Prix Relay 2016 : "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", de Céleste Ng

Publié dans Culture – Livres

Après "Quoi qu'il arrive" de Laura Barnett, je vous présente aujourd'hui le 2e roman que j'ai lu dans le cadre du Prix Relay 2016 : "Tout ce qu’on ne s’est jamais dit", de Céleste Ng.

Prix Relay 2016 : "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", de Céleste Ng

Le livre:

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore… Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac. Accident, meurtre ou suicide? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées (source: prixrelay.com).

Prix Relay 2016 : "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", de Céleste Ng

L'auteur:

Celeste Ng est née au début des années 1980, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Ses parents, originaires de Hong Kong, s’installent aux États-Unis dans les années 1960. Bien qu’ils aient été tous deux scientifiques – son père à la NASA et sa mère professeur de chimie – c’est pour la littérature que Celeste Ng se passionne depuis l’enfance. Elle a suivi des cours d’écriture romanesque à l’université du Michigan et vit maintenant à Cambridge, avec son mari et son fils, où elle est devenue à son tour professeur d’écriture. Elle a également écrit plusieurs nouvelles qui ont été publiées dans des journaux et magazines.

Pour son premier roman, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit, qui décrit la vie d’une famille sino-américaine dans les années 1970 aux États-Unis, Celeste Ng puise son inspiration dans sa propre vie et expérience familiale face au racisme. Elle soulève de nombreuses questions qui lui tiennent à cœur : les origines, l’identité, la diversité et la différence, mais aussi le rôle de la femme ou les secrets de famille enfouis. Très vite Tout ce qu’on ne s’est jamais dit obtient une formidable reconnaissance avec notamment le prix du meilleur livre Amazon de l’année 2015. Il est déjà traduit dans plus de quinze langues (source: prixrelay.com).

Prix Relay 2016 : "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", de Céleste Ng

Mon avis :

Le roman de Celeste Ng aborde une multitude de thèmes intéressants comme le mal-être adolescent, les liens familiaux (entre les parents et les enfants, mais aussi entre frères et soeurs et au sein du couple) et les attentes qui en découlent, le racisme ordinaire, la place des femmes dans l'Amérique des années 50 à 70...

L'enquête policière qui fait suite à la mort de Lydia - annoncée dès la première ligne du livre - est le fil rouge de l'histoire, mais ce sont tous les flash-backs et les zooms proposés par l'auteure qui en font le sel. Chaque chapitre apporte une nouvelle pièce au puzzle, ce qui fait qu'il est difficile de lâcher le livre avant la fin.L'écriture est habile et cinématographique, on se croirait dans une bonne série. D'ailleurs je suis sûre que ce livre ne va pas tarder à être adapté au cinéma!

Mais je crois que ce qui m'a surtout plu, c'est que l'histoire résonne forcément, à un moment ou à un autre, avec notre propre vie. Car comme Quoi qu'il arrive, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit non seulement divertit mais aussi fait réfléchir... Et c'est tout ce que j'aime!

Prix Relay 2016 : "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit", de Céleste Ng

Les votes sont ouverts!

Si vous avez (ou pas) lu les quatre romans en lice cette année (La Route étroite vers le Nord lointain de Richard Flanagan, Quoi qu’il arrive de Laura Barnett, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng et Envoyée Spéciale de Jean Echenoz), sachez que vous pouvez d'ores et déjà voter pour votre livre préféré, et ce jusqu’au 3 juin 2016: il suffit de cliquer sur l'un des boutons « Votez pour ce livre » !

Chaque votant participera au jeu permettant à ceux dont le vote aura été similaire à celui du jury composé de professionnels de gagner plein de cadeaux : un voyage en Toscane pour deux personnes, une liseuse, un an de livres, un an de presse numérique et des centaines de bons d’achats Relay!

---

Alors à vos claviers, et à bientôt pour évoquer ma 3e lecture du Prix Relay!

Commenter cet article

Laeti 27/05/2016 16:15

Second avis que je lis en peu de temps! Je crois que ce qui m'intéresse surtout, c'est le côté addictif de l'histoire. Bref, si je le trouve à la bibliothèque, je n'hésiterai pas longtemps ;)

My Little Discoveries 27/05/2016 16:27

Je ne pense pas que tu seras déçue Laeti, c'est le genre de livre qui plait à tout le monde!

lalydo 29/04/2016 21:23

Je découvre ce roman et je pense que j'aimerais!
Gros bisous

My Little Discoveries 29/04/2016 22:13

Je pense aussi ;)
Gros bisous et bon week-end!

Laura 28/04/2016 20:06

Ohlala je le vois partout ce livre ! Et après ton avis, je le veux !

My Little Discoveries 29/04/2016 17:27

Alors bonne lecture Laura! ;)

Bernieshoot 28/04/2016 19:31

une jeune auteur qui visiblement a produit un excellent roman

My Little Discoveries 29/04/2016 17:26

Oui, c'est un début prometteur!