Mes séances ciné de l'été

Publié dans Culture – Ciné

Après vous avoir parlé de mes lectures de l'été, voici un billet qui revient sur mes dernières séances ciné!

Mes séances ciné de l'été
  • Amy, de Asif Kapadia : sans doute le meilleur film que j‘ai vu cet été ! Comme « Senna », du même réalisateur, ce documentaire sur la star disparue en 2011 m’a bouleversée. Exclusivement à travers des images d’archive (pas d’interviews en studio ni de voix off), il lève le voile sur cette chanteuse hors du commun qui a été victime de son succès alors qu'elle rêvait d’une vie « normale » avec un mari et 6 enfants...
  • Le Petit Prince, de Mark Osborne : moi qui n'ai pas l'habitude d'aller voir des films d'animation au cinéma, j'ai fait une exception pour l'adaptation de Mark Osborne. Après avoir relu le livre de Saint-Exupéry (qui est apparemment aujourd'hui, après la Bible, l'ouvrage le plus traduit et le plus vendu dans le monde!), j’ai apprécié que le réalisateur aille au-delà de l’histoire pour nous livrer sa propre vision, même si la fin est un peu longue. Je me range donc du côté de ceux qui ont aimé!
  • La nina de fuego, de Carlos Vermut : contrairement à ce que peut laisser penser le titre (pourquoi avoir changé le titre original qui était "Magical girl", beaucoup plus pertinent?), voilà un film mystérieux et glaçant qui traite des sujets de l'amour, du désir et de l'obsession en faisant travailler l'imagination du spectateur... Le réalisateur utilise brillamment les ellipses et le hors champ et il s’appuie sur des acteurs très convaincants, notamment Barbara Lennie qui campe la belle héroïne et José Sacristán que j'aime beaucoup. Si Pedro Almodovar s'est peut-être un peu enflammé en qualifiant "La nina de fuego" de "révélation espagnole de ce siècle", je le conseille néanmoins à ceux d'entre vous qui n’ont pas peur des films un peu spéciaux !
Mes séances ciné de l'été
  • Les secrets des autres, de Patrick Wang : ce joli petit film indépendant américain n’est certes pas indispensable mais il possède un certain charme. En s’intéressant tour à tour à chacun des membres d’une famille « modèle » vue de l’extérieur mais en train de se fissurer de l’intérieur, il illustre bien le fait que le mieux-être tient souvent en un mot-clé : com-mu-ni-quer ! Cela m'a donné envie de voir "In the family", le premier film du réalisateur Patrick Wang.
  • La belle saison, de Catherine Corsini : j'aime beaucoup Cécile de France, mais c'est Izia Higelin qui m'a le plus séduite dans le film de Catherine Corsini. Comme lors de ses débuts d'actrice dans "Mauvaise fille", j'ai adoré son naturel et sa fraicheur. Et comme j'aime aussi beaucoup son dernier album, j'ai hâte de la voir en concert cet automne! Je m'égare, mais c'est parce que je n'ai finalement pas grand chose à dire sur "La belle saison", que j'ai apprécié sur le moment mais qui ne m'a pas beaucoup marqué...
  • Dheepan, de Jacques Audiard: si le scénario de "Dheepan" m'avait attirée, la violence de ce film et sa fin aussi surprenante que bâclée (je pense qu'on sera tous d'accord là-dessus) ne me donnent pas envie de vous le recommander. "Un prophète" et "De rouille et d'os" m'avaient plus emballée! Une fois de plus, le mystère de la Palme d'Or reste entier...

 

---

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces films?

Commenter cet article

Marinouaustralie 12/09/2015 23:59

Je m'associe complètement à tes avis concernant Le petit prince, Dheepan et la Belle saison. J'ai été touchée par Dheepan mais pas transcendée ; la fin est trop rapide, trop bâclée, décevante. Est-ce que cela méritait une Palme d'Or?
Sinon j'ai vu ce soir "Les chansons que mes frères m'ont apprises" et j'ai été subjuguée. J'ai trouvé ce film d'une rare émotion, la photographie est superbe. Un beau film tout en poésie sur la transmission et l'héritage de la culture qui ne plaira pas à tout le monde mais qui je pense pourrait te plaire Mylittlediscoveries !

