Pêle-mêle lecture (juillet 2015)

Publié dans Culture – Livres

A l'approche des vacances, voici quelques idées de lectures aussi instructives que divertissantes pour joindre l'utile à l'agréable dans le jardin ou sur la plage !

Pêle-mêle lecture (juillet 2015)
  • "Le dernier gardien d'Ellis Island", de Gaëlle Josse

L'histoire: New York, 3 novembre 1954. Dans quelques jours, le centre d’immigration d’Ellis Island va fermer. John Mitchell, son directeur, reste seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie en écrivant dans un journal les souvenirs qui le hantent : Liz, l’épouse aimée, et Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un très étrange passé. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances et se sent coupable à la suite d’évènements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige. À travers ce récit résonne une histoire d’exil, de transgression, de passion amoureuse, et de complexité d’un homme face à ses choix les plus terribles (source: www.leseditionsnoirsurblanc.fr)

Mon avis: cela faisait longtemps que j'avais envie de lire un roman de Gaëlle Josse et, ayant adoré la visite du Musée de l'Immigration à New York, "Le dernier gardien d'Ellis Island" me paraissait tout indiqué. Une fois n'est pas coutume, c'est donc avec des images plein la tête que je me suis plongée dans ce récit mêlant document et fiction. J'ai aimé lire les souvenirs de John Mitchell et faire connaissance avec les personnes qui ont croisé sa route au centre d'immigration, j'ai apprécié aussi la plume de l'auteure, mais il faut bien l'avouer: ce livre est trop court et je l'ai refermé un peu frustrée car il y avait vraiment de quoi développer!

Pêle-mêle lecture (juillet 2015)
  • "Mille femmes blanches", de Jim Fergus

L'histoire: En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption... (source: www.pocket.fr)

Mon avis: c'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce livre offert par une amie, qui lui aussi mêle les faits historiques et la fiction. Un peu long (500 pages) mais très intéressant, il nous immerge dans la vie d'une tribu indienne avec ses joies et ses horreurs. J'ai découvert un peuple indien finalement assez égalitaire et j'ai été touchée par le destin de ces femmes très différentes au départ et qui, au cours de cette expérience singulière, se sont rapprochées et sont devenues solidaires. Une lecture engagée et divertissante, originale et dépaysante!

Pêle-mêle lecture (juillet 2015)
  • "Chroniques de Jérusalem", de Guy Delisle

L'histoire: Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l'a jamais vu (source: www.editions-delcourt.fr)

Mon avis: après avoir beaucoup entendu parler de Guy Delisle, j'ai enfin découvert l'auteur canadien avec "Chroniques de Jérusalem", fauve d'or du meilleur album au festival d'Angoulême 2012. J'espérais en commençant cette BD la refermer en ayant une idée un peu plus claire de la situation en Israël et en Palestine... Mais que nenni! Ce qui ressort de cette lecture, qui m'a tout de même appris pas mal de choses, c'est qu'il y a beaucoup d'absurdités et que là-bas personne n'est d'accord avec personne! Pendant que sa femme travaille dans une ONG, Guy Delisle s'occupe de leurs deux enfants, fait des croquis, anime des stages et visite le pays : "Chroniques de Jérusalem" raconte sa vie quotidienne d'expatrié curieux et athée. A la fois instructif et divertissant, cet album qui m'a fait penser à "L'arabe du futur" (enfin, c'est plutôt l'inverse...) m'a donné envie de découvrir ses autres carnets de voyage, à commencer par "Pyongyang" et "Chroniques birmanes"!

Pêle-mêle lecture (juillet 2015)

---

En parlant de "L'arabe du futur", le tome 2 sorti récemment sera ma prochaine lecture!

Et vous, quels livres emporterez-vous dans vos valises cet été?

