Mes premières lectures coups de coeur 2016!

Publié dans Culture – Livres

Après des lectures de vacances ("Les débutantes" et "Une vie entre deux océans") sur lesquelles je ne m'étendrai pas ici, j'ai découvert en ce début d'année d'excellents livres dont je voulais vous parler. Prenez de quoi noter!

Mes premières lectures coups de coeur 2016!

Otages intimes et Profanes de Jeanne Benameur

L'histoire d'Otages intimes :

Photographe de guerre, Étienne a toujours su aller au plus près du danger pour porter témoignage. En reportage dans une ville à feu et à sang, il est pris en otage. Quand enfin il est libéré, l’ampleur de ce qu’il lui reste à réapprivoiser le jette dans un nouveau vertige, une autre forme de péril. De retour au village de l’enfance, auprès de sa mère, il tente de reconstituer le cocon originel, un centre depuis lequel il pourrait reprendre langue avec le monde. Au contact d’une nature sauvage, familière mais sans complaisance, il peut enfin se laisser retraverser par les images du chaos. Dans ce progressif apaisement se reforme le trio de toujours. Il y a Enzo, le fils de l’Italien, l’ami taiseux qui travaille le bois et joue du violoncelle. Et Jofranka, “la petite qui vient de loin”, devenue avocate à La Haye, qui aide les femmes victimes de guerres à trouver le courage de mettre en mots ce qu’elles ont vécu. Ces trois-là se retrouvent autour des gestes suspendus du passé, dans l’urgence de la question cruciale : quelle est la part d’otage en chacun de nous ?

L'histoire de Profanes :

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une “équipe”. Comme autour d’une table d’opération – mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve. Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho. Dans le geste ambitieux d’ouvrir le temps, cette improbable communauté tissée d’invisibles liens autour d’indicibles pertes acquiert, dans l’être ensemble, l’élan qu’il faut pour continuer. Et dans le frottement de sa vie à d’autres vies, l’ex-docteur Lassalle va trouver un chemin.

Mon avis :

2016 commence bien avec la découverte de cette auteure formidable que je ne connaissais pas! De par son sujet, Otages intimes m'attirait beaucoup, et ce fut un gros coup de coeur. Jeanne Benameur va au fond des choses et décrit parfaitement les sentiments de ses personnages, on s'attache à chacun d'eux car elle sait subtilement nous faire entrer dans leur intimité. Ses mots glissent sur le papier, s'enchainent avec une musique toute particulière... Bref, sa plume m'a totalement séduite!

A tel point que je me suis très vite plongée dans Profanes, qui m'a énormément plu : non seulement l'histoire est très originale, mais elle est une fois de plus traitée avec une grande finesse... Le message délivré au fil des pages m'a parlé, m'a touchée, et je dois bien avouer que j'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant cette lecture. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il me reste encore plein de livres de Jeanne Benameur à découvrir!

Mes premières lectures coups de coeur 2016!

Le goût du large, de Nicolas Delesalle

L'histoire :

"Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer." De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron... C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo.

Mon avis :

Charmée par Un parfum d'herbe coupée, le premier roman de Nicolas Delesalle (pour lequel j'avais failli voter dans le cadre du Prix Relay 2015), je me suis plongée avec délice dans Le goût du large, paru en décembre 2015 toujours aux Editions Préludes. Son écriture plus "humble" que celle d'un Sylvain Tesson a de nouveau fait mouche, et voilà un deuxième coup de coeur! Il est vrai qu'ayant très envie de voyager en cargo, toute la partie où le journaliste de Télérama relate son aventure à bord m'a beaucoup intéressée. Mais ce n'est finalement que le "cadre" de son récit, puisqu'il égrène au fil des pages ses souvenirs de grand reporter aux quatre coins du monde. De situations tendues en rencontres insolites, Nicolas Delesalle nous embarque à ses côtés... et on en redemande!

Mes premières lectures coups de coeur 2016!

La BD Irmina, de Barbara Yelin

L'histoire :

Inspiré d'une histoire vraie, le parcours d'une femme allemande des années 1930 à 1980. Un drame poignant sur le conflit entre l'intégrité personnelle et les compromis auxquels peut conduire l'ambition. À travers des images suggestives et pleines d'atmosphère, l'évocation d'une carrière pleine de fractures, exemplaire de la complicité que beaucoup ont nouée avec le régime hitlérien, en détournant les yeux et parce qu'ils y trouvaient avantage.

Mon avis :

​Là encore, une jolie découverte, au rayon bande dessinée cette fois-ci : l'itinéraire d'une femme qui finalement a fait des choix de vie différents de ceux auxquels elle aspirait jeune fille. Une histoire qui fait réfléchir avec des dessins tout à fait à la hauteur!

