Coup de coeur pour "Boomerang"!

Publié dans Culture – Ciné

J'avais lu le roman de Tatiana de Rosnay il y a plusieurs années mais je ne me rappelais plus de l'histoire de "Boomerang", c'est donc avec un oeil neuf que je l'ai redécouverte dans cette adaptation. Et contrairement au titre, je vais aller droit au but: j'ai adoré ce film!

Coup de coeur pour "Boomerang"!

Drame français de 1h41min (2014) réalisé par François Favrat avec Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana... Sorti le 23 septembre 2015.

Synopsis: Boomerang = nom masculin, arme de jet capable en tournant sur elle-même de revenir à son point de départ… En revenant avec sa sœur Agathe sur l’île de Noirmoutier, berceau de leur enfance, Antoine ne soupçonnait pas combien le passé, tel un boomerang, se rappellerait à son souvenir. Secrets, non-dits, mensonges : et si toute l’histoire de cette famille était en fait à réécrire ? Face à la disparition mystérieuse de sa mère, un père adepte du silence et une sœur qui ne veut rien voir, une inconnue séduisante va heureusement bousculer la vie d’Antoine... (source allocine.fr).

Coup de coeur pour "Boomerang"!

Le saviez-vous?

  • L’envie de réaliser cette histoire pour François Favrat n’est pas seulement à mettre en parallèle avec la lecture du roman de Tatiana de Rosnay. Le réalisateur, qui signe ici son 3ème long métrage, explique que la thématique du secret de famille est un sujet qu’il voulait traiter depuis longtemps et qui le touche personnellement : "Comme Antoine, j’ai affronté ce long périple pour mettre à jour les vérités cachées. Comme lui, je me suis retrouvé à devenir le vilain petit canard, celui qui divague, le « parano » dont il faut ignorer les délires. Pour tout vous dire, ma grand-mère est morte cette année et je n’ai pas pu aller à son enterrement tant les tensions sont restées vives au sein de la famille ! Et puis, en apprenant à parler de ma propre histoire, j’ai découvert que beaucoup d’autres gens souffrent de ces mêmes secrets devenus tabous au fil des années. A force je me suis dit que malgré la singularité du propos, cela pouvait toucher aussi des spectateurs."

  • Laurent Lafitte définit son personnage comme un garçon et pas tout à fait un homme, trimballant avec lui une douleur profonde venant de la mort de sa mère survenue brutalement quand il était enfant. Cette tragédie et les non-dits au sein de sa famille l'empêchent d'évoluer et de devenir adulte. L'acteur explique : "J’ai essayé d’aborder ce personnage de cette manière, non pas qu’il soit une victime, loin de là, mais en lui donnant l’énergie d’une victime. Quand Antoine parle à son père ou se rebelle, il prend presque une voix d’adolescent alors qu’il a l’âge d’un homme, qu’il est papa et qu’il se débat avec son couple en perdition. Quand tout ce qui l’angoisse devient trop fort, il se décide enfin à faire face et à affronter tous ces silences, ces non-dits, ouvrant une boîte qu’il n’imaginait sans doute pas aussi profonde..."

Coup de coeur pour "Boomerang"!
  • Laurent Lafitte confie n'avoir pas lu le roman Boomerang de Tatiana de Rosnay et même ne jamais lire les livres dont il tourne les adaptations : "En fait, je fais confiance au travail de ceux qui ont adapté et je me décide sur un scénario. C’est là où je m’investis. J’ai toujours une crainte de lire l’oeuvre originale, en me disant qu’il manquera peut-être certaines choses au script. Et sur le fond, je n’ai pas besoin de la vision de l’auteur sur mon personnage : je préfère me faire la mienne en discutant avec le metteur en scène...".

  • Idem pour Mélanie Laurent: "Je ne lis jamais les romans ou les livres desquels je tourne une adaptation. C’était la même chose avec Je vais bien ne t'en fais pas : j’ai lu le roman d’Olivier Adam bien après le film... J’ai toujours peur de trouver dans le livre des choses qui me plaisent et qui ne seront pas au final dans le film, de ne pas être d’accord ou de me dire « c’est dommage » ! Ça pourrait bloquer l’envie de départ et donc le travail que je dois faire...

  • Trois autres romans de Tatiana de Rosnay sont en cours d'adaptation : il s'agit de Moka qui est en cours de tournage avec Nathalie Baye et Emmanuelle Devos, puis Le voisin et Spirale.

Source: allocine.fr

Coup de coeur pour "Boomerang"!