Commenter cet article

Chloé.N 19/02/2016 16:00

Bonjour !
J'ai récemment fait un papier sur Ellis Island (http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/02/l-ile-aux-larmes-avec-easyvoyage-easygame.html) et justement, je cherchais un livre là-dessus... Et hop, un livre de plus sur ma liste... Merci pour ce partage.
Chloé
http://aurayondeslivres.over-blog.com/

My Little Discoveries 19/02/2016 17:43

Bonjour Chloé, bonne lecture alors! ;)

J-Fi 06/08/2015 08:14

Bonjour, je commente alors que je relis ce post (le lecture de tes nouveaux blogs me manquent, alors jen relis certains!).
De mon cote, j'avais commencé a lire "milles femmes blanches", mais jai abandonné au bout dun moment trouvant la lecture un peu difficile et surtout bien longue...
Et maintenant, me voila tentee par Chroniques de Jerusalem!
Bisous et bonnes vacances!

My Little Discoveries 10/08/2015 19:14

Coucou! Merci pour ton petit mot, c'est gentil ;)
C'est vrai que "Mille femmes blanches" est long mais comme je l'ai lu en vacances pratiquement d'une traite, j'étais bien dedans! L'avantage des BDs, c'est que c'est un peu plus court (enfin celles de Huy Delisle sont assez bavardes quand même).
Je te fais de gros bisous...et j'attends ta réponse à notre courrier! ;)

Kantutia 04/07/2015 16:46

Bon alors je rajoute Chroniques de Jérusalem à ma wish list de bibliothèque ! :) cela fait un moment que je veux lire cet auteur et ton avis me pousse à le commander au plus vite!

My Little Discoveries 06/07/2015 17:12

Moi aussi j'ai mis le temps, mais j'en redemande! ;)

Nicole G 04/07/2015 14:56

"Le dernier gardien d'Ellis Island" : à mon avis, à classer parmi les indispensables ! Je ne l'ai pas trouvé trop court, il est parfait de précision dans le propos, comme souvent avec Gaëlle Josse adepte du format court. Voici la chronique que sa lecture m'a inspirée : http://www.motspourmots.fr/2015/05/le-dernier-gardien-d-ellis-island-gaelle-josse.html

My Little Discoveries 06/07/2015 17:24

Bonjour Nicole! En effet je vois que vous avez eu un gros coup de coeur pour ce livre, le premier que je lisais de cette auteure mais certainement pas le dernier ;)

chocoladdict 02/07/2015 00:02

comme toi je voudrais lire Chroniques Birmanes après avoir lu Chroniques de Jérusalem !

My Little Discoveries 06/07/2015 17:19

Bonne lecture alors! Je suis très tentée aussi par "Pyongyang", pour tenter de découvrir la Corée du Nord...

Bernieshoot 01/07/2015 16:57

je crois que je vais aussi lire l'arabe du futur 2

My Little Discoveries 06/07/2015 17:18

Je pense qu'on va passer un bon moment ;)

Marinouaustralie 01/07/2015 14:07

Beaucoup de choses à lire pendant l'été ... mais surtout, et j'ai oublié de te le dire, j'ai été sélectionnée pour faire partie du jury du Grand prix des lectrices de Elle. De nombreuses lectures m'attendent, je suis ravie ravie :)

My Little Discoveries 06/07/2015 17:18

Quelle bonne nouvelle, je suis ravie pour toi et je te souhaite tout plein de belles lectures!!
Personnellement j'avais préféré postuler à la version Cinéma, qui est moins chronophage, mais je suis sûre que tu feras de chouettes découvertes! ;)

Voilapapa 01/07/2015 11:14

J'adore Guy Delisle :D Et vais donc lire L'Arabe du futur 2. Quant aux 2 autres livres, je n'en avais pas entendu parler mais je suis tenté. Merci pour ces découvertes !

My Little Discoveries 06/07/2015 17:15

Oui, enfin je te conseille quand même de commencer par le tome 1 ;)
A bientôt!

Happy Us Book 01/07/2015 10:56

J'ai très envie de lire l'Arabe du futur 2 aussi pendant les vacances!

My Little Discoveries 06/07/2015 17:14

Depuis le temps qu'on l'attend! ;)

lalydo 01/07/2015 09:16

Je suis fan de Delisle et de ses BD. Je t'invite à lire les autres!
Bises

My Little Discoveries 06/07/2015 17:14

C'est prévu ;)
Gros bisous!