"Nous trois ou rien", un film qui fait du bien!

Publié dans Culture – Ciné

"Nous trois ou rien", un film qui fait du bien!

Parmi les derniers films que j'ai vus au ciné, c'est celui de l'humoriste Kheiron que j'ai le plus envie de vous conseiller. Voilà pourquoi il ne faut pas le rater!

Comédie dramatique française de 1h42min réalisée par Kheiron avec Kheiron, Leïla Bekhti, Gérard Darmon, Zabou Breitman... Sorti le 4 novembre 2015.

Synopsis: D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous ?

  • Déclaration d'amour à ses parents et leur parcours, Kheiron a voulu raconter depuis longtemps cette histoire personnelle parce qu'il pense qu'elle peut inspirer d'autres personnes. Il explique comment il en est venu à se lancer dans l'aventure d'un long métrage: "Je suis un passionné d’écriture depuis toujours. J’ai commencé vers 12 ans, d’abord par le biais du rap et la poésie. Puis, grâce au Studiothéâtre de Stains, j’ai pu pratiquer l’impro qui m’a amené petit à petit vers le stand up. Et ces diverses expériences m’ont permis d’avoir à ma disposition des types de supports très différents pour les histoires que j’ai envie de raconter. Ainsi, par exemple, dans mon one man show, je n’ai jamais évoqué ma famille car je considérais ce sujet trop complexe pour le traiter sous cette forme. Mais j’ai toujours eu en tête que, si on m’offrait un jour l’occasion de faire du cinéma, ce récit familial constituerait la matière idéale pour un film."

  • Pour incarner Fereshteh, Kheiron cherchait une comédienne connue et respectée dans le milieu du cinéma français, capable d'être crédible lorsqu'elle s'énerve et à l'aise dans les scènes comiques. C'est lorsqu'il a par hasard vu à la télévision une interview de Leïla Bekhti que le réalisateur a compris qu'il s'agissait de la personne qu'il cherchait:"Sincèrement je n’avais aucun plan B. Si elle m’avait dit non, je ne sais absolument pas à qui j’aurais pu faire appel. Et c’est drôle car, assez vite, j’ai découvert à quel point ma mère et Leïla se ressemblent. Elles ont notamment en commun une vraie grande mauvaise foi", s'amuse-t-il.

  • "Nous trois ou rien" rend compte d'une histoire tragique, mais avec une bonne dose d'humour, comme en témoignent les propos de Leïla Bekhti : "Les parents de Kheiron ne pouvaient être spectateurs de ce qui leur arrivait puisqu’ils étaient les acteurs de cette histoire. Sa maman me l’a d’ailleurs parfaitement résumé un jour en une phrase : « comment aurait-on pu survivre sans pouvoir rire de certaines situations ? »"

Source: allocine.fr

"Nous trois ou rien", un film qui fait du bien!

Mon avis :

La bande-annonce et les interviews de Kheiron entendues ici ou là m'ont vite convaincue d'aller voir "Nous trois ou rien", et bien m'en a pris car j'ai adoré!

Le film se divise en deux parties, la première qui se passe en Iran et qui explique pourquoi Fereshteh et Hibat sont amenés à fuir leur pays, et la seconde en France, dans la cité où ils vont s'installer. Cela a de quoi déstabiliser car ces deux parties sont assez différentes, mais les rires ont finalement balayé mes appréhensions. Les évènements relatés ne sont pas forcément drôles mais Kheiron arrive à instiller de l'humour dans absolument tous les dialogues, de sorte que le message passe en douceur!

Un message d'intégration à deux niveaux car les parents de Kheiron, une fois intégrés eux-mêmes, décident d'aider les habitants de leur cité à dialoguer pour vivre mieux ensemble. Le tableau semble un peu idyllique, pourtant le réalisateur a tenu à ne montrer que des faits qui avaient vraiment existé. Le parcours de ses parents m'a beaucoup touché et je trouve que c'est un bel exemple dont on devrait tous s'inspirer! Ils doivent être très fiers que leur fils leur rende un si bel hommage...

Kheiron, qui joue le rôle de son père, s'est entouré d'un casting parfait, à commencer par la belle Leïla Behkti, aussi efficace dans les registres du drame que de l'humour, et les acteurs qui interprètent les parents de la jeune fille : Gérard Darmon, à la fois drôle et émouvant, et Zabou Breitman, convaincante en femme forte et aimante. Kheiron a aussi offert de petits rôles à ses amis, comme Kyan Khojandi (Bref) ou encore Alexandre Astier dans le rôle du Shah d'Iran.

Il est rare que je sois émue devant un film dont le sujet ne me concerne pas directement, mais j'ai eu la larme à l'oeil à de nombreuses reprises devant "Nous trois ou rien". J'ai notamment beaucoup aimé le couple que forment Fereshteh et Hibat. Et je me suis bien marrée! Alors si vous avez envie d'un film intelligent qui vous fera à la fois rire et pleurer, "Nous trois ou rien" me semble tout indiqué!

"Nous trois ou rien", un film qui fait du bien!
Commenter cet article

Melany 25/02/2016 14:47

C’est sans doute l’un des meilleurs films que j’ai vus ces derniers mois. Les acteurs sont géniaux et l’humour est au rendez-vous, tout comme l'émotion.

My Little Discoveries 25/02/2016 17:58

On est d'accord ;)

Sonia 18/11/2015 23:27

Merci pour cet article, j'hésitais à aller le voir, tu m'as convaincue !

My Little Discoveries 03/12/2015 17:50

De rien Sonia, j'espère qu'il t'a plu!

Une Fille d'Avril 12/11/2015 21:06

Bonjour,
Je partage entièrement ton avis !

My Little Discoveries 12/11/2015 22:38

Bonjour! Avec tous ces avis positifs, j'espère que tout le monde aura envie d'y aller ;)

Lisbei 12/11/2015 14:48

Coucou !
Je viens d'envoyer ta critique à ma maman, qui aime bien aller au cinéma.
Moi je ne pourrai pas aller le voir (à cause de ma petite dernière ...), mais je vais noter le titre pour m'acheter le DVD !
Bises et merci pour tes présentations qui me donnent toujours envie ! (pétard, 2 ans que je ne suis pas allée au cinéma ...)

My Little Discoveries 12/11/2015 22:36

Coucou Lisbei! Héhé, alors j'espère que ta maman sera convaincue par ce billet et que le film lui plaira! Et à toi aussi lorsque tu le verras confortablement installée dans ton canapé ;) Merci pour ton petit mot et grosses bises!

lalydo 12/11/2015 11:58

Je partage entièrement ton avis sur ce film qui est une vraie réussite, avec un savant dosage de belles émotions!
Gros bisous

My Little Discoveries 12/11/2015 22:33

Oui, j'ai vu ça ;) Gros bisous!