"Un + Une", la comédie romantique de cette fin d'année!

Publié dans Culture – Ciné

"Un + Une", la comédie romantique de cette fin d'année!

Comédie française de 1h53min réalisée par Claude Lelouch avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christophe Lambert, Alice Pol... Sortie le 9 décembre 2015.

Synopsis: Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure... (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Lorsqu'ils se sont rencontrés, Claude Lelouch, Jean Dujardin et Elsa Zylberstein ont commencé par dîner ensemble et c'est là que le réalisateur a pris conscience du potentiel du futur couple à l'écran : "Pendant ce repas, j’étais au spectacle. J’ai vu mon film. Les rapports qu’ils avaient à table allaient être ceux qui seraient dans le film. Mon métier, c’est d’observer. Le métier de la mise en scène, c’est l’art de la curiosité et de la synthèse. Je les ai observés, j’ai vu les sujets qu’ils abordaient, la façon dont ils en parlaient. Je me suis dit que si j’arrivais à filmer cela, les gens allaient se régaler de ce jeu du chat et de la souris que l’on retrouve en permanence chez tous les couples."

  • L'Inde, qui est un personnage central du film, est un pays qui "vous oblige à vous intéresser aux autres" d'après Claude Lelouch. De ce fait, la rencontre du personnage de Jean Dujardin (égoïste et carriériste) avec celui d'Elsa Zylberstein, qui a lieu en Inde, va le faire évoluer. Il s'agit d'une évolution dans le bon sens du terme en parfaite adéquation avec ce pays : "On ne revient pas indemne de l’Inde. Il y a une acceptation du malheur que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Il y a là-bas moins de jaloux qu’ailleurs. C’est un pays qui vous oblige à vous intéresser aux autres, une loupe grossissante qui nous montre à quel point les autres peuvent être passionnants et nécessaires. Ce pays nous enseigne que le plus beau et le meilleur des placements, c’est la générosité, et l’honnêteté."

"Un + Une", la comédie romantique de cette fin d'année!
  • En dehors de la petite scène dans le cockpit qui a été tournée à 7 h du matin dans l’avion du départ, avec les vrais pilotes et les vraies hôtesses, tout a été tourné chronologiquement ce qui, selon Jean Dujardin, est un luxe inouï : "On pouvait se baser sur ce que l’on avait fait dans la journée pour être encore plus juste et plus inventif le lendemain. On repensait le film chaque soir. Il y avait ainsi des textes au départ et des discussions que l’on pouvait avoir avec Claude et avec Elsa pour réorganiser le texte ou réorienter une scène. Avec Elsa, on s’est aussi fait plein de petites surprises. Par exemple, lorsque nous voyageons en train, elle savait que j’allais l’imiter. Elle était prévenue mais je n’avais donné aucun détail. Je savais que ça allait la faire réagir. C’était un truc à trois. Claude était à côté, il me soufflait de lui dire des choses, mais avant je voulais lui en dire d’autres…"

  • Via le personnage de Jean Dujardin qui est compositeur pour le cinéma, "Un + une" constitue également un hommage à tous les grands musiciens avec qui Claude Lelouch a eu la chance de travailler, comme Francis Lai (lequel est le compositeur de ce film), Michel Legrand ou encore Claude Bolling : "Ce sont des gens qui me fascinent parce qu’ils sont complètement dans l’irrationnel. On ne sait pas d’où vient la musique. C’est Dieu qui s’exprime", confie-t-il.

Source: allocine.fr

"Un + Une", la comédie romantique de cette fin d'année!

Mon avis:

Je ne me souvenais d'aucun de ses films, et en allant consulter la filmographie de Claude Lelouch je me suis rendu compte que j'en avais à peine vu un ou deux!!! Cela m'a d'autant plus étonnée que ses films sont a priori tout à fait "mon genre"...

La genèse de "Un + une" est une jolie histoire puisque ce sont les acteurs eux-mêmes, réunis par hasard sur un vol Paris-Los Angeles, qui, après avoir partagé leurs "rêves de cinéma", ont appelé Claude Lelouch en lui proposant de jouer dans son prochain film. Le réalisateur, ravi de pouvoir tourner avec la superstar qu'est devenue Jean Dujardin et de l'associer de façon assez improbable à Elsa Zylberstein, a décidé de les faire se rencontrer en Inde lors d'un voyage initiatique dépaysant à souhait.

Le thème principal du film de Claude Lelouch est donc toujours l'amour, mais il y a ici plusieurs niveaux : le couple, l'amour filial, et l'amour "universel" d'Amma, considérée comme une divinité en Inde et qui a autorisé l'équipe du film à tourner pendant un vrai "darshan" (moment où elle étreint toutes les personnes venues la voir).

Le film est un peu long mais j'ai trouvé la direction d'acteurs exceptionnelle! Elsa Zylberstein, belle et très drôle (elle ne fait pas du tout ses 47 ans!), et Jean Dujardin, plus charismatique et séducteur que jamais, sont formidablement naturels et leur complicité est évidente. Les fans seront comblés! L'Inde est également un personnage à part entière, nous faisant voyager géographiquement mais aussi du point de vue spirituel.

"Un + Une", la comédie romantique de cette fin d'année!

J'ai maintenant du pain sur la planche pour rattraper mon retard en ce qui concerne la filmographie du célèbre réalisateur... 

---

Quels sont les films de Claude Lelouch que vous avez préféré et que vous me conseillez?

Commenter cet article

Melany 25/02/2016 14:47

J’ai regardé ce film, car je voulais faire plaisir à mon amie. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais plutôt que ça manquait de dynamisme.

My Little Discoveries 25/02/2016 17:56

Comme je le disais dans l'article il est un peu long... Mais au cinéma ça passe sûrement mieux!

Aurore 07/12/2015 22:31

Il ne me tente pas tellement mais tu en pares bien, et le casting pourrait éventuellement faire la différence.

My Little Discoveries 07/12/2015 22:34

Merci Aurore! Je t'encourage à aller le voir car en effet c'est l'alchimie entre Dujardin et Zylberstein qui à mon sens fait TOUTE la différence ;)

lalydo 07/12/2015 17:57

Je crois bien que le seul film de Lelouch que j'ai vu est Un Homme et Une Femme... le jour de mes 20 ans! ;)
Gros bisous

My Little Discoveries 07/12/2015 19:53

Justement je ne l'ai pas vu, il faudrait que je commence par celui-là! ;)
Gros bisous!