Voici mes dernières petites découvertes culturelles...et d'autres à venir!

Pêle-mêle (octobre 2015)
  • Télé : la série "Dix pour cent"

Sans être totalement accro, j'ai bien aimé les six épisodes de la première saison de cette nouvelle série française basée sur des anecdotes de l'agent de stars Dominique Besnehard. Un sujet original, de bons comédiens (avec entre autres Camille Cottin, la "Connasse") des dialogues rigolos, une musique et un montage réussis, des "guests" possédant assez d'auto-dérision pour jouer leur propre rôle et la collaboration de Cédric Klapisch : "Dix pour cent" a tout bon! Je regarderai avec plaisir la seconde saison, puisqu'elle semble avoir été signée au vu des bonnes audiences réalisées sur France 2.

Et sinon : j'attends maintenant "Folie passagère", le nouveau talk-show de Frédéric Lopez. Rendez-vous mercredi 4 novembre à 22h35 sur France 2 pour le premier numéro!

Pêle-mêle (octobre 2015)
  • Lecture : "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker

J'ai attendu la sortie du "Livre des Baltimore" pour me plonger dans ce roman qui avait remporté tant de succès en 2012 et qui avait même décroché le Grand Prix du roman de l'Académie française et le Prix Goncourt des lycéens. Comme tant d'autres avant moi, je me suis laissée prendre par "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et je suis venue très vite à bout de ses 850 pages! Si, il faut bien le dire, ce roman n'est pas forcément bien écrit, il a le mérite d'être très habile. Même si les deux livres semblent très différents, je lirai donc certainement le "Livre des Baltimore" afin de retrouver Marcus Goldman et découvrir son secret de famille...

Et sinon : Delphine de Vigan était à la médiathèque José Cabanis de Toulouse vendredi dernier...et moi aussi! La dernière lecture qui l'a marquée? "Et rien d'autre", de James Salter.

Pêle-mêle (octobre 2015)
  • Musique : "Lay low", le nouvel album de Lou Doillon

Ayant adoré le concert de Lou Doillon auquel j'avais assisté il y a deux ans et demi lors de la sortie de "Places", son premier album, c'est avec une grande impatience que j'attendais le deuxième! "Lay low", qui est arrivé dans les bacs le 9 octobre, a été enregistré à Montréal avec le canadien Taylor Kirk, du groupe Timber Timbre. Dès la première écoute, je suis retombée sous le charme de la voix rauque de l'artiste et de son univers. A la fois différent et dans le même esprit que "Places", "Lay Low" rassemble 11 morceaux de folk-blues qui oscillent entre ombre et lumière. A l'image du premier extrait, "Where to Start", les mélodies sont efficaces et les textes toujours en anglais. Mon seul reproche: l'album est trop court (33mn)! Vivement le concert le 10 décembre au Bikini.

Et sinon : on entend beaucoup parler en ce moment du nouveau clip d'Adele ("Hello"), qui a eu la bonne idée de faire appel au réalisateur de "Mommy", Xavier Dolan. Si vous ne l'avez pas encore vu, c'est par là!

Pêle-mêle (octobre 2015)
  • Toulouse : "Boudu", le nouveau magazine de société toulousain

C'est sur les réseaux sociaux que j'ai entendu parler de "Boudu". Selon leur page Kisskissbankbank, il s'agit d'un "nouveau magazine de société qui ambitionne de raconter Toulouse et sa région différemment. Généraliste et indépendant, épais de 84 pages, il sera également disponible en version numérique, accompagné d'un site internet (...) Mensuel, Boudu mettra l'actualité en perspective au travers d'enquêtes, reportages, récits ou interviews fleuves. Original, Boudu présentera des parcours et des histoires méconnues, des personnalités et des sujets dont on pensait avoir fait le tour". Le premier numéro sera en kiosque le 4 novembre. Parce qu'un nouveau magazine qui se lance est toujours une bonne nouvelle, à la fois pour la journaliste de coeur et la lectrice que je suis, j'ai hâte de le découvrir!

Et sinon : il se pourrait justement que je renoue bientôt avec le journalisme dans le cadre d'une collaboration avec un chouette magazine féminin... Affaire à suivre!

Pêle-mêle (octobre 2015)
  • Cinéma : mauvais choix

​Après "Boomerang" et "Asphalte" qui m'avaient beaucoup plu, les derniers films vus au cinéma m'ont nettement moins convaincue. Attirée par les bonnes critiques, je me suis finalement laissée tenter par "Marguerite"... auquel je suis malheureusement restée assez hermétique! "Fatima" ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. Et seules Nicole Garcia et Marine Vacht brillent dans "Belles-familles", ce qui n'a pas été suffisant pour que je passe un bon moment. J'espère être moins déçue par mes prochaines sorties ciné, j'attends vos idées si vous avez des films à me conseiller!

