Les Ateliers de Couthures du 29 au 31 juillet

Vous faites quoi cet été ? Et si on se retrouvait au 1er Festival de journalisme vivant à Couthures fin juillet ?

Les Ateliers de Couthures du 29 au 31 juillet

Je vous ai déjà parlé ici du "mook" 6 Mois, créé peu de temps après la revue XXI, qui deux fois par an fait le lien entre journalisme et photo, nous racontant en images des histoires passionnantes venues des quatre coins du monde.

Eh bien récemment, je suis allée à un "photoclub" organisé par 6 Mois dans une librairie toulousaine. La soirée débutait avec la projection de cinq reportages photos publiés dans la revue et continuait avec une discussion-débat animée ce jour-là par la passionnée et passionnante Marion Quillard, journaliste à la rédaction de 6 Mois et de XXI (Marion comme je t'envie, tu exerces LE job de mes rêves!).

Suite à cette chouette soirée, j'achète le dernier numéro de 6 Mois...et je découvre en lisant l'édito que 6 Mois et XXI ont eu cette idée folle, non pas d'inventer l'école, mais d'organiser cet été le premier festival de journalisme vivant!

Les Ateliers de Couthures du 29 au 31 juillet

Le journalisme vivant, c'est celui qui ose, qui va voir, qui invente, qui raconte. Il est chaud comme l'événement, âpre comme la vérité, tendre comme l'espoir. Il nous surprend. Il nous bouscule. Il n'a rien à voir avec ce journalisme mort qui répète en boucle, assène des vérités toutes faites, confond l'information et la communication.

Du 29 au 31 juillet, les anciens séchoirs à tabac de la petite ville de Couthures, dans le Lot-et-Garonne, vont ainsi être reconvertis en ateliers. Chaque séchoir abritera sa propre thématique qui sera abordée sous différents angles : récits de journalistes, témoignages de spécialistes ou d’acteurs concernés, expositions de photo-reportages, spectacles…

Cette première édition sera parrainée par le rappeur MC Solaar et on retrouvera parmi les invités Art Spiegelman, le premier auteur de BD à avoir reçu le prix Pulitzer avec Maus, l'écrivain algérien Kamel Daoud, prix Goncourt du premier roman 2015, ou encore l'auteure Marie Desplechin...

Je vous laisse découvrir le programme:

Les Ateliers de Couthures du 29 au 31 juillet

Tout ça c'est chouette, mais pour que cet évènement aie bien lieu il faut le soutenir en participant à la collecte lancée sur Ulule : https://fr.ulule.com/couthures2016

Chaque don compte, ne serait-ce que 5€! Il reste 9 jours pour atteindre l'objectif de 50 000€. Ce serait trop dommage que la collecte échoue alors faites comme moi, achetez vos préventes dès maintenant et rendez-vous à Couthures fin juillet!

Plus d'infos sur le site www.les-ateliers-de-couthures.fr, sur la page Facebook et sur Twitter!
Commenter cet article

My Little Discoveries 25/04/2016 22:01

C'est près de chez moi alors forcément je suis contente... Mais j'aurais été encore plus contente si j'avais pu te voir là-bas!

lalydo 25/04/2016 21:54

Pourquoi est-ce aussi loin de chez moi??? :(