My Little Discoveries 15/09/2015 21:29

Une fois de plus nos avis se rejoignent! Et tu me donnes très envie d'aller voir "Les chansons que mes frères m'ont apprises"... Peut-être ce week-end du coup! Merci pour ce conseil avisé et gros bisous!

tinalakiller 11/09/2015 18:36

J'ai trouvé Dheepan très moyen ! Le film a ses qualités (plutôt une bonne mise en scène, de bons acteurs, quelques sujets dont l'exil et la famille bien exploités), mais hélas on a droit à une succession de bêtises sur la banlieue et effectivement cette fin... Et puis je trouve que ça manque d'émotion. Une Palme d'or pas du tout à la hauteur...

My Little Discoveries 15/09/2015 21:27

Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas aimé du tout la banlieue dépeinte dans "Dheepan" et n'ai pas ressenti grand-chose...

filou49 11/09/2015 18:18

figure toi qu'à part amy- je suis moins documentaire que toi et j'en vois finalement très peu en salles- j'ai vu tous les films que de ta liste mais une fois de plus j'ai pas vraiment les meme avis que toi... je mettrais au dessus des autres " dheepan"( pas forcément d'accord avec la fin que tout le monde deteste et que j'aurais tendance à défendre :o), "la belle saison " que j'ai trouvé bouleversant et le génial la nina del fuego- vu il y a plusieurs mois mais dont je n'ai malheureusement toujours pas parlé- et ensuite en dessous "les secrets des autres" et "le petit prince" qui ne m'ont pas déplu mais quand meme plutot décu dans l'ensemble.. pour le film de Wang j'avais trouvé in the family plus original et plus émouvant.. bon week end à toi chère mydiscoveries!!

My Little Discoveries 15/09/2015 19:46

Héhé, ton message ne m'étonne pas! Et tu me confortes dans l'idée de voir "in the family". Bisous Filou!

Bernieshoot 11/09/2015 15:43

j'ai bien aimé "le secret des autres" qui lance un joli message

My Little Discoveries 15/09/2015 19:44

Oui, il m'a donné envie de voir le 1er film du réalisateur!

Laurie 11/09/2015 14:05

Ah, j'étais bien emballée par Deephan ... mais je crois que je vais plutôt attendre le dvd !! Merci en tout cas pour tes critiques !

My Little Discoveries 15/09/2015 19:44

Coucou Laurie! Tu aimeras peut-être plus que moi, on ne sait jamais! ;)

Rachel-2015 11/09/2015 10:49

Le film est très fidèle au livre (Le Petit Prince). Très bonne adaptation d'après moi

My Little Discoveries 15/09/2015 19:43

Ce n'est pas l'avis de tout le monde, mais comme toi j'ai bien aimé cette adaptation!

yuko 11/09/2015 09:19

Tu n'es pas la première à tenir ces propos sur la palme d'or et j'avoue que j'hésite à aller la voir au cinéma. Pour amy par contre, j'espère pouvoir aller à la séance de rattrapage de mon petit cinéma ;) on en reparlera peut-être !

My Little Discoveries 15/09/2015 19:42

Oh oui, Amy est vraiment à voir!

stephanie 11/09/2015 08:53

Bonjour, je vois que tu as vu pas mal de films, je voulais aller voir La belle saison car j'aime bien Cécile de France aussi et sans doute aller voir Amy si je trouve le temps aussi. Dernièrement je suis allée voir Mustang, j'ai bien aimé les 5 soeurs sont magnifiques mais j'ai trouvé que c'était un peu un copier coller de Virgin Suicides.. j'ai vu aussi Masaan (un film indien) qui m'a beaucoup plu, on est vraiment dans l'ambiance du pays..! voili voilou ! j'espère que la rentrée s'est bien passée ! très bon week-end à venir !

My Little Discoveries 15/09/2015 19:42

Coucou Stéphanie! Ah "Mustang"... Honte à moi, c'est sans doute le film que j'ai préféré depuis le début de l'année et je ne m'en ai même pas parlé ici! Je ne l'ai pas inclus dans ce billet récap car je l'ai vu il y a longtemps mais il méritait totalement d'y figurer. Par contre je n'ai pas vu Masaan... Bonne soirée et à bientôt!