Mon avis:

Je ne pensais pas avoir un tel coup de coeur pour "Boomerang", mais ce film m'a énormément touchée et j'ai eu les yeux humides à plusieurs reprises pendant la projection. Tout d'abord j'ai été très émue par les personnages interprétés par les formidables Laurent Lafitte, Audrey Dana et Mélanie Laurent. J'ai admiré le courage d'Antoine et j'ai eu envie de le prendre dans mes bras pour le réconforter et lui dire de ne pas lâcher; j'ai aimé sa relation, directe et vraie, avec une Angèle pleine de peps mais au fond aussi fragile que lui; et j'ai retrouvé avec grand plaisir la Mélanie Laurent au jeu simple et naturel qui me fait vibrer au cinéma.

Si la réussite du film tient en partie à ce trio de choc, le cadre singulier de l'île de Noirmoutier et du passage du Gois, la musique parfaitement choisie et la façon dont le réalisateur s'est approprié le sujet des secrets de famille m'ont beaucoup plu également. Le héros, en souffrance et fragilisé par une rupture amoureuse, décide de mener l'enquête trente ans après la mort de sa mère car il sent qu'on lui cache quelque chose... A ce tournant de sa vie, sa rébellion face à un entourage enfermé dans les non dits est salvatrice et va lui permettre de grandir et de se libérer d'un poids qui l'empêchait jusque-là de s'épanouir. La relation d'Antoine avec ses filles en ressortira aussi assainie.

---

Vous l'avez compris, je vous encourage vivement à aller voir "Boomerang"!

Et vous, quel est votre dernier coup de coeur ciné?

Commenter cet article

Soma 15/10/2015 17:49

Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai lu le livre ou pas !!
En attendant, l'adaptation me tenterait bien !

My Little Discoveries 15/10/2015 19:11

Je dirais que peu importe, le film se suffit à lui-même ;)

Dommage Morray 11/10/2015 17:37

Tu donnes envie de voir le film, merci! Comme c'est peut être dommage de voir le film sans avoir lu le livre avant on va s'y atteler !

My Little Discoveries 11/10/2015 19:27

Comme tu veux mais ce n'est pas grave si tu vois le film sans avoir lu le livre. Personnellement je ne m'en souvenais plus du tout, et au contraire ça m'a permis d'être surprise par les rebondissements! ;)

Mademoiselle Dommage 03/10/2015 12:41

J'étais justement à la recherche d'un bon film pour combattre la déprime de la pluie du samedi après-midi, je vais m'y mettre tout de suite !

Dommage Morray 11/10/2015 17:36

On pourrait peut être organiser une séance groupée!

My Little Discoveries 03/10/2015 14:29

Bonjour, j'espère que ça te plaira! ;)

Aurore 01/10/2015 22:44

I y a beaucoup trop de sorties ciné et pas assez de temps et d'énergie ! Mais je me note celui-ci. Je serais curieuse de voir " Le voisin", j'en ai beaucoup aimé le livre !

My Little Discoveries 02/10/2015 07:51

Eh oui, chaque semaine des films que j'aurais bien été voir disparaissent des salles... Il faut faire des choix, et si possible les bons! ;)

lalydo 01/10/2015 12:00

Je découvre et franchement ça donne très envie! En ce moment, le ciné, c'est plutôt dans mon canapé... Pas de grandes découvertes pour moi :)
Bisous

My Little Discoveries 01/10/2015 17:20

Dans le canapé c'est bien aussi, récemment j'ai "rattrapé" "Welcome" qui m'a beaucoup touchée!

misschocoreve 30/09/2015 07:32

je l'ai vu ce wee end et il m'a beaucoup plu ! j'ai meme versé une larme ce qui est tres rare pour moi au cinéma

My Little Discoveries 30/09/2015 08:05

Pour moi aussi, c'est pour ça que je l'ai signalé ;) Tu confirmes donc que c'est un film à voir!

arielle 29/09/2015 10:41

L'analyse de ce film est si bien faite que je vais aller ce film dès que possible
J'ai lu le livre il y a quelques temps et j'avais aimé

My Little Discoveries 29/09/2015 22:03

Oh c'est gentil Arielle, j'espère que vous l'aimerez autant que moi!

Marinouaustralie 29/09/2015 09:49

Je n'avais pas du tout accroché avec ce roman ... Est-ce que ça vaut le coup que j'aille le voir au ciné? je suis dubitative.

My Little Discoveries 29/09/2015 22:03

Oh oui ça vaut carrément le coup car le réalisateur s'est vraiment approprié le sujet et les acteurs sont parfaits!