Prix Relay 2016 : "Quoi qu'il arrive", de Laura Barnett

Publié dans Culture – Livres

J'ai la chance pour la seconde année consécutive de faire partie des "lecteurs privilégiés" du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs.

Les romans 2015 ("Danser les ombres" de Laurent Gaudé, "Le voyant" de Jérôme Garcin, "Un parfum d’herbe coupée" de Nicolas Delesalle et "Baronne Blixen" de Dominique de Saint Pern, pour lequel j'avais finalement voté) m'avaient beaucoup enthousiasmée, et jusqu'ici la sélection 2016 semble à la hauteur! Trois des quatre livres en lice pour le prix ont déjà été dévoilés : "La route étroite vers le nord lointain" de Richard Flanagan, "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste Ng, et "Quoi qu'il arrive" de Laura Barnett, dont je vais vous parler aujourd'hui.

Prix Relay 2016 : "Quoi qu'il arrive", de Laura Barnett

Le livre:

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l’université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d’elle. En chemin pour un rendez-vous, elle roule à vélo sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d’amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d’amour, de trahisons, d’ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu’il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu’il arrive, Eva et Jim finiront ensemble. Quoi qu’il arrive est un roman moderne et intelligent qui décrit les méandres de l’amour, ses multiples facettes et l’évolution des sentiments. Ces variations sur le même thème racontent les détours que prend l’existence, l’impact des décisions, qui semblent a priori anodines, sur notre vie. Cette comédie romantique moderne et intelligente a été numéro un des ventes en Angleterre (source: prixrelay.com).

L'auteur:

Laura Barnett est écrivain, journaliste, mais aussi critique d’art et de cinéma. Elle est née à Londres en 1982. Après avoir étudié l’espagnol et l’italien à l’Université de Cambridge, et le journalisme à la City University à Londres, elle commence à écrire des articles pour les magazines britanniques The Guardian, The Observer,The Daily Telegraph et Time Out London. Elle publie en septembre 2014 Advice from the Players, une compilation de conseils destinés à toute personne souhaitant faire carrière dans le théâtre. Laura Barnett a également publié plusieurs nouvelles qui lui ont valu d’être plusieurs fois récompensée. Avec son premier roman Quoi qu'il arrive, édité pour la première fois au Royaume-Uni en 2015 et salué par la critique, elle a été considérée par The Observer comme l’une des « nouvelles voix de la littérature en 2015 ». Les droits du livre ont été achetés dans plus de vingt pays, notamment au Brésil, en Allemagne, en Russie, en Espagne, ou bien à Taïwan. Quoi qu'il arrive, aux éditions Les Escales, sera disponible en librairie à partir du 14 avril 2016 (source: prixrelay.com).

Prix Relay 2016 : "Quoi qu'il arrive", de Laura Barnett

Mon avis:

Quoi qu'il arrive étant plus en adéquation que La route étroite vers le nord lointain avec mon état d'esprit du moment, c'est avec le roman de Laura Barnett que j'ai commencé mes lectures du Prix Relay, bien que je l'aie reçu après. Intriguée par le bandeau rouge sur la couverture qui le comparait à Un jour, livre de David Nicholls pour lequel j'avais eu un gros de coeur il y a quelques années, j'ai été ravie de constater que la comparaison était totalement justifiée.

Quoi qu'il arrive (ou The Versions of Us, le titre original) est une réflexion très intéressante sur le couple et ses variations. On s'est tous déjà demandé comment ça se serait passé, quelle aurait été notre vie, si on avait rencontré telle personne au lieu de telle autre, ou à un autre moment... A partir d'une même situation, ce livre propose trois scénarios différents dans lesquels on retrouve Eva et Jim tout au long de leur vie. Je pensais au départ que l'un d'entre eux aurait ma préférence, or tout l'intérêt du livre réside dans la comparaison entre les trois versions...que je ne détaillerai pas ici, rassurez-vous, car je ne veux pas vous gâcher la lecture!

Une lecture qui a eu pour moi une saveur toute particuliẻre puisque je connais bien la plupart des endroits évoqués : Bristol bien sûr, mais aussi St-Ives et les Cornouailles, Londres, Brighton, Stratford-upon-Avon, les Cotswolds... Je pouvais vraiment visualiser les lieux dans lesquels évoluent les personnages et cela m'a ramenée avec bonheur à mes années anglaises.

Par contre, j'ai noté un petit bémol: le fait que le roman alterne dans de courts chapitres chacune des versions de l'histoire fait qu'il est difficile de s'y retrouver. Pour ne pas m'emmêler les pinceaux, j'ai dû faire un tableau et m'y référer à chaque début de chapitre pour resituer le contexte! Et même avec ce pense-bête, j'avais parfois du mal à me souvenir de qui était qui et de ce qui s'était passé avant. La construction du roman est bien pensée, mais je me demande si cela n'aurait pas été plus simple pour le lecteur si chaque version avait été racontée l'une après l'autre...

Quoi qu'il en soit, Eva et Jim sont très attachants et la fin du livre est vraiment émouvante, je l'ai refermé les larmes aux yeux. Laura Barnett délivre un message positif - restons maîtres de notre destin et profitons de tous les bons moments, petits et grands - en nous montrant qu'il n'est jamais trop tard et qu'on peut toujours, non pas revenir en arrière, mais modifier la trajectoire que suit notre vie. J'ai trouvé ça assez inspirant!

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et je vous le recommande chaudement.

---

A bientôt pour vous parler des autres livres du Prix Relay!

Commenter cet article

BettieRose books 13/04/2016 13:16

Moi aussi je l'ai beaucoup aimé et que d'émotions...

My Little Discoveries 13/04/2016 17:57

Oui, tout ce qu'on attend d'un bon livre car il fait aussi réfléchir!

lalydo 13/04/2016 10:04

Encore un titre tentant... mais cela ne s'arrêtera donc jamais? ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 13/04/2016 17:56

Eh oui! Je serais peut-être passée à côté sans le Prix Relay mais ça aurait été dommage...
Gros bisous!

Velidhu - Que lire ? 12/04/2016 09:16

Tu m'as donné envie de lire ce roman ! J'adore les endroits cités et particulièrement Brighton. J'ai vu plusieurs chroniques de personnes qui font partie du jury du Prix Relay et je trouve que les livres de la sélection ont l'air sympas.

My Little Discoveries 13/04/2016 17:56

Je n'ai pas encore lu beaucoup de critiques sur ce livre-ci mais je suis sûre qu'il aura du succès! Et c'est vrai que le Prix Relay fait de belles sélections ;)