"Asphalte", un film plein d'humour et de poésie!

Publié dans Culture – Ciné

"Asphalte", un film plein d'humour et de poésie!

Comédie dramatique française de 1h40min (2015) réalisée par Samuel Benchetrit avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni-Tedeschi, Tassadit Mandi, Jules Benchetrit, Michael Pitt... Sorti le 7 octobre 2015.

Synopsis: Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages.
Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ?
Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ?
Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ? (source allocine.fr).

Voici la bande-annonce:

Le saviez-vous?

  • Samuel Benchetrit a cherché, via ce film, à parler de la banlieue à travers des personnages originaux. Par ailleurs, "Asphalte" réunit deux des nouvelles des "Chroniques de l’asphalte" que le réalisateur a écrites en 2005 et auxquelles l'histoire d'une actrice (Isabelle Huppert) qui vient s’installer dans cet immeuble désaffecté a été rajoutée. Il explique : "Si je devais résumer le film, je dirais qu’il s’agit de trois histoires de chute. Comment peut-on tomber - du ciel, d’un fauteuil roulant ou de son piédestal - et être récupéré ? Voilà la question qui traverse à chaque instant Asphalte. Car les gens de banlieue peuvent être de très grands « récupérateurs ». Pour y avoir passé ma jeunesse, je peux dire que je n’ai jamais connu de solidarité aussi forte qu’en banlieue. Même si avec le temps, comme partout, la solitude et l’isolement gagnent peu à peu du terrain."

"Asphalte", un film plein d'humour et de poésie!
  • Au sujet du personnage du jeune voisin, les producteurs avaient au départ suggéré d'engager Jules Benchetrit, mais Samuel Benchetrit ne le voulait pas. Le réalisateur a néanmoins fait auditionner le jeune comédien qui s'est immédiatement démarqué : "Pour sa première scène, il s’est quand même retrouvé en slip à donner des coups de pied dans un ascenseur devant Isabelle Huppert ! Dans la vie, Jules est quelqu’un d’assez secret. Et à l’écran, il possède tout à la fois une violence qu’il met dans son interprétation et une désinvolture incroyable. Son personnage fait écho à sa propre vie, notamment dans ce rapport à la mère absente", rapporte Samuel Benchetrit.

"Asphalte", un film plein d'humour et de poésie!
  • La musique du film a été composée par Raphaël qui est un ami de Samuel Benchetrit: "Pendant le tournage, j’écoutais en boucle le "Clair de lune" de Beethoven. Ce morceau m’a aidé à préciser ce que je recherchais pour "Asphalte" : une ritournelle très douce. Raphaël est donc parti là-dessus et j’ai été particulièrement sensible au côté synthétique des cordes et du piano sur le morceau que j’ai retenu. Eric Heumann, le distributeur du film, me répétait souvent une petite phrase : « n’oublie pas la petite musique. » Et je voulais justement qu’"Asphalte" soit dominé par une musique discrète et non omniprésente."

Source: allocine.fr

"Asphalte", un film plein d'humour et de poésie!

Ici, tout est invraisemblable, mais tellement humain!

Télérama No 3430

Mon avis:

J'ai repris la phrase de Télérama car je trouve qu'elle résume parfaitement le dernier film de Samuel Benchetrit. Je n'avais pas lu "Chroniques de l’asphalte" ni vu les précédents films du réalisateur, mais celui-ci m'a véritablement charmée!

La première scène donne le ton: "Asphalte" est un film drôle, très drôle. Grâce à son humour décalé, Samuel Benchetrit m'a fait rire à gorge déployée, ce qui est finalement assez rare au cinéma. Mais le film ne se résume pas à ça puisqu'il est en même temps sensible et tendre, burlesque et poétique... Bref, totalement atypique!

Il s'agit d'un film sur la banlieue, mais très éloigné de tous les clichés. L'immeuble dans lequel vivent la majorité des protagonistes est sinistre et délabré mais on aurait presque envie d'y habiter! Au départ chacun d'entre eux est seul et malheureux, mais des trois rencontres singulières auxquelles nous allons assister va naitre une forme d'espoir et de solidarité.

Les six acteurs principaux sont formidables, mais je trouve cependant qu'un duo sort du lot: celui formé par Madame Hamida (merveilleuse Tassadit Mandi) et John McKenzie.

"Asphalte", un film plein d'humour et de poésie!

---

Si vous n'avez pas peur d'être dérouté, je vous recommande donc ce film que j'ai beaucoup aimé!

Commenter cet article

Bernieshoot 12/10/2015 18:40

la bande annonce donne envie d'en voir plus

My Little Discoveries 12/10/2015 20:26

Oui, c'est vrai! Et une fois n'est pas coutume, je la trouve très représentative du film! ;)

Comedie dramatique 12/10/2015 14:47

Très chouette film, poétique et souvent drôle. Ma note 4 sur 5.

My Little Discoveries 12/10/2015 20:21

Tu confirmes! ;)

Aurore 12/10/2015 13:45

J'ai vraiment très envie de le voir, ton avis me conforte dans cette idée.

My Little Discoveries 12/10/2015 20:21

Bon ciné alors, j'irai lire ta chronique! ;)

lalydo 12/10/2015 10:44

J'adore l'univers de Benchetrit, que ce soit au cinéma ou dans ses livres. J'avais d’ailleurs commencé Chroniques de l'Asphalte. Je note, j'ai très envie de le voir! Merci et gros bisous :)

My Little Discoveries 12/10/2015 20:20

Même avant de savoir que tu aimais Benchetrit, j'étais sûre que tu aimerais ce film... Alors fonce au cinéma!!! ;) Gros bisous!