« D’après une histoire vraie », de Delphine de Vigan

Publié dans Culture – Livres

« D’après une histoire vraie », de Delphine de Vigan

Depuis « No et moi », qui m’avait beaucoup plu, je guette avec impatience la sortie de chacun des romans de Delphine de Vigan. J’ai aimé « Les heures souterraines », qui décrivait avec une justesse étonnante une terrible mise au placard, et plus encore « Rien ne s’oppose à la nuit », où l’auteure enquêtait sur sa mère bipolaire après le suicide de celle-ci. Dans ce livre devenu best-seller qui avait tout de l’« autofiction », Delphine de Vigan se mettait complètement à nu devant ses lecteurs. En tout cas, on en avait l’impression. Car au fond, qu’en sait-on ? L’auteure tient au terme « roman », et quand on lui demande si tout est vrai, elle cite Jules Renard : « Dès qu'une vérité dépasse cinq lignes, c'est du roman ».

« D’après une histoire vraie » est le livre que j’attendais le plus lors de cette rentrée littéraire. D’ailleurs je remercie chaleureusement Filou, grâce à qui j’ai pu le découvrir avant sa sortie en librairie hier. Dans ce nouvel ouvrage, Delphine de Vigan reste fidèle à elle-même, en distillant ça et là de nombreux éléments autobiographiques (on retrouve son compagnon critique littéraire, ses deux enfants…), tout en changeant complètement de registre puisqu'elle nous embarque sans qu’on y prenne garde dans une intrigue haletante, en s’inspirant d’un découpage en trois parties qui rend hommage à Stephen King.

L’histoire, vous la connaissez certainement déjà : Delphine, le double de l’auteure, se lie d’amitié avec L., une femme sophistiquée rencontrée en soirée, qui va se montrer aussi séduisante que manipulatrice. Leur relation devient rapidement fusionnelle et exclusive et on sent très vite que cela va mal finir... Delphine confie à L. qu’après le succès aussi étourdissant qu’inattendu de son livre précédent, elle n’arrive plus à écrire : c’est le syndrome de la page blanche. Elle ne peut même plus allumer son ordinateur, ne serait-ce que pour répondre à ses mails, ou rédiger son courrier administratif. Heureusement L. est là pour aider son amie. En espérant que Delphine retrouve enfin l’envie d’écrire, L. lui répète inlassablement que les lecteurs veulent du réel, du « vrai ». Même si c’est douloureux, L. l’exhorte à écrire ce « livre-fantôme » qu’elle porte en elle… Finira-t-elle par la convaincre?

Le coup de foudre amical et la manipulation d'une part, mais aussi le travail d’écriture et la frontière entre le récit et la fiction d'autre part, sont les thèmes centraux du roman. Et c’est passionnant ! Bien malgré moi, j’ai refermé le livre avec cette question, lancinante : L. existe-t-elle ? Le titre du livre pourrait être une indication, mais dans les interviews l'auteure brouille les pistes en répondant par une pirouette : « C'est toute la question du livre. Chaque lecteur se fera son idée *. » Une chose est sûre, Delphine de Vigan a beaucoup de talent ! Ne passez surtout pas à côté de son nouveau roman.

* Extraits de l'interview de Delphine de Vigan parue dans le magazine "Marie-Claire" de septembre 2015

« D’après une histoire vraie », de Delphine de Vigan
Commenter cet article

Melany 25/02/2016 14:47

J’ai découvert ce livre grâce à mes amis du réseau social http://www.woozgo.fr/ . Il faut savoir que ce dernier m’a permis de faire la connaissance de gens merveilleux et qui, tout comme moi, adorent la lecture. Bref, j’ai adoré ce roman, c’était vraiment prenant et je l’ai lu en deux jours.

My Little Discoveries 25/02/2016 18:06

Alors je te conseille aussi ses livres précédents si tu ne les as pas encore lus!

