisie par Random! J'attends ton adresse postale pour t'envoyer le livre ;)

Prix Relay 2016 : "Envoyée spéciale", de Jean Echenoz - Un exemplaire à gagner!

N'oubliez pas de voter pour votre roman préféré!

Les votes du Prix Relay sont ouverts jusqu’au 3 juin 2016 : il suffit de cliquer sur l'un des boutons « Votez pour ce livre » pour soutenir l'un des quatre romans en lice:

  • La Route étroite vers le Nord lointain de Richard Flanagan (mon avis bientôt)
  • Quoi qu’il arrive de Laura Barnett (mon avis ici)
  • Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng (mon avis ici)
  • et Envoyée Spéciale de Jean Echenoz

A la clé, plein de chouettes cadeaux à gagner!

---

A vous de jouer!

Commenter cet article
D
Bonjour, dommage que tu n'aies pas aimé ce roman qui m'a plu. J'adore l'écriture d'Echenoz très travaillée. Il est précis. Je l'avais découvert avec Courir, Des éclairs et Ravel. Bonne après-midi.
Répondre
M
Bonjour Dasola! Oui, c'est dommage... Mais je sais qu'Echenoz a beaucoup de fans!
A
Bonsoir à vous,

je n'ai pas encore eu la chance de découvrir la plume de Jean Echenoz tout comme vous jusqu'à ce que vous décidiez de vous plonger dans Envoyée Spéciale! le sujet me plait bien et dès que j'ai vu la référence à Tarantino, j'ai fait tilt tilt...j'adorerais découvrir si c'est bien le cas !
merci à vous et bon début de semaine ;)
- fan fb : michal kaminski
- twitter: @gunners81

à très bientôt
Répondre
M
Bonjour! Oui, vous pourriez bien être séduit. Vous avez la participation No 6, bonne chance ;)
F
Bonjour,
je participe au concours afin de me donner un avis propre sur ce roman. J'ai entendu de bonnes critiques, je suis donc étonnée par ton avis. J'aimerais alorsfaire le mien, si je gagne ;)
A bientôt
Répondre
M
Tu as la participation No 5, bonne journée Fanny!
C
Hello !
Je veux bien tenter ma chance car s il ne t a pas convenu, peut-être qu il me conviendra !
Bonne fin de dimanche
Répondre
M
Ahhhhh ok! Tu as la participation No 4, bonne chance ;)
C
pardon pardon, carine trenteun :)
M
Bonsoir Carine! Merci de me dire sur quel pseudo tu me suis sur Facebook, Hellocoton et/ou Twitter pour que je puisse comptabiliser ta participation...
Y
Bonjour, My Little Discoveries je vois que tu as des réserves sur ce livre ce qui me donne (malgré tout...) bien envie de le découvrir pour qu'on ait l'occasion d'en rediscuter, qui sait ? Bonne soirée à toi et à bientôt ! Bon dimanche ^^
Répondre
M
Coucou Yuko, tu as la participation No 3!
Bon dimanche à toi aussi ;)
L
Malgré ton avis, ça attise ma curiosité et du coup, je tente ma chance histoire de me faire un avis!
Merci pour ce concours, des bisous!
Répondre
M
C'est noté, participation No 2!
J'aimerais bien connaître ton avis sur ce livre, gros bisous!
S
Bonjour
je participe !!!
Même si ta critique est mitigée, je me dis que mon homme, fan d'OSS117 pourrait aimer.
Quant à moi, je peux tester ;)
BIbizzz
Répondre
M
Coucou Soma! Tu as bien raison de vouloir "tester", pour l'instant le livre est à toi! ;)
Bonne journée et à bientôt!
B
un style particulier qui a ses adeptes, ou pas
Répondre
M
Exactement, je pense que c'est un style qui divise!
F
Bonjour, merci pour cet avis et je crois que je vais passer mon tour car je ne suis pas certaine d'apprécier l'écriture de cet auteur pourtant très connu. Toutefois c'est très gentil de proposer ce concours et à bientôt :-)
Répondre
M
Ok Florence! Mais les critiques sont bonnes, tu n'aurais peut-être pas le même avis que moi ;)