Et sinon : ce soir, lors de l'avant-première toulousaine, vais-je tomber sous le charme de "Un + une", le nouveau film de Claude Lelouch avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein? Sortie en salles prévue le 9 décembre.

Commenter cet article

Adeline 05/01/2016 18:28

Helo,

Longtemps après la publication de cet article, je te conseille la série d'Arté "au service de la France". C'est décallé à souhait, j'ai adoré!
J'ai lu l'affaire Harry Quebert durant les congés de Noël et j'ai lu les 850 pages très vite. J'attends que le livre des Baltimore sorte en poche pour me plonger dedans!
Bises

My Little Discoveries 09/01/2016 22:25

Coucou Adeline! En effet j'avais bien envie de voir cette série, mais le temps manque pour tout faire...
Quant au "Livre des Baltimore", pour la même raison je pense que j'attendrai aussi la sortie en poche pour le lire... Grosses bises et à bientôt!

lalydo 05/11/2015 22:28

Bonne nouvelle pour cette éventuelle collaboration! J'ai hâte d'en savoir plus :)
Gros bisous

My Little Discoveries 05/11/2015 22:46

Je suis en train de bosser dessus justement...à fond!! Gros bisous ;)

Aurore 30/10/2015 16:54

Ah mince, si je n'ai pas Belles familles, j'ai beaucoup aimé les deux autres, avec une vraie tendresse pour " Fatima".
Concernant Joel Dicker, faudrait vraiment que je lise son premier opus dont on dit tant de bien !
Question série, nous nous sommes lancés ( relancé pour ma part ) sur la 1ere saison d' Orange is the new black !

My Little Discoveries 30/10/2015 18:15

Coucou Aurore! Comme toi je n'étais pas pressée de lire "La vérité..." mais force est de constater que c'est un véritable page-turner. J'allais dire que je ne te conseillais pas "Belles-familles" mais vu que nos avis divergent sur les autres films, peut-être qu'il te plairait? Sinon je n'ai pas vu "Orange is the new black" mais je ne suis pas très série... Celles de 6 épisodes me vont bien!! ;) Bon week-end et à bientôt!

Marinouaustralie 29/10/2015 09:52

Coucou ! que de chouettes découvertes !
J'ai dévoré comme toi "La vérité sur l'affaire Henry Québert", étant hyper emballée. J'ai un peu peur de me lancer dans ce 2ème bouquin de Jöel Dickert.
Comme toi, j'ai bien accroché avec Dix pour cent. Je n'ai pas vu les 2 derniers épisodes mais je compte rattraper mon retard ce week-end.
Au ciné, j'ai vu "Mon roi" le week-end dernier. J'ai beaucoup aimé même si je ne te cache pas que cela a été assez douloureux d'un point de vue plus personnel. Mais malgré tout : très bien joué (Emmanuelle Bercot est décidément bluffante, idem Vincent Cassel (pourquoi n'a-t-il pas reçu un prix d'interprétation ? le volant à Lindon?)), construction du film intéressante, personnages secondaires attachants, musique top. Vrai coup de ♥
Le mois d'octobre a été plutôt studieux me concernant en termes de lectures, notamment dans le cadre du Grand prix des lectrices de Elle. 7 livres à lire pour le jury auquel j'appartiens. Ai beaucoup aimé "Someone" d'Alice McDermott, je te le recommande !
bonne journée.

My Little Discoveries 30/10/2015 16:04

Coucou Marinou! J'ai hâte de voir "Mon roi", en plus je viens de gagner des places ;)
7 livres ce mois-ci? Waouh, c'est du boulot ce jury! Je note pour "Someone".
Bon rattrapage de "Dix pour cent" et gros bisous!

stephanie 29/10/2015 09:23

que d'actualités ! merci pour toutes ces infos, j'avais aussi lu l'affaire Quebert que j'avais bien aimé, du coup je vais voir pour Le livre des Baltimore. J'ai fait 2 sorties ciné cette semaine, un que je te conseille, Mon roi de Maiwenn, assez spécial il ne laisse pas indifférent et Un homme irrationnel, malgré toutes les bonnes critiques, j'ai été très déçue..j'attends ton avis si tu vas le voir.. bonne journée

My Little Discoveries 30/10/2015 16:01

Coucou Stéphanie! Justement j'avais prévu de voir ces deux films, mais du coup j'hésite pour le Woody Allen... Bon week-end à toi ;)