Soma 15/10/2015 17:49

Je n'ai pas lu ta critique, car j'attends de le lire :)

My Little Discoveries 15/10/2015 19:12

J'avais beaucoup aimé également son livre précédent... Je te souhaite une bonne lecture alors Soma, n'hésite pas à revenir me donner ton avis! ;)

Soma 15/10/2015 17:50

j'avais été tant bouleversé par rien ne s'oppose à la nuit !
un des meilleurs romans que j'ai lu ces dernières années à mes yeux

Mademoiselle Dommage 04/10/2015 20:50

J'adore cette auteure ! Depuis que j'ai découvert No et Moi. Mais.. j'ai eu du mal avec le film.

My Little Discoveries 05/10/2015 07:57

Tout pareil! Mais je n'ai pas vu son film, j'avoue que l'histoire m'avait fait un peu peur... ;)

Valou076 22/09/2015 12:37

Plus les jours passent et plus je me répète que je lutte pour rien, et que e vais finir par prendre ce roman et me plonger dedans.
J'ai lu les trois premières pages en librairie, en me disant "Non, Résiste, lutte, ne cours pas uniquement après des romans que tout le monde attend, cherche l'originalité..."
Et pourtant ma détermination fond comme neige au soleil... je redoute l'arrivée du prochain salaire ^^

My Little Discoveries 22/09/2015 12:59

Ahaha! Je me disais un peu comme toi (donne plutôt leur chance à des romans moins médiatisés...), sauf que Delphine de Vigan est pour moi incontournable alors pourquoi se priver du plaisir de la lire? On en reparlera sans doute bientôt, bisous Valou ;)

Laurielit 20/09/2015 10:58

J'adore cette auteure. Je l'ai découverte avec Rien ne s'oppose à la nuit et j'ai lu après coup tous ses précédents. J'ai eu très envie de l'acheter puis le thème m'a un peu refroidie car il ne me tente pas particulièrement. Mais je le lirai quand il sera dans ma médiathèque! merci de ta chronique.

My Little Discoveries 20/09/2015 11:34

Coucou Laurie! Si tu as aimé ses précédents romans, celui-là devrait te plaire aussi ;)
Bon dimanche et à bientôt!

Marinouaustralie 12/09/2015 23:52

Il est sur ma liste comme à chaque fois que Delphine de Vigan publie quelque chose. Serai-je aussi emballée que ces précédents opus ? "Rien ne s'oppose à la nuit" notamment... A suivre, j'essaierai de le lire bientôt mais tu sais, avec le Grand Prix des lectrices de Elle, j'ai énormément de lectures en cours. Je termine "La vérité et autres mensonges" et je suis un peu dubitative, pas vraiment emballée .. alors qu'il a remporté le prix du polar européen.... A suivre !

My Little Discoveries 15/09/2015 19:39

J'espère que tu réussiras à trouver quelques heures entre deux livres du Prix des Lectrices pour découvrir ce nouveau roman... Gros bisous!

Laurie 28/08/2015 11:04

Fan absolue de Delphine de Vigan (j'ai tout lu et tout aimé!), je me suis précipitée dès mon retour de vacances pour l'acheter ... Je ne l'ai pas encore commencé mais il me tarde tellement ! merci pour cette jolie critique qui me donne encore plus envie de m'y plonger ! Bisous

My Little Discoveries 28/08/2015 13:10

Merci pour ton petit mot Laurie, tu ne vas pas être déçue ;)
Bonne lecture et gros bisous!

lalydo 28/08/2015 09:26

De cette auteure, je n'ai lu que No et Moi que j'avais vraiment aimé. Tu me donnes envie de découvrir ce roman et quelques précédents!
Gros bisous

My Little Discoveries 28/08/2015 13:10

Oh oui, tu vas te régaler ;)
Gros bisous et bon week-end!

Bernieshoot 27/08/2015 16:08

c'est vrai que nous en entendons bien parlé , je vais sans doute le lire prochainement

My Little Discoveries 27/08/2015 17:42

Bonne lecture alors Bernie! ;)

Laura 27/08/2015 12:11

J'en entends beaucoup parler un peu partout mais je me demande : vaut-il mieux avoir lu son précédent livre pour mieux apprécier celui-ci ?

My Little Discoveries 27/08/2015 12:48

Non pas forcément, tu apprécieras celui-ci tout autant! ;)