Mes lectures de l'été

Publié dans Culture – Livres

Eh oui, cela faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici... Mais alors que les premiers romans de la rentrée littéraire 2015 arrivent en librairie, j'ai eu envie de vous parler de mes lectures de l'été. C'est parti!

Mes lectures de l'été

S’il ne m’avait pas été chaudement recommandé par une amie (elle se reconnaitra, mille mercis !), je serais sans doute passée à côté de ce roman. Cela fait plusieurs mois que j'ai acheté ce livre mais je ne l'ai ouvert que récemment, après quelques jours passés dans la région où Eric Fottorino a justement situé son intrigue. Il faut croire que c'était le bon moment!

« Chevrotine » raconte la descente aux enfers d’un ancien marin reconverti dans l'ostréiculture, veuf avec deux enfants, pris dans les griffes d'une femme mi-ange mi-démon. Le couple est lié par un amour destructeur et la tension monte au fil des chapitres...

J'ai trouvé ce roman très réussi, les personnages principaux sont sans cesse sur le fil et on est happé par l'histoire tout en se délectant du style fluide de l'auteur. J'ai relevé quelques formules bien trouvées, comme par exemple page 100 : "C´était un marin qui n'aimait pas les vagues"... A lire!

Mes lectures de l'été

Après « One day » que j’avais adoré, j'attendais beaucoup mieux de David Nicholls, qui m'a déçue avec ce nouveau roman. L'histoire m'a semblée un peu bâclée malgré une bonne idée de départ qui réunissait les thèmes du voyage, de la culture et des relations conjugales et familiales… Seul point positif : je l'ai lu en anglais, et comme ça faisait longtemps, ça m’a fait très plaisir !

  • Côté BD

- J’ai été plutôt déçue par deux albums que j’avais repéré depuis un petit moment et que j’avais hâte de lire : « Annie Sullivan et Helen Keller » et « L’enfant inattendue ». Je les ai lus sans déplaisir mais je n’en garderai pas un grand souvenir.
- J’ai davantage apprécié « Kiki de Montparnasse » qui, bien qu’un peu long, nous immerge dans le Paris des années 20 et nous permet de croiser les grands artistes de l’époque tout en découvrant une personnalité haute en couleurs !
- Et cette fois, c'est sûr : ma prochaine lecture BD sera le tome 2 de "L’arabe du futur" (depuis le temps que je le dis...)!

Mes lectures de l'été

 

---

Et vous, plutôt déçus ou emballés par vos lectures de vacances?

Commenter cet article

Mademoiselle Dommage 05/10/2015 11:23

Tu es une dévoreuse de livres dis dons ! ^^ Merci pour ces conseils.

My Little Discoveries 05/10/2015 22:15

Pas autant que j'aimerais mais bon! :)

lalydo 18/08/2015 15:06

J'avais beaucoup aimé Kiki aussi. Je note Chevrotine, il pourrait me plaire.
Ravie de te revoir par ici, gros bisous!

My Little Discoveries 18/08/2015 18:38

Oui, j'ai relu ton billet sur "Kiki" ;)
Quant à "Chevrotine", il est bien écrit et se lit très vite!
Merci pour ton petit mot et gros bisous!

Velidhu - Que Lire ? 18/08/2015 10:38

Zut, moi qui mourait d'envie de lire "Nous", comme toi, j'ai adoré "un jour" de cet auteur ! Chevrotine à l'air pas mal.

My Little Discoveries 18/08/2015 18:36

Tu l'auras compris, à choisir je conseille plutôt le 2e... ;)
Bonne lecture!

Bernieshoot 18/08/2015 08:07

Un bel été littéraire, j’avais hésité pour chevrotine, il va falloir que je le lise

My Little Discoveries 18/08/2015 18:35

Oh oui, je le recommande chaudement!

Valou076 18/08/2015 07:55

Ah flûte je viens de m'acheter Us en VO à Edimbourg, pour tenter de dérouiller mon anglais et aussi lire un autre Nicholls après le très bon One Day.... Bon on verra.
L'Arabe du futur 2 m'attend aussi. J'ai encore moins de deux semaines de vacances, il faut que j'avance dans mon programme de lecture.
Comment vas tu toi ? Ça fait un bail ! Bises

My Little Discoveries 18/08/2015 18:34

Eh oui, ça fait longtemps... Ca fait tellement de bien de se tenir éloigné des écrans!
Peut-être que tu aimeras "Us", qui sait? En tout cas tu auras au moins comme moi le plaisir de lire en VO ;)
Profite bien de la fin de tes vacances Valou, grosses bises!