Amanda Sthers tient toutes ses promesses avec son dernier roman, publié au mois d'août. Voilà pourquoi il mérite qu'on s'y intéresse!

Sous le charme des "Promesses" d'Amanda Sthers

Le livre:

La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir – et telle est bien l’histoire d’Alexandre, le héros de ce roman.
On lui avait ainsi promis, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie où le destin murmurait : « le bonheur, ce n’était donc que cela ? »
Dans ce roman qui se déploie entre Paris et l’Argentario, cette presqu’île bénie de Toscane, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres.
Cette histoire, on l’aura deviné, concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Qui en jouissent. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts.
Surtout dans le cœur des femmes qui ont pris le risque de les aimer (source: www.grasset.fr​).

Sous le charme des "Promesses" d'Amanda Sthers

Mon avis:

D'Amanda Sthers, je n'avais lu jusqu'à présent que "Madeleine" qui, si j'en crois mon absence totale de souvenirs, ne m'avait pas beaucoup plu. Pourtant, lorsque "Les promesses" s'est retrouvé entre mes mains, j'ai été emballée dès les premières pages! Par l'histoire, par le style, par le fait que ce livre nous fasse voyager en Toscane, d'où vient la moitié italienne de la famille du héros...

L'auteure se glisse, d'une façon étonnamment juste d'ailleurs, dans la peau d'un homme qui toute sa vie se "trompera" de femme, ayant tellement peur d'abîmer l'amour qu'il éprouve pour l'une d'elles qu'il préférera garder ses distances. Je ne trahis pas l'intrigue en ajoutant que quand il se "réveillera", évidemment il sera trop tard...

"Les promesses" n'est pas exempt de défauts; par exemple, j'aurais préféré m'attacher davantage au narrateur qui, malgré ses failles, m'est resté assez antipathique. Néanmoins je l'ai suivi avec intérêt jusqu'à la fin de sa vie, j'étais curieuse de voir comment il évoluerait.

Amanda Sthers fait preuve d'un sens aigu de la psychologie et nous livre un roman délicat qui fait réfléchir. Il a également le mérite de s'arrêter juste quand il faut. J'ai refermé "Les promesses" le coeur gros et sous le charme... Voilà un roman à ne pas rater en cette rentrée littéraire!

---

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Commenter cet article
V
Je n'ai jamais rien lu d'Amanda Sthers, il va falloir que je répare ça ! L'histoire semble intéressante en tout cas ! Merci pour la chronique.
Répondre
M
Oui, d'après ce que j'ai lu celui-ci semble au-dessus du lot!
Bonne soirée Velidhu!
É
Je ne connaissais pas ce livre, merci pour l'info

Bon dimanche à vous
Répondre
M
De rien!
L
Ah ça me rappelle qu'il faut que je regarde s'ils l'ont à la bibliothèque !! Sinon, ça attendra en poche mais il faut clairement que je le lise ! Bisous et merci pour ce chouette article !
Répondre
M
Je pense qu'il te plairait en effet! ;)
Gros bisous et bon week-end Laurie!
L
Je n'ai jamais lu cette auteure dont j'ai pourtant toujours entendu beaucoup de bien.
En ce moment, je lis un thriller. Une fois n'est pas coutume ;)
Gros bisous
Répondre
M
Ah, c'est chouette aussi de temps en temps!
Bonne lecture et bon week-end, bisous!
M
J'avais très envie de le lire déjà avant .. au vu de ton avis, c'est maintenant certain !

Je lis en ce moment une petite pépite "Someone", une galerie de portraits dans le quartier irlandais de Brooklyn dans les années 30. La peinture du quotidien avec finesse et justice, c'est très beau. j'adore !
Répondre
M
Tu es la première à me parler de ce livre, je note. Bon week-end Marinou!