Mes premières lectures coups de coeur 2016!

Mes prochaines lectures :

  • Les critiques sur La renverse sont assez mitigées, mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'acheter le dernier roman d'Olivier Adam, un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Je vais essayer de le lire avant la rencontre avec l'écrivain prévue le mercredi 16 mars à Toulouse!
  • C'est en regardant l'émission La grande librairie que j'ai appris qu'Emmanuel Carrère sortait lui aussi un nouveau livre, qui regroupe trente reportages parus dans différents magazines au cours des 25 dernières années : Il est avantageux d'avoir où aller. J'ai immédiatement craqué pour ce recueil à picorer!
  • C'est décidé, je vais essayer de renouer avec la lecture en anglais! Pour cela, j'ai choisi un premier roman qui a beaucoup fait parler de lui récemment: City on fire, de Garth Risk Hallberg, et un autre qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment: Annabel, de Kathleen Winter.
  • Et puis comme l'an dernier, je vais avoir la chance de recevoir quatre livres dans le cadre de l'édition 2016 du Prix Relay des Voyageurs-Lecteurs! Ma mission : les chroniquer et voter pour mon préféré. Pour l'instant, seul le premier a été dévoilé : il s'agit de La route étroite vers le nord lointain, de Richard Flanagan. Eh oui, ma résolution de lire en anglais tombe déjà à l'eau... mais j'espère que je n'aurai pas à le regretter!
Mes premières lectures coups de coeur 2016!

---

Et vous, avez-vous lu ces romans et qu'en avez-vous pensé?

Vous avez des coups de coeur lecture à partager?

Commenter cet article

Soeurette 26/02/2016 18:01

Ah, tu retrouves le temps pour ton blog, chère soeurette!;-) Je connaissais Les demeurées de Jeanne Bennameur, que j'avais beaucoup aimé. Et ayant fini de lire ton parfum d'herbe coupée, je pourrais bien m'intéresser au deuxième ouvrage de cet auteur. Sinon, peut-être pourrais tu aimer Alice Ferney, avec par exemple Grâce et dénuement? Merci en tout cas de tes partages blogesques et réels concernant tes lectures :-) j'espère que tout va bien chez vous!grosses bises

My Little Discoveries 26/02/2016 18:30

Coucou et merci pour ton message! Je te prêterai "Le goût du large" alors ;) Sinon merci pour ton conseil: je n'ai jamais lu de roman d'Alice Ferney mais justement, il n'y a pas très longtemps, j'ai feuilleté "Les autres" à la bibliothèque en me disant qu'il me plairait beaucoup! "Grâce et dénuement" a l'air bien aussi, mais je verrai plus tard car comme tu l'as vu j'ai pas mal d'autres livres qui m'attendent... Bon week-end et gros bisous!

lalydo 23/02/2016 17:53

Je ne connais pas la BD dont tu parles mais elle m'intrigue!
Gros bisous

My Little Discoveries 24/02/2016 21:33

Moi non plus je ne la connaissais pas du tout (on me l'a offert), mais j'ai beaucoup aimé et je te la conseille ;) Gros bisous!

Tiphanya 23/02/2016 14:12

Je note Otages intimes et Le goût du large, je ne connais aucun des auteurs, mais la présentation que tu en fais, me dit que ça pourait me plaire.

My Little Discoveries 24/02/2016 21:31

J'espère que tu passeras d'aussi bons moments que moi avec ces romans, à bientôt Tiphanya!

Marinouaustralie 23/02/2016 10:00

merci pour ces bons conseils :)
Je ne faiblis pas dans mes lectures pour le grand prix des lectrices Elle et lis en ce moment "Mala vida", un roman policier avec lequel j'accroche bien.

My Little Discoveries 24/02/2016 21:30

Mais de rien, je me fais rare par ici mais je me devais de partager ces coups de coeur! En tout cas bravo pour le Prix Elle, le rythme de lecture a l'air vraiment soutenu (personnellement le Prix Relay me convient mieux ;) )! Grosses bises Marinou!

Laurie 23/02/2016 09:14

Ton article tombe à pic car je suis à court d'idées niveau lecture ... et je ne connais aucun des livres que tu as évoqué !
Tu m'as intriguée avec Jeanne Benameur, je sens que je ne vais pas tarder à me plonger dedans !
Bisous et merci pour cette chouette sélection!

My Little Discoveries 24/02/2016 21:27

Coucou Laurie! Ah ben c'est parfait alors, je suis sûre que tu apprécieras beaucoup le style de Jeanne Benameur ;) Bonne lecture et gros bisous